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Les mutations de l'industrie musicale

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par Léa Schaller
ISCOM Paris - Master 1 Communication REP 2015
  

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4. Le développement de la diffusion de spectacles en ligne

La dématérialisation de la musique accentuée par la multiplication des canaux de distribution, le changement de rapport entre propriété et usage et le piratage ont eu pour conséquence la baisse des revenus de la filière. En ce sens, le spectacle vivant a vu son rôle se modifier en passant de simple produit dérivé du disque, à l'activité la plus rentable du secteur, replacée au centre de la découverte et du développement artistique. Le numérique offre de nouvelles perspectives à l'économie des concerts, notamment par l'utilisation des réseaux sociaux à la promotion des concerts, par la dématérialisation des billetteries qui permet de collecter des métadonnées, et par l'interaction durant un événement. De plus, le numérique ouvre des opportunités en matière de captation et de retransmission de concerts qui ne sont plus réservées aux chaînes de télévision et aux superstars. La demande dans ce domaine augmente, en conséquence, l'offre aussi, et ceci se traduit par l'arrivée de nouveaux intervenants qui appartiennent à l'écosystème du numérique. Ils sont les géants d'internet, les « pure players »58, les entreprises de télécommunication et de l'électronique. Cependant, les entrepreneurs de spectacles se font très rares. Ces sociétés proposent plusieurs types de services : des plateformes d'achat de musique en téléchargement (iTunes), des radios en ligne (iTunes radio, Last.fm), du streaming musical (Deezer, Sportify) et des plateformes de partages de vidéos (YouTube, Vevo). Quant aux offres de spectacles en ligne, elles sont en augmentation et proposent des retransmissions en direct ou en différé (SFR live, Arte concert), des concerts en intégralité ou en extrait via des sources officielles ou privées (YouTube, Canal Play, Dailymotion). L'offre de diffusion en ligne est soutenue par un nombre croissant de services disponibles qui seraient une quarantaine en France et catégorisés en six pôles59 :

- Chaînes de télévision (MTV, Arte concert, D17...)

- Sites musicaux, streaming et téléchargement (Vevo, Juke Box, Deezer...)

- Plateformes de partage de vidéos et réseaux sociaux (YouTube, Facebook...)

- Acteurs des télécommunications de l'équipement multimédia (SFR Live, Xbox

Music...)

58 « Pure-player », Entreprise ou marque créée sur Internet et n'existant que sur Internet. Par extension, se dit également d'une entreprise ou marque ayant commencé sur Internet et qui peut avoir développé ensuite une activité dans le monde réel, Mercator Publicitor.

59 Etude Idate, « Spectacles en ligne : une nouvelle scène ? Décryptage et leviers de croissance », mai 2014.

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- Pure players des concerts en ligne (Concert Window, Medici.tv, Living Indie...)

- Services de vidéos à la demande (Canal Play, Pluzz VAD, My TF1 VOD...)

De plus, on constate une hausse rapide de la consommation de spectacles rediffusés, soit au niveau mondial, une augmentation de 42% par an, et pour la retransmission du festival de Glastonbury il s'agit de 25% à 30% chaque année de visiteurs uniques.60

Selon une étude de l'Hadopi de mars 2013, les vidéos musicales représentent 13% des vidéos disponibles sur YouTube, les concerts 22% et seulement 1,2% sont postées par des comptes officiels, donc l'autre part n'est pas monétisée. Ainsi, sur trois milliards de vidéos disponibles sur YouTube, 375 millions seraient des vidéos musicales et seulement 4 millions auraient été postées par des comptes officiels. Le public est de plus en plus connecté car 75% prennent des photos ou filment durant un concert, 34% les publient sur les réseaux, sociaux et 33% recherchent des informations en temps réel.61 Le numérique permet à un concert de vivre au-delà de son espace-temps au travers l'interaction sur les réseaux sociaux notamment via les commentaires et partages. À la fin de presque tous les concerts auxquels je participe, un membre du « staff » prend une photo des artistes et du public. Puis, cette photo est systématiquement postée sur la page Facebook du groupe, les individus s'identifient ou commentent, ce qui permet de prolonger l'expérience et d'entretenir des liens privilégiés entre le public et le groupe. Lors d'une interview auprès de Céline, fan de concerts, elle déclarait se rendre de temps en temps sur Arte Live et sur YouTube « pour me remémorer les souvenirs ».62 C'est dans ce contexte que les syndicats de professionnels réclament un droit de propriété intellectuelle sur les captations de spectacles, car actuellement, les producteurs français ne jouissent d'aucun droit.

B) Une stratégie de concentration des activités

Outre le fait que 5% des entreprises ont réalisé 56% du chiffre d'affaires de la profession en 2012, la concentration du secteur s'accentue puisque 50 des 3.619 producteurs, ou diffuseurs de spectacles, concentrent 13% de la fréquentation et 25% des revenus. Ce phénomène est appuyé par les plus grandes sociétés telles que les majors mais aussi par de

60 PRODISS, « Rapport d'activité janvier 2013 - 2014 - Activité et enjeux du spectacle musical et de variété en France », 2014.

61 BIGAY, Romain, « Les entreprises du spectacle face à la mutation - Opportunités et reconfiguration », in IRMA, 14 janvier 2015.

62 Cf. annexe 2, interview de Céline Seurin, fan de musique.

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nouveaux entrants sur le sol français qui sont des géants internationaux. Cette concentration s'observe d'une part par le nombre de parts de marché détenus par un petit nombre d'entreprises, et d'autre part au travers la diversification de leur activité qui a notamment pour but de développer tous les services gravitants autour d'un artiste, mais également de maîtriser l'ensemble des services autour du consommateur.

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