WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'une application pour la gestion des artistes et de leurs oeuvres. Cas de la division provinciale de la culture et des arts.

( Télécharger le fichier original )
par Moïse BALOLA NDUSHA
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE BUKAVU (UCB) - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.7 Coût du logiciel

Pour déterminer le coût réel de notre application, nous avons fait recours au modèle COCOMO décrit par Barry Boehm en 1981 dans sa version simple pour un projet réalisé par une équipe de taille relativement petite travaillant dans un environnement familier et dans un domaine d'application connu de l'équipe (mode organique). En effet, COCOMO qui est acronyme de l'anglais Constructive COst Model, est un modèle qui permet de définir une estimation de l'effort à fournir dans un développement logiciel et la durée que ce dernier prendra en fonction des ressources allouées (Barry, 1981). Ainsi, pour calculer le coût, ou plus exactement l'effort nécessaire pour le développement du logiciel, nous utiliserons les formules ci-après :

V' pour le mode organique : HM=2.4 (KLSL) 1.05 ;

V' pour le mode semi-détaché : HM=3 (KLSL) 1.12 ;

V' pour le mode embarqué : HM=3.6 (KLSL) 1.20.

HM étant le nombre d'homme-mois nécessaire pour l'accomplissement d'un projet et KLSL le nombre de milliers d'instructions de l'application. Présupposons alors que notre logiciel est de mode organique, dans ce cas, la façon de faire l'estimation de son coût est comme ici-bas indiqué, tout en sachant que notre application contient 4073 lignes de code. Par conséquent son KLSL correspond à 4,073.

Comme nous le savons déjà, HM=2.4*4,073 1.05= 10,4862 homme-mois.

Ceci implique que le nombre d'hommes-mois nécessaire pour notre projet est de 10,4862

Le modèle COCOMO simple permet également d'estimer le temps de développement nécessaire du projet (TDEV), il est le temps essentiel pour achever le projet sans doute en admettant que les ressources de personnel essentielles sont accessibles, pour ces différents modes, les équations suivantes peuvent être utilisées:

V' pour le mode organique : TDEV=2.5(HM) 0.38,

63

V' pour le mode semi-détaché : TDEV=2.5(HM) 0.35 et

V' pour le mode embarqué : TDEV=2.5(HM) 0.32

Le choix du mode pour notre projet a été porté sur le mode organique, le temps de développement nécessaire sera défini comme suit :

TDEV=2.5 (10,4862) 0.38 = 6,1062 = 6mois

Le nombre de personnes nécessaires pour ma réalisation de ce projet dans cet intervalle de temps est :

Np=HM/TDEV=10,4862/6 = 1,7477 = 2 personnes. Connaissant le nombre de personnes et le nombre de temps avec un coût que nous suggérons de 3$ par heure pour chaque personne, nous déduisons ce que suit :

V' coût journalier = 3$*8 heures*2 personnes = 48$

V' coût mensuel = 48$*26 jours = 1248$ ; Coût pour six mois = 1248$*6 mois = 7488$

64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984