WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilité de côntrole de bemisia tabaci par les extraits d'azadirachta indica (neem) et deltaméthrine

( Télécharger le fichier original )
par Michel Mbiyavanga
Université Pédagogique Nationale - Gradué en Sciences Agronomiques 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Discussions

Les résultats obtenus avec l'utilisation des deux types de pesticide ; le biopesticide (neem) et le pesticide de synthèse (deltaméthrine), afin de pouvoir contrôler la prolifération de B. tabaciet déterminer lapossibilité d'envisager une lutte biologique face aux B. tabaci, peuvent être confrontés de la manière suivante :

Concernant le nombre de B. tabaci mort à la fin de l'expérience suite auxbiopesticides (T1, T2 et T3),157 étaient morts sur 180 soit87,2% de mortalité. Tandis que le nombre de B. tabaci mort suite au deltaméthrine, on a enregistré un taux de mortalité de 100% donc tous les 60 B. tabaci étaient morts.

Certes, ladeltaméthrine présente le taux de mortalité le plus élevé par rapport aux traitements à base de neem, par contre le traitement à base de graines de neem à lui seul a accusé un taux de mortalité très élevé 93,3% donc 14 sur 15 et le 6,7% restant étaient vivants et non vigoureux. Ces résultats sontproches de celui de deltaméthrine qui est de 100%. Ilsconfirment l'étude faite par Bambara et Tiemtoré en 2008, qui montre que la graine contient le taux le plus élevé en Azadirachtine par rapport aux feuilles et écorces.

Etant donné que le traitement à base de graines de neem s'est montré efficace face aux B. tabaci, proche de pesticide de synthèse deltaméthrine, une lutte à base de cebiopesticide est donc possible dans le cadre d'une agriculture durable et respectueuxde l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite