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Les mutations de l'industrie musicale

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par Léa Schaller
ISCOM Paris - Master 1 Communication REP 2015
  

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4. Live Nation, la multinationale qui dérange

Live Nation est une entreprise spécialisée à la base dans le 360° artiste, qui consiste à contrôler l'ensemble des sources de revenus possibles lors du déplacement du public à une représentation. Il s'agit des ventes de billets, des métadonnées collectées grâces aux ventes,

69 Citation d'Emmanuel de Sola, Directeur commercial d'Universal Music & Brands, décembre 2014.

70 ROYNARD, Romy, « Branding Musical - Quand les marques associent musique et publicité », in My Band News, décembre 2014.

71LEFEUVRE, Gildas, « Universal Music et Havas annoncent un partenariat sur les big data », in Reseau GL Connection, 14 janvier 2015.

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du sponsoring, de restauration et boisson, du parking et tout autre produits dérivés de l'événement. La nouvelle stratégie de développement de Live Nation est le guichet unique qui concerne la consommation d'événements live et de tous les produits associés. Elle est renforcée par des bases de données de contacts représentant l'ensemble des individus (des millions) présents lors des concerts. Aux Etats-Unis la fusion de Live Nation avec Ticketmaster découle de cette stratégie. En France Ticketnet devenu Ticketmaster il y a un an, est deuxième sur le marché des billetteries en ligne et a aussi été racheté par Live Nation dont le but est de contrôler la commercialisation de la billetterie pour se renseigner sur les clients, afin de leur proposer des offres mieux ciblées. Néanmoins cette démarche n'est pas la bienvenue chez les professionnels du spectacle vivant qui y voient un viol de leurs propres données. En effet, Ticketmaster est en mesure de fournir des informations importantes sur la production française, dans ce contexte Christophe Davy (Radical productions) déclarait : « Il y a un mélange des genres un peu dérangeant dans ce rachat [...]. Confier ma billetterie à Ticketnet revient désormais à commercialiser mes spectacles auprès d'un concurrent. Qui me dit que mon fichier client ne va pas atterrir sur le bureau de Live Nation ? »72 Tandis que le président du PRODISS et cofondateur d'Alias, Jules Frutos déclarait en janvier 2011 que « pour nous, c'est clair, nous avons décidé de nous passer de Ticketnet pour commercialiser notre billetterie [...]». Ensuite, le mouvement a été suivi par Universal Music qui a racheter Digitick ce qui mène les professionnels à s'interroger sur la confidentialité des données pourtant encadrées par la CNIL.73

Arrivée en France en 2007, Live Nation a acquis la moitié des parts de la société Jackie Lombard Productions, spécialisée dans l'organisation de concert de superstars telles que Madonna, Rolling Stones, et a investi dans le festival Main-Square. La structure spécialisée dans le 360° à l'international met en difficulté les producteurs français car il est « difficile de lutter quand il s'agit de deals internationaux », déclare Salomon Hazot, Directeur de Nous Productions qui a perdu plusieurs artistes au profit du nouvel entrant.74 L'inquiétude de la concentration est partagée par l'ensemble des professionnels du secteur comme l'exprime Christophe Davy, aussi programmateur au Printemps de Bourges : « Nous étions un secteur d'artisans. Aujourd'hui, le milieu est investi par des groupes cotés en Bourse. Warner a

72 BERROD, Romain, « Le rachat de Ticketnet préoccupe les professionnels », in Musique Info, février 2010.

73 CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

74 DAVET, Stéphane, « La France conquise par Live Nation, numéro 1 du spectacle », in Le Monde, 26 avril 2010.

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racheté Camus (le producteur de Johnny Hallyday), Sony a racheté Arachnée (Indochine), le groupe GL Event est candidat à la gestion des Zéniths, et AEG, les grands concurrents de Live Nation, s'intéressent aussi à la France. »

Live Nation ne s'arrête pas sur ses acquis et prépare une plateforme de contenu musical en partenariat avec Vice, qui devrait être opérationnelle cette année (2015). Le service basé sur un modèle économique publicitaire proposera des concerts, des vidéos, des documentaires mais aussi la vente de billets de spectacles, et des contenus adaptés aux appareils mobiles. Le but est de proposer des programmes centrés sur le thème de la musique à destination d'un jeune public car, une étude montre que les plus jeunes sont passionnés de musique, mais en attente de nouvelles offres.75

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand