WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ciblage des ménages vulnérables dans la conduite d' un projet de sécurité alimentaire intervenant en milieu urbain: cas du 5eme arrondissement communal de Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Bachirou AYOUBA TINNI
Ecole des Techniques Comptables, Commerciales et de la Communication - Master 2 en Gestion de projet 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de cette étude, il ressort que les ménages du 5eme arrondissement de Niamey sont dirigés par des personnes âgées et sans instruction. La taille moyenne de ménage est de 7,23 personnesce qui est supérieur à la moyenne nationale qui tourne autour de 6 (EDSN 2012). L'indice de dépendance économique est très élevé du faite d'une forte présence des personnes de moins de 15 ans dans les ménages.

L'analyse de la pauvreté non monétaire a montré que les ménages interrogés ont un niveau de vie assez faible. En effet,ils sont faiblement équipés en matériel électro ménagers. Le moyen de transport le plus présent dans les ménages est la moto. Les types de logements dominants est le banco. Le statut d'occupation varie de logement gratuit à la propriété en passant par la location. L'agriculture et l'élevage urbain sont des pratiques courantes dans la zone d'étude.

S'agissant de la consommation alimentaire, les ménages du 5eme arrondissement communal de Niamey ont une alimentation peu diversifiée. En effet, on a une moyenne de de 4,919 groupes alimentaires sur les 13.

Les ménages qui ont une alimentation diversifiés sont dirigés par des hommes. Ces hommes résident en milieu urbain et ils sont par ailleurs instruits au niveau moyen ou supérieur. Leurs sources de revenue est le salaire, la pension ou provient de l'exercice d'une activité commerciale. La taille du ménage est en dessous de la moyenne 7.

A l'opposé, les ménages qui ont une alimentation peu diversifiée résident en milieu péri urbain. Ils tirent leurs revenues de l'exploitation agricole et sont sans instruction pour la grande majorité. Ces ménages sont le plus souvent dirigés par des femmes.

L'étude a montré que plus d'un quart soit 26,80% des ménages du 5eme arrondissement communal de Niamey sont en sécurité alimentaire contre 18, 04% en insécurité alimentaire sévère. On note également que 30,95% des ménages sont en légère insécurité alimentaire contre 24,19% modérée. S'agissant du profil des ménages en insécurité alimentaire c'est surtout les ménages dirigés par des femmes ou dont CM est sans instruction. Ce qui réconforte la première hypothèse.

En outre, l'étude a relevé que sur le plan spatial les ménages en insécurité alimentaire sont situés dans les vieux quartiers urbains (Nogaré et Kirkissoye) notamment dans les zones d'occupation spontanée de ces quartiers et les villages urbains rattachés à l'arrondissement. Ce qui vient confirmer la seconde hypothèse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King