Annexe 10 :
Quel est le réseau social le plus important
pour un artiste ? PAR VIRGINIE BERGER ·
15/12/2014
Ces dernières semaines, j'ai fait
beaucoup d'interventions pour l'Agence DBTH sur les
stratégies digitales: A Lausanne pour le Bureau Export
Suisse, au CIFAP, au Luxembourg pour Sonic
Visions ou dans le cadre d'un workshop Twitter avec le Fair et
Ricard S.A Live Musique.Et à chaque fois les mêmes
problématiques: Entre Facebook, Twitter, Youtube, Instagram,
Vine et les autres, faut-il être partout, un peu partout ou
nulle part? Ou y être plus tard, à un autre stade de
développement?
Tout d'abord dans cet article, on va parler
des réseaux sociaux généralistes, comme Facebook,
Twitter, Instagram, Vine ou Youtube. On ne parlera
pas ici de Soundcloud ou Bandcamp, qui sont
d'ailleurs des sites communautaires et non des
réseaux sociaux. Je ne parlerai pas non plus de tous
ces réseaux sociaux qui débarquent tous les jours pour les
musiciens. Sur ce sujet, on va attendre un peu avant de formuler un avis. C'est
hyper important de garder du recul sur toutes ces start-up plus ou moins
foireuses (par exemple relire cet article..) qui n'ont majoritairement qu'un
seul objectif: valoriser leur business sur le dos des créateurs. Sans
parler des services gérés par des grosses marques mainstream qui
arrivent là pour se donner une image tendances cool `indé-ghetto'
alors qu'ils en n'ont rien à faire...
On se concentre donc sur le premier cercle des plates formes
dans cet article, celles qui s'adressent à tous, à savoir vous et
votre public. Et on ne va pas revenir sur pourquoi les réseaux sociaux
et autres, on va vraiment se pencher sur quelle utilité.
Que se passe-t-il sur internet en 60 secondes ?
Même si les techniques restent toujours un peu
les mêmes, les plates-formes et les contenus n'arrêtent
pas de changer. Le contenu provient maintenant de deux sources: celui
généré par l'artiste directement (nouveau titre, video,
coulisses, live...) et celui généré par le public (ce
qu'on appelle l'UGC, User Generator Content), et qui devient
l'autre moitié de l'histoire. Ces contenus produits par le public
deviennent une extension de la communauté. Par exemple, vous allez RT
(retweeter = partager sur Twitter) des photos prises en concert par le public,
reposter des videos faites sur Vine à l'exemple du mur de Vine
créé par Depeche Mode. Ils demandaient au public de tweeter leurs
videos vine avec le #DMtour, ils récupéraient ensuite les videos
pour les agréger et les mettre en avant sur un site dédié,
avec l'identifiant du fan bien sûr!
Quand on commence à réfléchir
à sa stratégie de promotion, on se pose souvent la
même question concernant les réseaux sociaux. Où aller? La
réponse n'est pas si simple car tout ce petit monde évolue
constamment, d'un point de vue technologique, acteurs, utilisation et
consommateurs.L'utilisation des réseaux sociaux doit s'inscrire dans une
stratégie marketing globale construite avec des objectifs à
atteindre (réalistes!) et en adéquation avec une cible bien
définie. Et elle doit rester réaliste (je
répète)...
Autre chose, travailler sa présence sur les
réseaux sociaux demande du temps, et une vraie présence.
A savoir que cela doit être vous (ou quelqu'un qui vous connait
suffisamment et qui est
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suffisamment proche pour poster photos et vidéos. Les
comptes tenus par d'autres avec simplement des relais vers d'autres pages (je
pense aux comptes twitter d'artistes qui ne font que relayer des url Facebook)
ne servent pas à grand-chose. Il est aussi préférable que
vous soyez à l'aise sur un réseau, que vous le maitrisiez
plutôt que de vous forcer à tout faire, comme des devoirs..
1. Que faire avec Facebook?
Au fur et à mesure, j'en suis venue à ne
plus conseiller de démarrer par une page Facebook lorsque vous
êtes un artiste en développement. A savoir que
réussir à monter une communauté sur Facebook quand vous
démarrez, que vous n'avez pas forcément de contenus, ni de
concerts, ça ne sert pas à grand-chose. La page Facebook arrive
dans une 2e temps...Quand vous avez réussi à convaincre lors d'un
concert par exemple et que l'on commence à vous chercher. Mais pas sur
un démarrage, plutôt vraiment dans une deuxième temps. Je
ne parierai même pas sur l'utilité de Facebook pour les
indés dans les années à venir...Je m'explique:
Dans son article «Facebook et Twitter
officiellement saturés l'auteur publie une étude de
Forrester Facebook Has Finally Killed Organic Reach. What Should Marketers Do
Next?. démontrant que qu'un message posté sur sa page n'est
diffusé qu'auprès de 2% des fans, et seul 0,073% des fans
interagissent avec une publication.
Dans ces conditions, pourquoi continuer à
tenter de créer une fan base sur Facebook, à
dépenser temps et énergie (et argent si vous faîtes de la
pub?)?. L'auteur de l'étude préconise d'implémenter des
fonctions sociales sur son site plutôt que de faire la chasse aux fans.
Une préconisation qui repose sur ce classement des points de contact
préférés des consommateurs :
Le site web reste donc, de loin, le
moyen préféré du public pour rentrer en
contact avec une marque (45 % des répondants), la page Facebook ne vient
qu'en cinquième position avec 16 %.Et ça, c'est aussi ce
que nous disons sur ce site depuis fort longtemps. Votre base, votre
1ere étape, c'est votre site. Seul votre site web vous appartient,
contrairement à tout ce que vous publiez sur Facebook ou à votre
communauté de fans (qui peuvent disparaître du jour au lendemain
si Facebook décide de fermer votre page). Ce qui a le plus de valeur ce
sont les adresses e-mails collectées (soit la base de fans, soient les
personnes qui laissent leur adresse mail pour s'inscrire à la newsletter
ou télécharger des titres, acheter des billets..).
Dans cet article, on avait aussi parlé de la
nécessité d'un site (par site, on entend toutes
plateformes web, tumblr, etc....) Je vous résume les points essentiels
du site vs Facebook:
1. Se démarquer
2. Etre indépendant dans son marketing:
3. Analyser le trafic et concevoir une mailing list
qualifiée
4. Gagner de l'argent
Et autre petite chose. Il y a quelques temps,
je devais mentionner un groupe dans différents communiqués pour
une marque. Sauf que ce groupe n'a pas de site...Il n'a qu'une page Facebook et
une chaine Youtube. Au final, je ne donnais que son url Youtube. Car ce qu'on
veut, c'est écouter la musique, pas chercher sur une page un
éventuel post en parlant...
2. 82
Vine Et / Ou Instagram?
Il y a quelques jours, Instagram a
annoncé avoir dépassé les 300 millions
d'utilisateurs d'actifs. Et bien entendu, Twitter n'a
forcément pas pu échapper à la comparaison, ce qui est
quand même fort étonnant car les deux services proposent des
services totalement incomparables. D'autre part, les chiffres fournis par
Facebook (qui détient Instagram) ne sont pas hyper clairs, car ils
n'englobent pas seulement les internautes s'étant effectivement
connectés sur Instagram durant la période concernée mais
Facebook y ajoute d'autres internautes, dont certains ne s'étant pas
connectés à ses applis ou son site Web (en fait, sont
rajoutés ceux qui passent par Facebook par un moyen ou un autre via
Facebook Connect). C'est un peu la même chose pour Google + qui ajoute
à son nombre d'utilisateurs ceux obligés de passer par G+ pour se
connecter à Youtube. Comme le dit joliment Ev Williams, le co-fondateur
de Twitter, «Franchement, je n'en ai rien à foutre qu'Instagram
ait plus de personne regardant de jolies photos »
Bref, revenons à Instagram et à
Vine. Sur Instragram, bon c'est sympa de poster des photos, mais
même si les taux d'engagement sur Instagram sont bien supérieurs
aux autres plateformes, quel type de relations sociales peut-on
réellement construire avec des photos ? Instagram est
une plateforme mobile de partage de photos, elle doit être
exploitée en tant que telle, notamment à des fins d'image, de
visibilité, de jeux mais pas pour construire sa fan base. Instagram va
plutôt permettre de l'entretenir. A noter que si vous postez Instagram
sur Twitter, le lien pour voir la photo oblige à quitter Twitter et la
photo ne s'affichera pas dans la galerie photo, donc ce n'est pas top comme
bonnes pratiques, il faudra aussi poster via pic.twitter.
Concernant Vine, je suis très
très fan du format 6 secondes qui tourne en boucle qui a remplacé
chez les annonceurs le format 30 secondes. J'adore le format, ultra
créatif et en même temps très simple, qui permet de filmer
et poster directement sur Twitter et Facebook (par exemple, 35 exemples de tout
ce que font les artistes avec Vine. ) Un autre bon exemple est l'utilisation de
Vine par le groupe Us signé par Sony depuis. Ils ont
préféré démarrer sur Vine avec des reprises,
extrait de leurs titres avant d'emmener les utilisateurs vers leurs pages. Au
final, 494,243,572 loops (nombre de vues sur les videos), et 4,3 millions de
followers. L'avantage de la video étant le son et l'interaction...de
nombreux artistes utilisent Vine pour répondre aux questions (parmi eux
Nick Cave ou Mac Cartney..), filmer le live, jouer quelques secondes en
backstage...
Donc que faire? On le disait, ce ne sont pas
de devoirs, donc aller vers ce qui vous semble le plus simple à
gérer au quotidien. Les deux sont des appli mobiles. Tout dépend
de votre degré de développement. Je pense que les videos
permettent de mieux construire une base fan (je vous rappelle les degrés
d'interaction avec les videos x 35%, pensez image et son), les photos
permettant d'entretenir.
3. Google+?
Well well well, que penser de Google +?
Quand le service a été lancé en
2011, on espérait tous qu'il allait devenir le réseau
social que l'on choisit. En fait, Google + est le
réseau social qu'on utilise en dernier recours, un peu parce qu'on est
obligé. Et même si Google n'a pas gagné son pari de
supplanter Facebook Google Plus reste utile à Google comme un service
d'identité par lequel l'entreprise peut mieux suivre ses utilisateurs
via des
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services comme YouTube, Gmail
etGoogle Maps. A savoir que Google reste quand
même les maîtres de la data...
Donc comment l'utiliser? perso, j'ai mis un
bouton sur mon site relié à mon profil google+
qui me permet de poster directement un article sur mon compte sans
perdre plus de temps, référencement oblige. Google
Hangout permet aussi de faire des videos de live, outil que vous
pouvez utiliser dans un contexte un peu événementiel, comme par
exemple faire un titre en live, acoustique ou studio que vous souhaitez
partager en live...
4. Alors quel réseau social
utiliser?
Il faut que celui-ci réponde à 4 points:
live, public, conversationnel et contenus visuels. Donc je dirais
Twitter, Vine et/ou Instagram et YouTube. Youtube, 1ere
plate-forme de découverte de la musique dans le monde, il n'y a
même pas à réfléchir, vous devez poster
systématiquement votre musique, accompagnée d'une vidéo,
lyrics ou même juste avec une photo en fixe suivant vos budgets.
Sur Facebook, cela peut devenir intéressant lorsque
vous commencez à avoir un contenu à poster sous la forme 4/7 fois
par semaine et que vous commencez à avoir une petite fan base. Mais
Facebook ne démarrera que lorsque vous aurez démarré dans
la vraie vie.
Soyons clair, Facebook est un formidable levier de
visibilité pour les gros artistes, ou un très bon levier
de proximité pour les artistes locaux, mais ne convient pas aux artistes
entre deux, soit la majeure partie, qui se retrouvent dans le ventre mou, une
zone très inconfortable d'où il est très difficile
d'émerger. Dans cette optique, il est en effet préférable
d'abandonner toute ambition d'avoir des millions de fans, et d'exploiter
Facebook plus tard, comme support publicitaire.
Mais pour un artiste ayant une vie bien
remplie, Twitter est génial car vous pouvez communiquer avec
des gens tout en restant authentique. Les «gens», ça veut dire
professionnels, media, autres artistes et public. C'est à dire que vous
pouvez developper votre présence professionnelle, vos contacts pro et
votre relation avec le public. Sans compter le potentiel de viralité des
tweets, à savoir de twitter vers média...Et de plus en plus
d'artistes ne s'y trompent pas et ne communiquent quasiment plus que sur
Twitter (gardant Facebook pour le côté plus «institutionnel).
D'autres ne mentionnent que leurs flux d'infos Twitter sur leur site, comme sur
celui de Dominico Curcio. Vous pouvez intégrer votre musique, video,
vendre, vous connecter avec tout l'écosystème.
Un exemple dans ce billet de blog de ce que vous
pouvez faire avec les audiocards, que Twitter vient
de lancer pour accompagner au mieux les artistes. Idem avec la cards iTunes qui
va vous permettre de vendre directement sur Twitter. Twitter s'est aussi
associé avec le Billboard pour proposer des charts précis. Ici
les titres les plus tweetés en 2014.
La majorité des fans de musique commencent
à y venir. Tous les indicateurs montrent que les modes de
consommation et d'achat tendent à supprimer au maximum les
intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Même si un
groupe ne va pas beaucoup communiquer, developper sa base fan et vendre au
début, il a tout intérêt à se familiariser avec les
outils dès maintenant (et à démarrer la création de
sa visibilité).
Sur tous les outils existants je vous renvoie vers cette
infographie, publiée il y a quelques semaines, mentionnant tous les
outils existants.
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