0.6. Délimitation du Sujet
Ce sujet, étant en quelque sorte une réponse
à une préoccupation d'une institution comme déjà
montré, a été délimité dans le temps et dans
l'espace. D'une manière temporelle, nous avons opté que notre
travail porte sur une période d'une année selon le temps nous
imparti ; donc l'année 2014. Cependant, nous nous sommes
intéressés à la division de la culture et des arts
à Bukavu, précisément au département de la
sculpture (statues) et ses différents services et cela suite au volume
des données que traite la division de la culture et des arts.
5
0.7. Subdivision du travail
Comme nous aurons à le découvrir, ce travail
s'articulera sur quatre grands chapitres, hormis l'introduction et la
conclusion.
Le premier chapitre concernera « la division de la
culture et des arts et les notions générales sur la gestion
d'objets d'arts »; il sera question de dégager les
différents objectifs assignés par l'institution, son
fonctionnement, sa structure.
Le deuxième chapitre portera sur «
l'étude de l'existant » : l'étude préalable,
l'étude des documents, la critique et les pistes de solution sont des
grands points qui seront traités dans cette partie.
Le troisième chapitre va concerner « la conception du
système d'information informatisé »: dans ce chapitre, la
méthode Merise y sera développée, et permettra d'analyser
les données collectées, concevoir notre système en
s'appuyant sur certains modèles (MCD, MPD, MCT, MLD, ...) pour la
réalisation de ce travail. Nous ne manquerons pas de signaler que dans
ce chapitre où nous parlerons de dictionnaire des données etc.
Le quatrième chapitre intitulé «
Implémentation de l'application informatisée » consistera
à présenter la démarche suivie pour
l'implémentation de notre application et ainsi expliquer son
utilisation.
0.8. Objectif du travail
L'objectif de ce travail est de parvenir à produire une
application informatisée pour la division provinciale de la culture et
des arts qui répondra aux besoins des utilisateurs de ladite application
pour une bonne prise des décisions (enregistrement de tout artiste,
affectation à une maison commerciale, suivi de ses mouvements de
production et de stockage, détermination des produits de chaque artiste,
etc.)
6
|