Analyse de la politique des rémunérations dans les hôpitaux de Bujumbura à autonomie de gestion et son impact sur leurs résultats. Cas de l'hôpital Prince régent Charles (2006-2010).( Télécharger le fichier original )par Jeanne BIGIRIMANA Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en gestion et administration des affaires 2013 |
III.1.2. Evolution de l'effectif du personnel de l'HPRCOn ne peut prétendre analyser un système de gestion des rémunérations d'une organisation sans d'abord étudier l'effectif de son personnel. III.1.2.1. La notion de l'effectifLa maîtrise de l'effectif du personnel employé dans une organisation constitue un préalable à la mise en place de la politique d'emploi. Toutefois, le mot « effectif » recouvre des réalités différentes. D'abord, il se présente comme un ensemble des salariés liés à l'organisation par un contrat de travail quelle que soit sa durée, le caractère permanent ou à temps partiel, même en cas de suspension de l'exécution du contrat. On distingue : 1. Effectif payé = Effectif inscrit - Effectif non payé 2. Effectif permanent = Effectif initial - Départ- Contrats à durée Déterminée - Contrat à temps partiel 3. Effectif fiscal = Effectif initial - Effectif non payé Le tableau suivant récapitule en quatre rubriques tous les éléments définissant la notion d'effectif21(*). Tableau no 2. Eléments définissant la notion de l'effectif.
Source : voir note de bas de page n°22 III.1.2.2. Effectif de l'HPRCL'HPRC dispose d'un important personnel ; 548 personnes au 31/12/2010, composé de professionnels de la santé et du personnel non soignant. Le tableau suivant fournit le détail de l'évolution de l'effectif de son personnel des exercices 2006 à 2010. Tableau no3. Evolution de l'effectif du personnel de l'HPRC de 2006 à 2010.Source : tableau constituéréalisé par nous-mêmes sur base des données tirées des journaux de paie produits par le service administraf de l'HPRC. A travers ce tableau, nous constatons que l'effectif du personnel de l'HPRC n'est pas stable. Il varie d'un exercice à l'autre, voire encours des exercices. Ce tableau montre que chaque année, il y a de nouveaux engagements. On observe les mouvements suivants :
Notons que pour les exercices 2006, 2008, 2009 et 2010, ces augmentations sont comprises entre 10 et 19 nouveaux engagés ; soit une moyenne de 15 nouveaux engagés par exercice.Pour l'exercice 2007, il y a eu une grande augmentation (40 nouveaux engagés), soit plus du double de la moyenne. De l'exercice à l'autre, nous constatons les mouvements suivants :
Le tableau suivant donne une synthèse de cette dernière observation. * 21NDINKABANDI Sicaire et NIYONDIKO Gervais, UB, FSEA, Analyse de la politique de gestion des ressources humaines dans une entreprise publique gérée en régie: cas de la RNP, Bujumbura, Février 1999. |
|