WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès au financement par les micros, petites et moyennes entreprises à goma, de 2014 à 2016

( Télécharger le fichier original )
par Wassy TSHIKAMA MUSORONGI
Univesité de Goma - Licence en Gestion Financière 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. ANALYSE DES RESULTATS

§1. Vue générale des Micros, Petites et Moyennes entreprises approchées

§1.1. De l'activité principale des entreprises enquêtées

Sur les 41 fiches que nous avons pu traiter sur les 50 envoyées au terrain, 39 oeuvrent dans le secteur tertiaire, càd constitués des services.

A la lecture du graphique ci-dessus, il se remarque que l'économie de la ville de Goma est comme sous perfusion des secteurs économiques primaires et secondaires. En effet, c'est un secret de Polichinelle que le secteur tertiaire constitué des services du type : armé, commerce, couture, transport, publicité, Secrétariat public, radio, etc. ne comporte rien de directement productif dans l'économie locale. C'est pourquoi il est à la charge des autres secteurs primaire [où l'homme se lance dans l'exploitation d'un élément naturel : agriculture, élevage, extraction minière ou forestière, etc.], et secondaire [où l'homme transforme soit artisanalement soit industriellement les produits du secteur primaire].

Ce sont ces productions qui font rouler le secteur tertiaire. Pas donc étonnant que 90,2% de nos entreprises enquêtées aient pour objet la prestation des services de différents genre ; alors que seulement 7,3% sont versés soit dans l'élevage, soit dans l'agriculture (aucun de nos sondés). Une seule a affirmé transformer le grain de maïs en farine consommable par un procédé industriel.

§1.2. De l'âge des entreprises rencontrées

Le tableau statistique des âges des entreprises enquêtées obtenu de manière automatique grâce au Logiciel SPSS68(*) 20, nous avons :

 

Tableau n°3 : Age de l'entreprise et nombre de travailleurs utilisés dans les MPME

 

Indices statistiques

Age de l'entreprise

 

Nombres de travailleurs

1

Moyenne

6,98

 

5,24

2

Ecart-type

4,379

 

4,515

3

Variance

19,174

 

20,389

4

Minimum

2

 

1

5

Maximum

16

 

16

Les résultats contenus dans le tableau ci-dessus indiquent que sur les 30 fiches collectées, la Micro, Petite ou Moyenne Entreprise ayant l'âge le plus avancé a 16 ans d'existence. Tandis que la moins âgée n'a que 2 ans de vie. La moyenne d'âge des entreprises enquêtées est de près de 7 ans soit 6,98 ans.

Cette situation confirmerait la thèse selon laquelle `'On ne crée pas une entreprise pour ensuite subir sa dissolution''. Lorsqu'en moyenne nos entreprises enquêtées dépassent les 6 ans d'existence, on comprend que la plupart d'entrepreneurs tiennent au développement de leurs entreprises.

Par ailleurs, l'analyse portant sur le nombre de travailleurs utilisés, il est ressorti des résultats qu'en moyenne nos entreprises emploient 5 personnes ou plus. Celle qui utilise le plus de main d'oeuvre arrive à 16 têtes, tandis qu'il existe également d'autres à statut individuel qui n'a besoin que d'une seule personne pour fonctionner (cas de nombre Micros entreprises). C'est pourquoi il est connu dans le monde scientifique économique que la PME est gage de création d'emplois durables locaux (nationaux). De ce fait, elle apparait comme la base même du développement économique pour plusieurs raisons déjà évoquées au Chapitre 1er.

* 68 Statistical Packages for Social Sciences

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon