WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des défis et opportunités de la sécurité alimentaire dans la cité de Kamituga, territoire de Mwenga (RD.Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Francisco Mulungula Kyalondawa
Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-BUKAVU) - Licencié en Développement Rural - Organisation Sociale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 APPROCHE METHODOLOGIQUE

La méthodologie est comprise ici comme un ensemble intégré des procédures visant à produire la vérité scientifique et cela par le biais des méthodes et techniques qui sont les outils utilisés à cette fin5(*). Pour Ndaya wa Mande M., entend par méthode «  une démarche à la fois théorique et appliquée au moyen de laquelle l'esprit par le biais des outils de collecte et de sélection pour atteindre de manière approchée des objectifs qu'on assigne au départ de la recherche.  Notre démarche a consisté à passer en revue la littérature existante relative aux défis et opportunités de la sécurité alimentaire à plusieurs niveaux, dans la bibliothèque, à l'internet et auprès des personnes ressources, etc. Pour nous informer de la situation de la sécurité alimentaire.

- Pour analyser et comprendre mieux la situation de la sécurité alimentaire dans la cité de kamituga, nous avons utilisé trois principales méthodes : la méthode analytique, la méthode descriptive et quantitative. La première nous a été utile au niveau de l'analyse des défis et opportunités de la sécurité alimentaire dans la cité de Kamituga et des données de terrain relative à cette situation.

- Grâce à la méthode descriptive nous avons présenté la cité de Kamituga avec tous ses aspects ainsi que les facteurs qui sont à la base de l'insécurité alimentaire et de la faible production agricole dans la cité de Kamituga.

- Enfin, la Méthode quantitative : nous a permis de quantifier les données de nos enquêtes à Kamituga, elle nous a permis de représenter de manière chiffré et graphique les données collectés sur terrain, de les dépouiller et d'interpréter les résultats d'enquête.

Ces méthodes ont été soutenues par les techniques suivantes : technique documentaire, technique d'échantillonnage, technique d'entretien collectif, questionnaire d'enquête pour recueillir les données.

- Pour parvenir à orienter et cadrer notre travail, nous sommes partis d'un questionnaire d'enquête pour accéder aux données nécessaires portant sur les es défis et opportunités de la sécurité alimentaire dans la cité de Kamituga par l'identification des enquêtés, exercice professionnel, niveau d'étude et les questions proprement dites.

Nous avons eu à faire des entretiens collectifs « focus group » et nous étions animés d'un grand esprit d'observation et d'attention.

- Etant donné la complexité des problèmes liés à l'insécurité alimentaire dans notre milieu d'étude, il nous a semblé impérieux, sur base des activités à savoir ;

- La connaissance de la population sur la sécurité alimentaire, les différents défis et différentes opportunités y relative ;

- Les stratégies qu'on peut mettre en place pour la promotion de la sécurité alimentaire d'une part et d'autre part l'utilisation rationnelle des ressources locales par la démocratie et la gouvernance rurale des ressources naturelles.

Les choix des enquêtés a été aléatoire stratifié, mais nous avons quand même respecté la loi de la représentativité de tout le deux groupement qui composent la cité de Kamituga

Ainsi le choix de notre échantillon a été répartis comme suit ;

Sur un total de 96 enquêtés la population de chaque groupement a été représentées mais suivant les nombres des ménages de chaque groupement.

Dans le cadre de notre recherche, pour récolter les données nécessaire, nous nous sommes servis d'un questionnaire d'enquête et était subdivisé en deux volets, dont le premier est constitué des vingt questions et qui sont destinées aux différents agents des ONG tant locales qu'internationales oeuvrant dans notre domaine de recherche et enfin le deuxième constitué aussi des vingt questions destinées aux différents chefs des ménages (hommes et femmes) qui constitue la cible la plus importante de notre recherche.

Pour le prof. KISANGA ENDANDA cité par JOHN « l'échantillon est un mode représentatif de la population à étudier, qui présente les caractéristiques que celle de la population parente ; il est aussi un ensemble d'éléments constituant la partie de l'univers qui sera effectivement étudier et qui permettra par application de connaitre la totalité de l'univers. Il est nécessaire de déterminé la taille de l'échantillon la plus juste possible. En effet l'échantillon doit atteindre un nombre minimum pour obtenir les résultats fiables. Cependant il faut ajuster le plus possible la taille de l'échantillon à ce nombre, car interroger trop de personnes entraine un cout en terme de temps et des moyens. La taille de l'échantillon dépend du degré de précision recherchée.

Notre recherche a portée sur l'analyse des défis et des opportunités de la sécurité alimentaire dans la cité de Kamituga, dont l'échantillon a été tiré sue l'ensemble de la population, en utilisant la formule de détermination de la taille de l'échantillon d'ALAIN BOUCHARD6(*). La cité de Kamituga compte 185122 habitants, dont 36426 hommes, 35670femmes, 50509 garçons et 62517 filles, ce qui représente 26446 ménages ; selon les normes établit par l'OMS qui estime que chaque ménage africain compte en moyenne 6 à 7 personnes ; dont deux parents et les enfants7(*).

Pour déterminé la taille de l'échantillon, nous sommes partis de la taille de l'échantillon d'une population infinie comme le montre la formule suivante. En effet, selon cette formule, pour une population infinie et en tenant compte d'un intervalle de confiance de 95% et d'une marge d'erreur de 10%, la taille de l'échantillon est de 96.

Pour notre cas de la population de taille N= 26446, en considèrent une marge d'erreur de 10% et intervalle de confiance de 95%, nous pouvons déterminer la taille de l'échantillon corrigé en appliquant la formule ;

NC= 1+

N

n

n

Ou soit

D'où nc =la taille de l'échantillon corrigé

n=la taille de l'échantillon pour une population infinie

N= la taille de la population - mère

NC= 1+

26 446

96

96

= 96

Sur 26.446 population-mère dans la cité de Kamituga, nous avons tiré un échantillon de 106 ménages dont nous avons ajouté une marge d'erreur de 10%; pour déterminé la taille de l'échantillon nous avons utilisé la formule d'Alain Bouchard.

Dans notre enquête, nous avons distribué les questionnaires à un échantillon représentatif de 96 personnes et une marge d'erreur de 10% qui fait 1O6 personnes dans la cité de Kamituga.

* 5 . Ajabu Bihima Destin, 2011 « stratégie pour une politique agricole intégrée dans la collectivité de Bafuliro »

* 6 Alain Bouchard cité par Louis-Pasteur dans la problématique de la baisse de la production agricole dans la chefferie de Basile en territoire de Mwenga en RD Congo, 2013, mémoire inédit ISDR-BUKAVU

* 7 Nathalie, « Analyse global de la sécurité alimentaire en RD Congo »2010, mémoire inédit, ISDR-BUKAVU

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon