WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Consommation du combustible braise (charbon de bois) par les ménages de la ville de Lubumbashi et son impact sur la déforestation au Katanga

( Télécharger le fichier original )
par Excellent TSHIMBILA WETU BONSO
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.5. VEGETATION

Le Katanga est une région de savanes arbustives aux clairières parsemées de termitières appartenant généralement du point de vue phytogéographique (White, 1986), au centre régional d'endémisme zambézien.

Dans la province du Katanga, comme le souligne Lebrun et Gilbert (1954), la végétation ligneuse naturelle appartient généralement aux forêts semi-caducifoliées, à distribution zambézienne qui constituent les noyaux de forêt dense, au milieu des forêts claires et savanes boisées du Sud de la province, appelées « Muhulu » et comportent une proportion très élevée d'espèces arborescentes décidues lui conférant, avec leur hauteur relativement basse (15 à 25 m), un aspect de forêt densesèche; quelques espèces caractéristiques sont Baphiabangwelolensis, Brachystegiaspiciformisvar.schmitzii, Entandrophragmadelevoyi et Manilkarasp. Les forêts claires et savanes boisées correspondent aux forêts « tropophiles » selon Lebrun et Gilbert (1954), surtout à leurs formes altérées ou dégradées provenant des défrichements par l'homme et de l'action des feux courants83(*). On y rencontre également les « forêts édaphiques liées aux sols hydromorphes » ainsi que les savanes steppiques zambéziennes des hauts plateaux du Katanga à savoir le plateau de Kamina, de Biano... Ainsi les principales unités de végétation du Katanga84(*) (Duvigneaud, 1952,1958 ; Malaisse et al, 1977) :

ü Forêts denses sèches ;

ü Forêts denses édaphiques ;

ü Forêts claires ;

ü Végétation des milieux aquatiques ;

ü Savanes.

IV.2.METHODE ET TECHNIQUE

Pour élaborer ce présent travail nous avons à procédé de la manière suivante.

Pour la documentation, nous avons consulté les ouvrages de la bibliothèque de l'ISS, UNILU, HALLES DE L' ETOILE et encarte 2009. Notons cependant que la plus grande partie de données prises en compte dans ce travail, ont été tirée de l'Internet à travers son moteur de recherche Google qui nous a fourni différents sites du domaine de l'environnement et du secteur de l'énergie-bois.

Pour la récolte des données sur le terrain au niveau de la ville de Lubumbashi et à l'intérieur, nous avons élaboré un questionnaire adressé aux ménages, qui consomment la braise, aux vendeurs, aux transporteurs, aux exploitants forestiers et aux services spécialisés dans le domaine de l'environnement.

Ce questionnaire était couplé d'une technique d'échantillonnage basée sur la représentation des différentes catégories d'enquêtés.

* 83 Lebrun, J. et Gilbert, G., 1954. Une classification écologique des forêts du Congo. Publication de l'INEAC-Série scientifique N°63. Bruxelles.

* 84Duvigneaud, P., 1958. La végétation du Katanga et de ses sols métalliféres, Bull. Soc. Roy. Bot. Belg., 90 (2), 127-286, 15 fig., 2 tabl. 18 ph.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams