III.3.2. Diagramme des flux
Ce diagramme donne une vue d'ensemble de la circulation des
informations entre des acteurs qui participent à un domaine
d'étude. Il permet d'avoir une vision claire du projet en amont. Dans ce
travail, nous essayons d'identifier les différents flux existant dans
notre système :
V' l'Artiste veut s'identifier ou se faire enregistrer par la
division provinciale de la culture et des arts. Dans ce cas, la division va
exiger à l'artiste de remplir un
formulaire ou alors une fiche d'identification individuelle et
une carte d'artiste.
V' L'artiste complète la fiche et la carte ; la fiche
reste à la division de la culture et des arts pour la
catégorisation de l'artiste et s'en va avec la carte de l'artiste.
27
y' Dès lors, l'artiste peut maintenant commencer à
produire des statues d'une manière formelle.
y' Comme l'artiste possède déjà sa carte, il
peut alors de son choix faire une adhésion à une des maisons
commerciales ou à un groupe commercial de revendeurs.
y' Après le choix, ladite maison commerciale lui attribut
un numéro d'identification. y' Jl peut dans ce cas commencer à
déposer ou stocker ses produits.
y' Après stockage, la maison présente à
l'artiste une fiche de stockage où l'on doit consigner la date de
stockage, la quantité stockée, le type de produit
(libellé), le prix au quel on doit vendre le produit.
y' Après cette opération, la MC remet à
l'artiste une facture.
y' Lorsque l'artiste rentrera pour contrôle de ses
produits, une fois il y a eu vente, la MC
lui brandit un document appelé cahier de vente pour des
opérations éventuelles.
y' Et après, la MC peut livrer les liquidités
à l'artiste et celui-ci complète la liste de paie. y' Et pour
enfin boucler la procédure la MC va fournir le rapport à la
division de la
culture et des arts. Et le diagramme qui en découle est le
suivant :
Artiste
3
1
2
Division de la culture et des arts
8 5 10
11
4
9 6
7
Maison Commerciale
Figure III. 1. Diagramme des flux
28
Légende :
1. Identification ou enregistrement de l'artiste
2. Remplissage de la fiche d'identification et de la carte
3. Production des statues
4. Adhésion de l'artiste à une maison
commerciale
5. Attribution de numéro à l'artiste par la MC
6. Stockage des produits (entreposage)
7. Remplissage de la fiche de stockage
8. Edition et remise de la facture à l'artiste
9. Remplissage de cahier de vente
10. Liquidation et remplissage de bon de dépenses
à l'artiste
11. Remise de rapport à la division de la culture et des
arts par la maison commerciale.
III.4. Modelé Conceptuel des
Données
III.4.1. Définition
« Le modèle conceptuel de données (MCD) est
la représentation de l'ensemble des données du domaine, sans
tenir compte des aspects techniques et économiques de
mémorisation et d'accès et sans se référer aux
conditions d'utilisation par tel ou tel autre traitement. » [MPA204]
Le Modèle Conceptuel des Données introduit la
notion d'entités, de relations et de propriétés. Il
décrit de façon formelle les données utilisées par
le système d'information.
Les propriétés, les entités, les
relations sont des éléments de base constituant un modèle
conceptuel des données. Nous allons préciser que ce modèle
va nous permettre d'identifier, décrire par des informations et
modéliser nos objets et nos associations. Ce modèle repose sur le
concept du schéma entités associations (ou appelé aussi
schéma entités relations). Donc les entités, les
associations (relations), les cardinalités et les contraintes
d'intégrité Multiples.
29
|