Annexe 11 :
Page d'accueil du site internet de Nous Productions
85
Annexe 12 :
LE MUSICIEN EST UNE STARTUP COMME LES AUTRES
PAR VIRGINIE BERGER · 29/10/2014
La semaine dernière, j'ai eu la grande
joie d'être invitée sur Rethink Music à Berlin, l'un des
événements mondiaux les plus pointus sur les music/tech. Il est
organisé par le Midem, Berklee Music School et l'IE Business
School, et se tenait à la Factory à
Berlin. J'ai pu faire partie du Jury sur le concours de
startups (une startup française, Meludia, a d'ailleurs
terminé 2e youpi), mais j'étais surtout intervenante sur le panel
artiste entrepreneur. Et au final, un artiste, ça ne serait pas une
startup?
Cela est aussi très bien défendu
par l'auteur de cet article traduit ci-dessous, et publié sur
Medium. « Les artistes indépendants sont des startups et ils ne le
savent même pas»
Au cours des dix dernières
années, internet a fondamentalement changé l'industrie
musicale. Les découvertes musicales, l'implication des fans ainsi que
les ventes de disques sont totalement différentes de ce qu'elles
étaient auparavant. On retrouve le même phénomène
dans de nombreuses autres industries créatives, comme l'édition,
les jeux vidéo, le cinéma, ou encore la photographie. Et les
musiciens continuent de lutter pour vivre de leur métier, se sentant
souvent frustrés de ne pas recevoir une compensation suffisante par
rapport aux efforts fournis, au temps investi, ainsi qu'au talent
impliqué.
En fait, les artistes indépendants ignorent
qu'ils sont devenus de véritables entrepreneurs et qu'il faut
commencer à penser et à agir comme tels au lieu de s'apitoyer sur
son sort (même si cela donne matière à écrire...).
Si vous jetez un oeil sur ce qu'il se passe dans les autres secteurs
créatifs, vous y trouverez une vision totalement différente. Un
des plus intéressants est le secteur des technologies, où les
startups bénéficient de meilleurs accompagnements et
financements. C'est dans ce secteur que l'on a vu des levées de fonds se
comptant en milliards de dollars. Et ces levées ont permis la
création d'entreprises telles que Facebook,
Twitter, Spotify, Rdio,
iTunes etc. Même les entreprises de jeux comme Rovio et
OMGPOP, Angry Birds et DrawSomething ont attiré les
investisseurs.... Prenons un peu de recul : qu'est-ce que les
applications et les jeux ont en commun avec la musique ? Il s'agit dans tous
les cas d'un fichier numérique. Vous pouvez dire que ce n'est pas
forcément le cas et vous avez probablement raison, mais en
réalité, la musique aujourd'hui, c'est le MP3, le WAV, l'OGG, ou
n'importe lequel de votre format préféré.
Si nous devions comparer une startup classique
avec un groupe (qui se transformerait en startup musicale), nous y
verrions beaucoup de ressemblances.
Startup classique
|
Groupe = start up musicale
|
PDG
|
Manager
|
Co-fondateurs
|
Membres du groupe
|
86
Concepteurs de produis/services
|
|
Arrangeurs et paroliers
|
Commerciaux
|
|
Chanteurs
|
Programmeurs et outils (PHP, CSS,
Photoshop, VectorGraphics...)
|
Java,
|
Musiciens de sessions (guitaristes, batteurs,
bassistes, claviéristes...)
|
Chef de produit
|
|
Producteur
|
Capital de départ grâce aux levées de
fonds
|
|
Capital de départ grâce au crowdfunding
|
Créer un site, une application, un jeu
|
|
Créer un morceau ou un album
|
Recherches de gentils investisseurs,
investisseurs en capital-risque,
investisseurs institutionnels
|
Recherche de financement de la part des labels, financement
participatif
|
Les développeurs d'applications créent
des applications, tandis que les musiciens créent de la
musique. Les développeurs d'applications les plus entreprenants vont
présenter leurs idées auprès des investisseurs, en
échange d'actions dans leurs startups. Avec le capital apporté
par les investisseurs, les développeurs peuvent faire des achats,
embaucher des graphistes, des programmeurs et des commerciaux pour obtenir plus
de clients et d'utilisateurs pour leurs
applications et leurs services. Tous ces efforts sont mis
en oeuvre dans le but qu'un grand nombre de consommateurs
téléchargent et utilisent un fichier numérique. Ça
ressemble beaucoup à ce que les artistes indépendants devraient
faire, n'est-ce pas ?
Le terme « musicien » est
générique. Il inclut les compositeurs, les
paroliers, les guitaristes, les batteurs, les chanteurs, les arrangeurs, les
producteurs... etc. Pour créer une chanson, vous avez besoin d'au moins
quelques-unes de ces compétences. Comme pour une startup, vous avez
besoin d'un business plan, d'un développeur web, et d'un graphiste entre
autres, pour obtenir votre produit final.
Certains musiciens ont de multiples talents.
C'est le cas d'un auteur-compositeur-interprète qui joue du clavier ou
de la guitare. Certains entrepreneurs ont également de multiples talents
: avoir le sens des affaires, être capable de coder et de faire le design
d'un site par exemple. Les entrepreneurs doivent se rendre compte qu'ils n'ont
pas toutes les compétences nécessaires pour construire leur
projet de A à Z. Il leur faut lever des fonds de la part des
investisseurs pour former une équipe et avoir des ressources pour
réaliser le projet. Les musiciens agissent de la même
façon, qu'il s'agisse
87
d'autofinancement, de subventions, ou de collaborations avec
d'autres musiciens, même si cela s'opère à plus petite
échelle.
Alors pourquoi les groupes et artistes
indépendants ne bénéficient-ils pas de la même
durabilité, ni du même succès que les startups ?
La raison est simple : les artistes indépendants ne sont pas aussi bien
organisés et ne fonctionnent pas comme une startup.
La différence, c'est que les musiciens ne
partagent pas ce constat, et restent centrés sur eux : «
je chante, alors je mérite un public, l'attention, et une
rémunération pour mon talent ». Ils rêvent
d'être signés chez un label, ce qui, pour un artiste,
équivaut à obtenir un emploi salarié. Ce rêve
ressemble à celui d'un programmeur, d'être embauché chez
IBM.
Tech Startup
|
Musicien qui reste musicien
|
PDG
|
Compositeur - Moi
|
Co-fondateurs
|
Co-compositeurs - Moi et un ami
|
Concepteur de produit/service
|
Arrangeur/Parolier - Moi
|
Commerciaux
|
Chanteur - Moi (parce que c'est MA chanson)
|
Programmeurs et outils (PHP, CSS, Java,
Photoshop, VectorGraphics...)
|
Moi (Garage Band, ça déchire !)
|
Chef de produit
|
Moi
|
Capital de départ grâce aux levées de
fonds
|
Journée de travail/économies/Coucou papa j'ai
besoin d'argent
|
Créer un site, une application, un jeu, facturer
l'utilisation, le téléchargement,
l'inscription, vendre de l'espace publicitaire
|
Télécharger de la musique sur Soundcloud pour
faire « découvrir » ma musique
gratuitement. Espérer qu'un dénicheur de talent me trouve, me
donne un travail et un salaire
|
Recherches de gentils investisseurs, investisseurs en
capital-risque, investisseurs institutionnels
|
Mes fans achètent l'album avant que je
l'enregistre (financement participatif)
|
Vendre des parts de l'entreprise pour lever des fonds
|
J'écris la chanson. Je possède tous les droits.
Elle est à moi et rien qu'à moi. Ne pas la vendre, même si
je meurs de faim
|
Que faut-il faire ? Tout d'abord, changer les
mentalités. Commencer à penser comme une startup musicale et agir
ainsi. De la même façon qu'un développeur de jeux
rêve de créer le prochain Candy Crush ou le futur Angry
Bird, l'artiste indépendant doit créer le
prochain What Does The Fox Say.
|
|