WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité alimentaire en milieu urbain nigérien: cas du 5ème arrondissement communal de Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Bachirou AYOUBA TINNI
Université Abdou Moumouni de Niamey - Master 2 en Sciences Agronomiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. Découpage administratif

Sur le plan administratif le 5eme arrondissement communal de Niamey compte sept principaux quartiers en zone urbaine: Lamordé, Nogaré, Karadjé, Kirkissoye, Gawéye, Banga Bana et Gnalga et 12 villages administratifs : Diamyowé, Ganguel, Gourou Banda, Gourou Kirey, Kossèye, Kourtéré Boubacar, Kourtéré Samboro, Néni Goungou, Nordiré, Timéré, Saga Gourma, Saguia. C'est donc un arrondissement où les villages administratifs sont dominants.

D'après le découpage calqué sur l'adressage, les quartiers du 5 arrondissement, même urbains, correspondent à deux types de tissus urbains :

Les villages urbains : Lamordé et Nogaré sont des villages de peuplement ancien de l'arrondissement. Ils profitent d'une trame relativement régulière. Le mode de construction prédominant est le banco, malgré l'émergence récente d'habitat de cour en dur.

Les quartiers mixtes : les zones de Karadjé, Banga Bana, Kirkissoye, Gawéye et Gnalga ont été classées parmi les quartiers mixtes. La définition de leur mixité correspond à plusieurs cas de figure : La mixité d'habitat concerne une partie des quartiers de Kirkissoye et Gawéye.

La mixité du tissu urbain concerne les zones d'habitats spontanés qui se sont développées au sein des différents lotissements. Le plus important d'entre eux est le quartier de Zarmagandey (à Karadjé).

Le fait que l'arrondissement communal ait une frontière naturelle avec le fleuve expose très souvent les citadins à des inondations pendant la saison de pluie.

Ces éléments d'appréciation du découpage administratif et de l'analyse du fait urbain fournisse une source précieuse d'information sur le niveau de vie des citadins du 5eme arrondissement ainsi que de la répartition potentielle de la vulnérabilité alimentaire dans ce milieu.

2.2. Caractéristiques humaines et physiques

2.2.1.Caractéristiques humaines

Au dernier RGP/H de 2012 le 5eme arrondissement communal de la ville de Niamey compte une population de 196 703 habitants. Comme pour l'ensemble du pays, elle est dominée par des jeunes. C'est une population multi-ethnique fortement dominée par les peulhs. On y trouve également des Zarma-Sonrai, des Haoussas, des Gourmanchés....

2.2.2. Caractéristiques physiques

2.2.2.1 Climat

Il est de type sahélo-soudanais, tropical, sec et froid marqué par de fortes variations de température allant de 45 °C en avril et à 15°C en décembre. Il est aussi caractérisé par une pluviométrie mal repartie dans le temps et l'espace selon les années. Les hauteurs moyennes de pluie est de 600mm par an. (ILLIASSOU, 2011).

L'alimentation des populations est fortement liée aux précipitations.
Le régime des vents est régit par le mouvement alternatif de l'harmattan qui souffle pendant la saison sèche et de la mousson pendant la saison des pluies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore