WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système bancaire congolais: vue historico-panoramique, cadre analytique des données comparées et essor macroéconomique.

( Télécharger le fichier original )
par Guillain ILANGA EKANGA BAKOLI MP'O
Université de Mbandaka - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1. Collège des commissaires aux comptes

Le Collège des commissaires aux comptes exerce un contrôle des opérations

financières de la Banque. A cet égard, il vérifie les livres, les caisses, le portefeuille et les valeurs de la Banque. Il contrôle la régularité et la sincérité

des inventaires et certifie le bilan annuel et le tableau de formation des résultats.

3.2. Comité d'Audit

Le Comité d'Audit est un organe relevant du Conseil d'Administration de la Banque. Il a pour mission de veiller sur les procédures d'Audit, le système de contrôle interne et le cadre d'informations financières et comptables de l'Institut d'Emission.

3.3. Direction de l'audit interne

L'Audit Interne est l'organe chargé de la prévention des risques et pertes en vue de garantir l'efficacité, la transparence et la bonne gouvernance de la Banque. A cet effet, il exerce une activité permanente de surveillance et de contrôle sur le fonctionnement et la gestion de l'Institut d'Emission et propose à la Haute Direction des mesures susceptibles de contribuer à la prévention des cas de mauvaise gestion, à l'accroissement du rendement au sein de la Banque par la qualité de ses services et à l'amélioration de la fiabilité de l'information financière.

4.1.2. Les banques du second rang

La période postcoloniale connait un léger recul des activités jusqu'en 1966, mais un regain est constaté à partir de 1967 avec l'embellie des cours de cuivre et la mise en place d'un nouveau code d'investissement attirent les investisseurs dans plusieurs domaines y compris les banques.

Cependant, le retrait de la coopération en 1991 à causé un vide dans l'attrait de capitaux. Par contre, la nouvelle loi bancaire parue en 2002 et le nouvel ordre politique et économique peuvent ramener les investisseurs dans le secteur.

Jusqu'en 1998, le pays ne compte que 9 banques commerciales et à ces jours il en a 20.

Les banques commerciales (en activité) concentrent quasi exclusivement leurs activités sur environ 100 sociétés grandes et moyennes (présentes surtout dans le secteur minier et de l'importation) sur les comptes des administrations publiques et sur l'élite économique du pays.

Il y a des études qui sont en train d'être menées pour mettre sur pieds le système de « Banques Villageoises » de manière à intégrer toutes les couches sociales.

Liste des banques créatrices de monnaie en R.D.C.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci