WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système bancaire congolais: vue historico-panoramique, cadre analytique des données comparées et essor macroéconomique.

( Télécharger le fichier original )
par Guillain ILANGA EKANGA BAKOLI MP'O
Université de Mbandaka - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4. Typologie, rôles, organisation et opérations bancaires

4.1. Les Banques Centrales

La Banque Centrale d'un(ou plusieurs) pays est une institution chargée par l'Etat (ou un ensemble d'Etats dans le cas de la zone monétaire) de décider d'appliquer la politique monétaire. Les banques centrales sont des institutions nationales ou supranationales à but non lucratif qui émettent de la monnaie, elles prêtent essentiellement aux banques commerciales17(*).

Appelée encore « banque des banques » ou « banque de premier rang », toute banque centrale, au-delà des particularismes nationaux concernant les modalités de son action et le degré d'indépendance avec lequel elle accomplit sa mission, occupe une place spécifique au sein des systèmes bancaires. Toute banque centrale est investie de pouvoirs et de responsabilités qui en font un acteur de premier plan dans la conduite des politiques monétaires et financières des nations.

Une banque centrale est d'abord un institut d'émission. Elle dispose du privilège, autrefois régalien, de battre monnaie, c'est-à-dire d'assurer la fabrication et la mise en circulation des billets et des pièces de monnaie. Toutefois, la monnaie circulant aujourd'hui, pour une grande part, sous une forme démonétisée, cette activité traditionnelle des banques centrales n'est plus sa fonction principale18(*).

4.1.2. Rôles des Banques Centrales

Les Banques Centrales jouissent d'une autonomie plus ou moins grande vis-à-vis des pouvoirs publics. Les rôles des Banques Centrales recouvrent aujourd'hui un champ d'investigation qui en fait les principaux acteurs de la vie financière et bancaire. Les Banques Centrales jouent tout ou en partie trois rôles principaux suivants :

- assurer l'émission de la monnaie fiduciaire et contribuer et contribuer ainsi à fixer le taux d'intérêt ;

- superviser le fonctionnement des marchés financiers, assurer le respect des réglementations du risque (ratio de solvabilité) des institutions financières (en particulier les banques de dépôts) ;

- jouer le rôle de préteur en dernier ressort en cas de crise systémique.

Les Banques Centrales n'ont pas de rôles strictement identiques ou la même organisation dans tous les pays, elles peuvent partager notamment leurs pouvoirs avec d'autres institutions. Cette institution peut être totalement indépendante du pouvoir politique comme l'est la Banque Centrale Européenne (BCE), ou partiellement, comme la Reserve Fédérale des Etats-Unis (FED), ou coexistent un conseil fédéral des gouverneurs et un réseau de banques à capitaux privés, les 12 banques fédérales.

En assurant la gestion des réserves de changes, les Banques Centrales participent à la stabilisation des relations monétaires extérieures entre un pays et ses partenaires étrangers. Toute Banque Centrale est donc responsable des interventions sur le marché de change en opérant l'achat des devises étrangères dans le cas inverse. Outre son action sur le volume de devises qu'elle peut détenir, toute Banque Centrale est chargée de maintenir la valeur externe de la monnaie de l'Etat pour le compte duquel elle agit19(*).

Ce faisant, la Banque Centrale participe à la conduite sinon à la définition de la politique monétaire menée par un Etat en conformité avec la politique économique générale menée par les autorités gouvernementales.

La politique monétaire consiste en l'utilisation du contrôle de l'offre de monnaie par la Banque Centrale comme un instrument permettant de réaliser les objectifs d'une politique économique générale20(*). Son objectif fondamental est d'assurer un environnement favorable à l'augmentation du revenu réel dans une perspective à long terme le plus régulièrement et le plus près de son potentiel de plein emploi21(*).

L'action sur volume financier consiste à contrôler la croissance de la masse monétaire, c'est-à-dire l'ensemble des moyens de payements mis à la disposition de l'économie. L'action sur le prix consiste à agir sur les opérations de taux d'intérêt.

C'est dans cette optique que la Banque Centrale constitue l'autorité qui réglemente l'activité des établissements de crédit. Garante d'un bon fonctionnement du système bancaire et financier, la Banque Centrale établit et impose à toute banque de respecter un ensemble des règles prudentielles d'activités. Celles-ci visent à couvrir les risques d'insolvabilité des banques. Toute banque doit ainsi respecter certains ratios de solvabilité et de liquidité couvrant les risques liés aux retraits de fonds. Le mécanisme de réserve obligatoire participe dans cette politique. Cette même exigence participe ou conduit à une intervention en matière de division des risques : il s'agit ici de réduire les concours financiers qui se concentreraient sur un ensemble des bénéficiaires ou d'activités restreints afin de pallier la défaillance éventuelle d'un client important qui mettrait en péril la solvabilité de l'établissement bancaire.

Les Banques Centrales prennent en garde les titres de valeurs et de sécurité comme or, ivoire, passeports, billets de trésorerie, timbres fiscaux et autres. Les Banques Centrales ouvrent dans leurs livres les comptes disponibles (comptes courants) et comptes indisponibles sous forme de « coefficient de réserve obligatoire dont le taux varie d'un système bancaire à l'autre ». Les Banques Centrales distribuent des crédits, elles jouissent de deux mécanismes appelés contrôle direct et indirect. Par contrôle direct, elles imposent un volume de crédit par banque, et le contrôle indirect c'est le coefficient de réserve obligatoire qu'on vient d'évoquer22(*).

En outre, la Banque Centrale joue le rôle de caissier de l'Etat, c'est généralement la Banque Centrale qui effectue, pour le compte de l'Etat, tous les paiements et encaisse toutes les recettes de l'Etat en se conformant aux instructions administratives émanant du gouvernement. En vue d'assurer ce service, elle ouvre sur tout le territoire du pays, dans chaque siège, chaque succursale, chaque agence un compte courant au nom de l'Etat, appelé compte général du Trésor. C'est à ce compte que sont finalement centralisées toutes les opérations financières de l'Etat (exécution du budget ordinaire et extraordinaire, avance aux organismes d'Etat...)23(*).

Ayant le contrôle sur le volume de la monnaie et du crédit, généralement caissier et banquier de l'Etat, la Banque Centrale est l'institution qui est la mieux indiquée pour conseiller le gouvernement sur la sauvegarde de l'intérêt public en matières financière et monétaire voire en matière économique de façon générale. C'est tout naturellement que le gouvernement sollicite le concours de la Banque Centrale pour des éclaircissements sur les objectifs et les conséquences de la politique financière et monétaire du pays24(*).

Remarque : bien que la Banque Centrale jouisse de tous ces privilèges, elle a été critiquée par les économistes de l'Ecole Autrichienne. Cette Ecole critique l'action des Banques Centrales qui est selon elle responsables des crises financières à répétition. MILTON FRIEDMAN attribue par exemple la spirale inflationniste des années 1930 à l'échec de la Reserve Fédérale Américaine à fournir assez de liquidités lord d'une phase de contraction. Il est notamment célèbre pour avoir déclaré « qu'un des grands problèmes économiques de notre temps qu'il reste à résoudre est celui de la suppression de la Reserve Fédérale25(*).

* 17 http://fr.wikipedia.ogr/banques centrales/ , site consulté le 12/04/2014.

* 18 Microsoft® Encarta® 2009 [DVD]. Microsoft Corporation, 2008, op.cit.

* 19 Efomi Isekofaya H., Notes de cours d'Economie Monétaire, destiné aux étudiants de G3, FSEG, UNIMBA, 2011-2012, page

* 20 H.G. Johnson, cité par Mabi Mulumba, Notes de cours de Théories Monétaires, destiné aux étudiants de L2 Economie Monétaire, FSEG, UNIKIN, 2010-2011, page 182.

* 21 A. Siaens, cité par Mabi Mulumba, op. cit., page 182.

* 22 Efomi Isekofaya H., op. cit., page

* 23 Mabi Mulumba, op. cit.,, page 77.

* 24 Mabi Mulumba, op., cit., page 78.

* 25 http://fr.wikipedia.org/wiki/banques centrales , op., cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard