WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des propriétés et perspectives de conservation d'arbres d'embellissement. Cas du centre-ville de Mahajanga.

( Télécharger le fichier original )
par Maneva BODA
ISSEDD - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Composition démographique

En 2008, la population totale de Mahajanga est estimée à 225 368 habitants, avec une densité moyenne de 3 928 habitants par km2 [3]. Selon les calculs récents de la DIRection INterrégional de l'Institut National de la STATistique (DIRINSTAT), le taux de croissance démographique est en moyenne de 3%, et la population est majoritairement jeune, plus de 50% ont moins de 20 ans, avec une dominance féminine, 51% de femmes contre 49% d'hommes.

3. Organisation institutionnelle

Comme dans les autres grandes villes de Madagascar, Mahajanga est placée sous l'autorité des représentants du pouvoir déconcentré ainsi que de la Commune Urbaine de Mahajanga.

D'une part, il y a le pouvoir détenu par le Chef du gouvernement qui est déconcentré vers les échelons inférieurs, ici il s'agit du Chef de la Région Boeny, sous l'autorité duquel se place le Chef du District Mahajanga I, puis les 26 Chefs de chaque fokontany de la ville.

Puis, il y a le pouvoir décentralisé avec le Conseil Municipal et le Maire ou, dans le cas présent, le Président de la Délégation Spéciale (PDS), au sein de la Commune. Cette dernière peut jouir d'une certaine autonomie, en effet, elle reste sous la surveillance de l'Etat, mais dispose d'un budget propre et peut participer à l'exercice du pouvoir de décision pour la ville.

5

4. Activités économiques

Les activités industrielles dans la ville touchent divers domaines comme l'agro-alimentaire (exemple : SIB), la pêche (exemple : SOMAPECHE, REFRIGEPECHE), la confection (exemple : PGM), etc. Toutefois, elles sont en déclin et tentent de survivre face à la mondialisation.

On constate un certain essor pour le secteur touristique, avec le tourisme balnéaire qui est le plus porteur au niveau de Mahajanga I. Cependant, la promotion du tourisme pour Mahajanga peut aussi dépendre des potentialités qu'offrent les nombreux sites de Mahajanga II et de l'île voisine Katsepy.

La ville a toujours eu une vocation commerciale, 2ème port Malgache et 1er port de pêche de Madagascar, elle vit aussi des activités portuaires annexes. Elle occupe une place importante car la plupart des exportations de fruits de mer et de produits halieutiques doivent passer par son service de conditionnement et de douanes. (Comité Communal de Développement, 2005)

II. LE CENTRE-VILLE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams