WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur l'accès raisonnable à  l'eau Ngongoau quartier Bankoko.

( Télécharger le fichier original )
par Dharley L. Batchu
Cepromad - Graduat en management. 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

0.6.1. METHODE

Toute recherche ou application de caractère scientifique, en sciences sociales comme dans les sciences en général doit comporter l'utilisation des procédés opératoires, rigoureux, bien définis, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions, adaptés au genre de problèmes et phénomènes en cause. Ce sont les méthodes.

Pour vérifier les hypothèses formulées, nous avons fait usage de la méthode comparative. Celle ci consiste selon SINGO M. (2010a : 15) à dégager les ressemblances et les différences entre deux ou plusieurs faits étudiés. Elle exige que les réalités à comparer soient dans l'analogie, c'est-à-dire qu'elles aient les choses ou des aspects comparables entres elles Elle tend à systématiser une tendance naturelle de notre esprit, le mouvement spontané qui nous pousse à comparer ce que nous voyons, elle permet aussi de découvrir le rapport entre deux ou plusieurs faits. L'importance de cette méthode dans notre travail est qu'elle nous permet de comparer la proportion de ménage ayant un accès favorable à l'eau ngongo.

0.6.2. TECHNIQUES

Une technique est un ensemble de procédés utilisés par un chercheur pour récolter les données ou pour analyser les données ou informations qui doivent servir à la réalisation du travail.

C'est ainsi que la collecte des données a été effectué au moyen de trois techniques :

0.6.2.1 Technique d'observation

Elle est une technique qui met directement en contact l'enquêteur et son terrain de recherche. L'observation consiste à une contemplation systématique du terrain du sujet pour y tirer les éléments d'information dont on a besoin dans l'investigation. (SINGO ,2010b : 17). Cette technique nous a permis de découvrir les problèmes qui nuisent la population de Bankoko pour leur approvisionnement en eau potable.

0.6.2.2 Technique d'interview 

Elle consiste à organiser un rapport de communication verbale entre l'enquêteur et l'enquêté. Ce sont des entretiens tenus avec différentes personnes pour arriver à acquérir les informations nécessaires. Celle-ci nous a été utile quand nous nous sommes mis en contact avec les personnes intéressant le sujet de cette étude.

0.6.2.3 Technique documentaire

Cette technique consiste à étudier et à analyser les documents pour arriver à déterminer le fait ou phénomène dont ces documents sont ou portent des traces. Elle consiste à la consultation des documents tels que ouvrages, travaux d'études, journaux, rapports ... capables de donner des informations nécessaires.

C'est ainsi que nous avons trouvé certaines données suite à la consultation des documents tels que les travaux de fin d'étude, ouvrages, rapports annuels,...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon