WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prévalence de parasitoses intestinales chez les enfants de 0-10 ans à  l'HGR/Kisanga

( Télécharger le fichier original )
par Kabongo Emile Ntumba
Université de Lubumbashi; Ecole de santé publique - licencié en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Signes cliniques

Classiquement, l'anguillule évolue en 3 phases :

- Une phase d'invasion marquée par les manifestations cutanées à titre d'érythèmes, prurit qui sont dus à la pénétration des larves. On a de manifestations pulmonaires sous forme de crises asthmatiformes qui sont dues au passage de larves dans les poumons ;

- Une phase de latence qui correspond à la maturation des parasites dans l'intestin ;

- Une phase d'état qui correspond à la fréquence des adultes, de leurs oeufs et leurs larves dans la muqueuse duodénale. Cette phase peut être marquée. Parfois, elle peut se manifester sous forme de duodénite marquée par des douleurs de types ulcéreux, des troubles du transit avec alternance de diarrhée et constipation. On peut avoir des manifestations allergiques. Il existe des formes graves, quelque fois mortelles. Ces formes s'appellent anguilluloses malignes et aigues.

4. Diagnostic

Repose sur la mise en évidence dans les selles des larves rhabditoide à l'examen direct où après enrichissement.

5. Traitement

- Albendazole : VERZOL®, ZENTEL®

- Mebendazole : VERMOX®

I.5 OXYUROSE OU ENTEROBIOSE

1. Définition

C'est une parasitose due à Enterobuis vermicularis très rependue chez les enfants, favorisée par un manque d'hygiène et une promiscuité.

2. Epidémiologie

a) Morphologie :

Enterobuis vermicularis est un petit ver rond blanc de 3 à 5 mm de long sur 200u de large ; la femelle pouvant atteindre 12mm sur 0,5 mm. Dans les deux sexes l'extrémité antérieure porte une bouche entourée de 3 lèvres rétractiles assurant une fixation solide à la muqueuse intestinale. (14)

Les oeufs mesurent 50 à 60u de long sur 25 à 30 de diamètre, ils sont ovalaires, asymétriques avec une face plane et une face convexe. Ils sont entourés d'une coque lisse, transparente, réfringente et renferme un embryon à la ponte.

b) Biologie

Les vers adultes vivent dans l'intestin grêle puis migrent vers le coecum et l'appendice où ils se nourrissent de matières organiques.

Après l'accouplement, les mâles restent sur place alors que les femelles dans les conditions normales, ne pondent pas dans le tube digestif.

Les femelles fécondées vont pondre autour de l'orifice anal avant de nourrir. Ces oeufs sont embryonnés à la ponte et sont directement contaminants.

Ingérés par l'individu, les oeufs libèrent dans l'estomac des larves qui arrivent dans l'intestin grêle, où après plusieurs mues, elles deviennent adultes.

c) Mode de contamination

La contamination se fait en portant à la bouche les mains souillées, où sont localisés les oeufs, soit entre les doigts, soit au niveau des ongles.

La contamination peut aussi se faire par auto-infestation par voie rétrograde. Les oeufs éclosent au niveau de la marge de l'anus et les larves libérées vont migrer activement dans le coecum par voie rectale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera