WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mutations de l'industrie musicale

( Télécharger le fichier original )
par Léa Schaller
ISCOM Paris - Master 1 Communication REP 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 1 :

INTERVIEW PATRICK SCHNEIDER - Directeur de La Laiterie

1) Quelles sont les démarches pour qu'une salle accepte d'accueillir un artiste ? Sous quelles conditions ?

Engagement sur qualité artistique.

Travail avec le plus possible de représentant d'artistes.

2) Quelle est la proportion d'artistes émergents et celle d'artistes confirmés dans votre programmation ?

50/50

3) Avec quels producteurs travaillez-vous le plus souvent ? On travaille quasiment avec l'ensemble de la profession française.

4) En termes de financement, quels sont les organismes qui vous aident ?

Ville de strasbourg, partenaire principal

Etat - faible

Département - aide pour notre centre de ressources uniquement

Region - non

Sacem - faible

5) Que pensez-vous de la nouvelle tendance « live » ? On parle de quoi exactement ?

6) Que pensez-vous de l'activité 360° ? Pas d'avis car pas assez d'informations sur ce sujet

7) A votre avis dans 10 ans, quelles seront les tendances de consommation musicale ?

On va espérer que le spectacle vivant soit toujours dans la tête des gens et pas seulement le résumé de l'année sur l'un ou l'autre festival mais plutôt un public qui s'intéresse aussi aux saisons construites par les structures.

66

Annexe 2 :

INTERVIEW CELINE SEURIN - Habituée des concerts

1) Combien de fois par an allez-vous à des concerts ? Environ 4 ou 5 fois par an (ça dépend vraiment des années)

2) Par quels moyens êtes-vous informé des concerts ? (flyers, affichage, Facebook...) Je suis informée généralement par les réseaux sociaux

3) Pourriez-vous me citer le prix des places ? Du plus faible au plus fort élevé ? 20 euros- 70 euros

4) Allez-vous en festival ? Lesquels ?

Hellfest 3 fois, Rock en Seine 1 fois, Sonisphère France 1 fois

5) Combien de kilomètres êtes- vous prêt à faire pour voir une tête d'affiche ? Le fait d'avoir voyagé pour aller voir un groupe ça compte? (Apocalyptica en Finlande, et l'exemple le plus parlant là, Foo Fighters en Angleterre donc environ 1000km)

6) Globalement, que pensez-vous du prix des billets ?

En France, nous avons la chance d'avoir les prix de place de concert les moins cher de l'Europe (quand je vois les prix en Angleterre par exemple, je me dit qu'on est pas si mal lotis ici!)

7) Etes-vous réceptif à la découverte d'artistes ?

Oui, je suis réceptive mais j'ai plutôt tendance à les découvrir en 1ere partie et je me trouve très critique à leur égard, surtout quand elles ne me plaisent pas

8) Où découvrez-vous des artistes ? (magazines, site internet...)

Rejoins un peu la 7 (pardon) je préfère les découvrir en première partie de concert

9) Que pensez-vous des premières parties ?

Rejoins un peu la 7 et la 8 (re pardon ^^) Certains sont complètement en accord avec le groupe et me plaisent tellement que je vais les revoir ensuite (Black Stone Cherry par exemple) mais j'ai vraiment du mal avec les groupes Français, surtout dans la branche rock/ metal Je suis en général très critique sur les 1ere parties.

10) Vous arrives-t-il d'aller à des concerts d'artistes que vous ne connaissez pas ou peu? Non c'est très rare, ce serait un peu comme gaspiller de l'argent je trouve.

11) Regardez-vous des concerts en live direct ou en rediffusé? Par quels moyens ? De temps en temps ça m'arrive, notamment par Arte Live concert ou par YouTube directement. Généralement je regarde des rediffusions de concerts auxquels j'ai assisté, pour me remémorer les souvenirs.

12) 67

Etes-vous adepte des produits dérivés ?

Oui, je suis pas mal adepte des produits dérivés, de quelque genre que ce soit mais le plus important ce sont les t-shirts de groupe!

13) Que pensez-vous du co-branding ? (association des marques avec des artistes)

Je ne connaissais pas ce terme avant...A voir, ça dépend de l'usage qui est fait de l'image du groupe. Comme lorsqu'on voit un logo/ image d'un groupe décliné sur une grosse chaine de production et vendu dans des magasins de vêtements classique, et que ces produits sont achetés par "n'importe qui"...ça, ça m'énerve!

14) Sous quelle forme achetez-vous des albums ?

Je télécharge d'abord les albums des artistes qui me plaisent et, si vraiment l'album me plait je vais aller l'acheter physiquement! Lorsque c'est des artistes que j'aime depuis longtemps là, la question ne se pose pas, je vais l'acheter dès le jour de la sortie.

15) Par quels moyens êtes- vous informé de la sortie d'un album ? Là, aussi réseaux sociaux puisque les groupes que je suis font leur promo via ce biais.

16) Téléchargez-vous illégalement de la musique ? Pourquoi ?

Je préfère avoir un aperçu de l'album avant de l'avoir physiquement entre les mains, mais ça dépend des artistes. Lorsque je vois que l'album me plait vraiment, là je vais plutôt choisir de l'acheter physiquement.

17) Enfin, pensez-vous que l'industrie musicale soit assez transparente ?

Euh transparente...je ne sais pas trop, je ne pense pas. On entend beaucoup parler de ces industries qui "sucent" les artistes jusqu'à la moelle. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Sans ces industries, je pense que malheureusement, ça serait un peu plus compliqué pour sortir des albums mais que justement, elles savent que les artistes ont besoin d'elles, donc elles en profitent en demandant des sous aux artistes tout le temps.

68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon