WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le dopage comme facteur de risque des maladies mentales

( Télécharger le fichier original )
par Jules Kasereka Vayikehya
Université Officielle de Ruwenzori, UOR - Licence en Santé Publique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Objectifs

I.3.1. Objectif général

Identification de la relation de cause à effet entre la pratique de dopage et le développement de la maladie mentale chez les jeunes sportifs de la Ville de Butembo.

I.3.2. Objectifs spécifiques

v Etablir la différence entre la pratique de dopage ou non et l'apparition de la maladie mentale chez les jeunes sportifs en ville de Butembo.

v Identifier les produits dopants les plus utilisés par les jeunes sportifs de la ville de Butembo.

I.4. Choix et Intérêt du sujet

I.4.1. Choix du sujet.

Partant de nos objectifs, nous voulons cerner le risque de maladies mentales lié à la pratique du dopage par les jeunes sportifs de la ville de Butembo. Notre motivation tient sur le fait que les jeunes sportifs constituent une couche sociale très importante pour le développement culturel et économique de la Ville. Leur carrière, se situant dans le secteur tertiaire des emplois et à l'heure actuelle porteuse de beaucoup d'espoir pour l'avenir de tout un pays, il est ainsi de bonne guerre de pouvoir bien encadrer cette catégorie professionnelle afin de la maintenir dans des normes sanitaires acceptables et de les mettre à l'abri de plusieurs risques surtout médicaux susceptibles d'annihiler leur avenir professionnel et leur santé mentale. Ainsi, des mesures particulières de réglementation et de lutte contre le dopage pourraient être envisagées par l'autorité administrative et sportive de ville de Butembo dans ce secteur de sport.

I.4.2. Intérêt du sujet.

Ce travail aura le mérite d'avoir ouvert sans nul doute le débat scientifique sur la santé des sportifs, discipline non moins importante « le sport  » et dont on parle le moins par les professionnels de santé dans le cadre de la prévention et de la surveillance épidémiologique des maladies mentales. Il servira de ce fait à orienter l'attention des recherches vers ce sujet resté longtemps muet dans notre milieu. Par ailleurs, ce travail offrira des arguments utiles aux organisations sportives de la ville de Butembo dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs en milieu de sportif et la mise au point d'une discipline sportive.

En tant qu'acteur de Santé Publique, nous aurons contribué à travers les résultats de ce travail, à interpeller la curiosité des agents de santé à se pencher aussi vers les jeunes sportifs afin de prévenir les maladies mentales dues à l'usage abusif des produits médicaux pour des fins de sport.

I.5. Délimitation du sujet

Ce travail se focalise sur l'analyse de risque de maladie mentale liée à la pratique de dopage chez les jeunes sportifs en Ville de Butembo dans le souci d'envisager les mesures de prévention répondant ainsi aux prescrits de la 11ème composante des SSP ( Soins de Santé Primaire) en République Démocratique du Congo. Il est réalisé en Ville de Butembo et couvre la période allant de 1990 à 2014. Les sports concernés dans ce travail de recherche sont notamment : le football, le karaté et la boxe.

I.6. Division du travail

Ce travail comporte quatre chapitres principaux à savoir : Le premier chapitre réservé à l'introduction, le deuxième chapitre traite de la méthodologique de recherche, le troisième chapitre aborde la présentation et analyse de données et le quatrième chapitre quant à lui présente la discussion des résultats obtenus.

Une conclusion avec suggestions met fin à ce travail scientifique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard