WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilité de côntrole de bemisia tabaci par les extraits d'azadirachta indica (neem) et deltaméthrine

( Télécharger le fichier original )
par Michel Mbiyavanga
Université Pédagogique Nationale - Gradué en Sciences Agronomiques 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Distribution

B. tabaci est très largement répandue dans les zones tropicales et subtropicales, sur tous les continents (Lepoivre, 2001).

1.1.4. Plantes hôtes

Plus de 500 espèces de plantes appartenant à 74 familles différentes ont été recensées comme hôte de B. tabacide par le monde. Les familles les plus représentées sont les Légumineuses, Compositeae, Malvaceae, Solanaceae, Euphorbiaceae, Convolvulaceae et Cucurbitaceae. Parmi les plantes cultivées colonisées, nous pouvons citer l'aubergine, le cotonnier, le gombo, le manioc, le niébé, la patate douce, le tabac, la tomate, etc.(Nunes, op. cit).

I.1.5. Importance économique

Son rôle majeur reste cependant lié à son aptitude de vecteur de maladies virales des plantes. Plus de 19 virus ainsi que de nombreuses maladies d'étiologie inconnue sont transmis par B. tabaci. Ces virus appartiennent majoritairement aux groupes des Geminivirus.

D'après Burban (1991), Les pertes de rendement dû à ces maladies virales sont parfois considérables. On peut citer l'exemple de mosaïque africaine du manioc, dont la perte de rendement est d'environ 40% à l'échelle du continent africain. Il manque cependant dans bon nombre de cas des données quantitatives sur les pertes de rendement.

I.1.6. Systématique

Cet insecte a été décrit pour la première fois en Grèce en 1889 sur la culture du coton, par la suite observé en Floride dans la même décennie, mais il n'a été considéré comme un problème jusqu'en 1986 (Nunes, op. cit).

Il a été dit que B. tabaci est un homoptère, ordre d'insectes comprenant plus de trente mille espèces dotées de pièces buccales piqueuses-suceuses, d'ailes strictement égales et membraneuses et se nourrissant de plantes.

Parmi les homoptères les plus connus, il faut citer les pucerons, les cigales, les cicadelles et les cochenilles. Les homoptères présentent une grande variété de tailles et de formes. La plupart subissent des métamorphoses incomplètes. Nombreuses espèces sont des ravageurs des cultures et des vergers (Asanzi et Ndju, 2015).

La position systématique de cette mouche blanche se présente comme suite ;

v Règne : Animalia

v Phylum : Arthropoda

v Embranchement : Artropoda

v Sous - embranchement : Hexopoda

v Classe : Insecta

v Sous - classe : Pterygota

v Infra - classe : Neoptera

v Super - ordre : Hemipteroidea

v Ordre : Hemiptera

v Sous - ordre : Sternorhyncha

v Famille : Aleyrodidées

v Espèce : Bemisia tabaci ; Synonyme B. gossypiperda

Source :Asanzi et Ndju, 2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo