WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport du psychologue dans la réduction du phénomène marché pirate a Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Clovis Bulungo Kasonji
Université de Lubumbashi - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Y. 2.3. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

Toute recherche scientifique ne trouve son importance que si la méthode est bien déterminée.

Pour R. RINTO et M. GRAWITE cité par « KASONGO DANIEL (2011) » la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche a étudier la vérité qu'elle pour suit la démontré et la vérifier.

Quant à R. DEKETELE cité par « TIMOTHE KAZADI (2010) » la définie comme l'ensemble des démarches vraies connues, suivies pour parvenir a un but pour réaliser un travail scientifique c'est-à-dire un certain nombre d'opération mentale.

En ce qui concerne les techniques, il faut savoir que l'emploi d'une recherche exige l'utilisation d'une ou des techniques a travers lesquelles les chercheurs abordent le problème dans le domaine de son investigation.

De ce fait comme dans toute démarche scientifique la vérification des hypothèses de recherche n'est possible que par la méthode et technique utilisées. Ce pendant dans notre procédure de récolte de données nous avons fait recours a la méthode et aux techniques suivantes :

Z. 2.3.1 Méthode d'enquête psychosociale

Notre recherche a été guidé par la méthode d'enquête psychosociale qui nous a permis a recueillir les informations fiables, elle permet également d'avoir les informations suites au questionnement soumis a la population par le chercheur, le choix de cette méthode à été dicter par ses qualités : elle est toujours réalisée sur terrain et le phénomène étudié se produit naturellement sans qu'il soit manipulé comme dans la méthode expérimentale, et enfin sa& capacité d'utiliser plusieurs techniques a la fois dont voici quelques unes :

AA. 2.3.2. Technique documentaire

Celle-ci nous a permis à consulter différents documents, publications, les ouvrages des auteurs (livres, revues, mémoires tfc...) pour avoir les informations nécessaires sur l'objet de notre étude.

BB. 2.3.3. Technique d'interview

Pour NKONGOLO MUKENDI (2010) l'interview est une technique psychologique qui organise un dialogue entre le candidat et le chercheur en vue de recueillir les données qui pourront servir a résoudre un problème posé, a cet effet elle nous a permis d'entrer en contact direct avec les sujets, nous entretenir afin de recueillir les mécanismes qui seraient a la base du phénomène étudié.

CC. 2.3.4. Technique d'entretien directif

C'est presque l'interview par questionnaire, qui est un procédé d'investigation scientifique utilisant la communication verbale pour recueillir les données les informations en rapport avec l'objectif de recherche, elle nous a permis de récolter nécessaire pour notre travail car c'est en administrant des question aux sujets que nous sommes parvenus a connaitre la motivations des marchands pirates.

Il est à noter que ce sont les techniques et méthode qui ont fait que notre investigation soit aisée et susceptible de vérifier les hypothèses de la dite recherche scientifique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld