WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'effet insecticide d'une application épicutanée de fipronil 1% sur des glossines de laboratoire (glossina palpalis gambiensis, vanderplank 1949)

( Télécharger le fichier original )
par Boureima SAWADOGO
Université Polytechnique de Bobo Dioulasso - Master Recherche en Analyse des populations des espaces fauniques et halieutiques 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. Conduite du test de l'effet du fipronil 1% sur la fécondité des glossines

Le test sur la fécondité des glossines a été réalisé avec trois (03) colonies de glossines comprenant chacune deux cent (200) glossines femelles (cent témoins et cent traitées). Pour chaque colonie, les glossines femelles ont été réparties dans trois cages Roubaud et mises en alimentation sur un animal de chaque groupe (traité et non traité) au travers d'une membrane de parafilm qui empêche le contact direct entre les tarses de la glossine et la peau de l'animal (figure 10.a). Le repas sanguin est pris par perforation du film fin et de la peau par le proboscis. Après cette alimentation qui a duré dix minutes, ces femelles ont été retirées et gardées au laboratoire, pour être mises en accouplement avec des mâles nourris au sang sain. L'accouplement des femelles a été fait trois jours après leur éclosion avec des mâles âgés de 06 jours au ratio d'un mâle pour trois femelles.

Ces femelles mises en alimentation sur les animaux ont été nourries six jours sur sept par semaine (trois fois sur les animaux et les trois autres fois avec le sang « standard » de l'insectarium).

Pendant la pupaison, les pupes pondues ont été quotidiennement collectées dans des bacs (figure 10.e). Le charriot de stockage ainsi que les bacs ont été identifiés par ordre de pontes et par traitement. Lors des collectes (figure 10.c), les pupes ont été observées, comptées, pesées (figure 10.d) et conservées au laboratoire (où les conditions d'élevages sont optimales)

21

en attendant leurs éclosions. Les éclosions de toutes les pupes collectées ont été suivies quotidiennement (figure 10.b). Après chaque éclosion quotidienne, les glossines-filles ont été récupérées et mises en cages. Par la suite, leur survie a été suivie en conditions de diète alimentaire, c'est-à-dire qu'elles n'étaient pas nourries durant le suivi.

Le suivi de la survie été réalisée quotidiennement par lot d'émergences.

a : Alimentation des glossines à l'étable

c : Collecte des pupes d : Pesée des pupes

b : Suivi des éclosions

e : Pupes collectées

Figure 10 : Quelques dispositions de conduite du test sur la fécondité des glossines

22

2.4. Paramètres expérimentaux étudiés

Les paramètres étudiés dans ces expériences sont l'indice de survie (Is), la durée moyenne de vie (Dv), la durée de survie médiane ou temps létal 50 (TL 50), le risque relatif de mortalité (RR), le taux d'avortons (Ta), le taux de ponte ou de production de pupes (Tp), le taux de pupes mal formées (Tpmf), le taux d'émergences ou d'éclosions (Te) et le poids moyen d'une pupe (Pm).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld