2. Les français et le spectacle vivant
En ce concerne la fréquentation de spectacles vivants,
31% des français assistent à au moins un concert par an et 73%
indiquent s'être déjà rendu à un « live ».
Les spectacles attirent un large public, néanmoins, on note une plus
grande fréquentation de la part des jeunes de 25 à 34 ans, des
CSP +, et des habitants de la région parisienne. Les motivations
principales sont l'émotion et le partage, c'est un moment à
partager entre proches pour 54% et l'occasion de se changer les idées
(60%). La découverte de nouveaux horizons artistiques est une motivation
pour un quart des spectateurs, et pour un tiers de grands consommateurs de
live. Les trois aspects déterminants dans le choix d'assister à
un live sont les artistes (92%), le prix (87%) et la proximité
géographique (85%). Pour acheter des places, seuls 34% se rendent sur
internet, 50% pour visionner un extrait ou la totalité d'un spectacle
vivant et 21% pour interagir avant ou après un live. Cependant, les 15 -
24 ans déclarent avoir un usage massif d'internet dans ces pratiques.
Enfin, 59% des français pensent que le prix des billets est trop
élevé.
Les achats associés tiennent une place importante dans
l'économie du spectacle car 45% des personnes ont déjà
acheté un DVD ou un CD après le spectacle et 22% ont
acheté du merchandising. Les jeunes sont plus sensibles au
numérique car 63% ont téléchargé le
29 Enquête IPSOS, « Les français et
la musique », novembre 2013.
30 Enquête Enov Research, « La musique
dans les magasins d'habillement, chez les coiffeurs, dans les cafés, les
grandes surfaces alimentaires et d'équipement », novembre 2013.
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spectacle ou les chansons de l'artiste, après avoir
été au spectacle, alors que la moyenne globale est de 31%. De
plus, aller à un spectacle est l'occasion de boire un verre (69%) ou
d'aller au restaurant (61%). Les catégories sociales supérieures
dépensent le plus pour les à-côtés du
spectacle.31
Le numérique est une valeur pour le secteur qu'il est
nécessaire d'exploiter car les comportements du public ont mutés
: les flammes de briquets ont été remplacées par la
lumière des écrans de smartphones. 75% prennent des photos ou
filment durant un concert, 34% publient des photos sur les réseaux
sociaux, et 33% cherchent des informations en temps réel sur le
concert32. Un français sur deux se dit
intéressé par la possibilité de visionner des spectacles
vivants sur un écran mais seulement 16% se disent prêts à
souscrire à une offre payante. Les raisons des personnes
interrogées pour regarder un live sur écran sont multiples : pas
la possibilité d'assister à un spectacle (69%), pas les moyens
financiers (41% et 59% des revenus < 1000€), revivre le moment (38%),
mieux découvrir l'artiste (26%), conseillé par quelqu'un (22%) et
se faire une opinion avant d'acheter (17%).
La majorité des français à 86% pensent
que le producteur est rémunéré lorsque son spectacle est
mis en ligne, alors qu'en réalité il ne perçoit rien.
Selon eux, la mise en place d'un nouveau droit permettrait aux producteurs de
créer des spectacles ambitieux. Cependant, deux tiers craignent une
hausse du prix des billets.
Enfin, 14% des français ont l'intention de se rendre
à un festival de musique cet été dont 24% des 15-24 ans et
42% du total des personnes qui se rendent au moins une fois par mois à
un concert.33
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