WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Produits forestiers non ligneux végétaux prélevés dans la forêt communautaire d'Igbodja au Bénin: biodiversité et formes d'usage

( Télécharger le fichier original )
par Roméo Brice kolawolé CHABI
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3 Traits humains

2-3-1 Toponymie de la forêt d'Igbodja

Le nom Igbodja qui est ici attribué à la forêt est un vocable Nago qui signifie «  Terre de bataille ». Cette appellation remonte vers les années 1800. En effet, c'est en fuyant les razzias des rois d'Abomey qu'un groupe d'hommes venu d'Agonli Houégbo (Zagnanando) allait demander asile auprès du roi de Savè qui les installe près du fleuve Okpara, faisant ainsi d'eux des boucliers humains face aux attaques des guerriers d'Oyo (Nigéria) qui par ailleurs avaient déclaré la guerre aux riverains du cours d'eau Okpara. C'est cet emplacement (actuel village d'Igbodja) qui a généré le nom attribué à cette forêt (Données de terrain). Tout autour de ce site, on retrouve aussi des villages historiques comme :

- Djabata, le plus ancien village et berceau de la royauté de Savè qui signifie « Celui qui ordonne et prends »

- Monka qui veut dire « Ne les espérer pas ici ».

2-3-2 Démographie et infrastructures socio communautaires

La population riveraine totale de la forêt d'Igbodja est estimée à 12.430 habitants dont 6.119 femmes, répartis en 1.407 ménages, soit 09 personnes en moyenne par ménages (Action plus, 2010). Les groupes ethniques dominants sont les Nago suivi des Mahi, Peulh, Ditamari, Adja, et Fon (Action plus, 2010).

Les religions pratiquées sont l'animisme, le christianisme (catholicisme, christianisme céleste, protestantisme), l'islam et le syncrétisme.

2-3-3 Les principales activités

Les activités prédominantes sont les activités du secteur primaire. Il s'agit notamment de l'agriculture de subsistance dont les produits sont le maïs, le haricot, l'igname et le mil auxquels s'ajoutent deux cultures de rentes que sont le coton et l'anacarde. Dans les bas-fonds, se pratiquent la culture du riz (Action plus, 2010).

La forêt d'Igbodja est devenue une région par excellence de carbonisation, de pâturage et d'exploitation de bois d'oeuvre. Ces activités prennent aujourd'hui de l'importance et semble être la première source de revenus des populations locales qui octroient le droit d'usage aux halogènes.

Le petit élevage ici est un élevage de case fait de petits ruminants comme les ovins, les caprins, la volaille. Mais de plus en plus l'activité pastorale se déroule dans la région avec l'arrivée des pasteurs peulhs migrants du Nigéria (Action plus, 2010).

La pêche est traditionnelle et se pratique par quelques autochtones et surtout les immigrants nigérians. Dans les deux principaux cours d'eau, on rencontre les espèces de poissons tels que Brycinus longipinus, Lates niloticus, Hemichromis fasciatus, Heterobranchus longifilis, Malaptererus electricus, Mormyrops anguilloides, Polyoterus senegalus, Schilbe mystus, etc., (Action plus, 2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery