WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ciblage des ménages vulnérables dans la conduite d' un projet de sécurité alimentaire intervenant en milieu urbain: cas du 5eme arrondissement communal de Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Bachirou AYOUBA TINNI
Ecole des Techniques Comptables, Commerciales et de la Communication - Master 2 en Gestion de projet 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. 2.3. Choix des ménages à enquêter

Apres avoir déterminé l'échantillon ; un tirage aléatoire à deux degrés est fait :

- le premier consiste à tirer 7 zones de dénombrements par la méthode de pas sur les 49 que compte le 5 eme arrondissement. C'est sur les 7 retenus qu'ont porté la présente étude.

- le second niveau de tirage concerne celui des ménages. A ce niveau ; dans chacune des 7 ZD retenues, un recensement exhaustifs de tous les ménages composant la ZD à être fait. Enfin, pour chaque ZD tirer 12 ménages systématiquement par la méthode de pas. Ce qui fait 84 ménages a enquêté en raison de 12 par ZD. Pour ce degré de tirage on a utilisé les fonds de carte de l'INS afin de déterminer les ZD sur le terrain et appliquer la méthode des pas pour déterminer les ménages. La figure ci-dessous (2.2) localise les ménages qui ont été enquêtés.

Figure 2.2 : Localisation des ménages enquêtés

2.2.2. 4 Collecte des données

Elle est faite à l'aide d'un questionnaire comportant plusieurs indicateurs et des outils de mesure :

- Le score d'insécurité alimentaire ressentie au niveau du ménage : Elle se fait selon la méthode préconisée par FANTA (Food And Nutrition Technical Assistance) qui se base sur un questionnaire de neuf items portant sur le manque de nourriture et les réactions du ménage par rapport à cela. Pour chaque item, la réponse est graduée de « 0 » à « 3 » selon la sévérité ou la fréquence de la situation évoquée. Ainsi, on a 0 (jamais), 1 (rarement), 2 (parfois) ou 3 (souvent).L'accumulation des réponses pour chaque item détermine un score sur une échelle d'insécurité alimentaire (SIAM) allant de 0 à 27 points, le score de 27 correspondants à une insécurité alimentaire maximale comme on le voit dans le tableau (2.3 ci-dessous)

Tableau 2. 2 : classification de l'insécurité alimentaire selon la méthode FANTA

- Le score de diversité alimentaire (SDA) : Un questionnaire, adressé à la plus jeune mère du ménage, porte sur la consommation ou non de 13 groupes (tableau 2.2 ci-dessous) et sous-groupes différents d'aliments dans les 24 heures précédent l'enquête. Le SDA 13 varie donc de 0 à 13, 13 indiquant une diversité maximale (au moins un aliment de chaque groupe a été consommé la veille) et « 0 » étant théoriquement impossible. L'information permet ensuite la construction d'un score de diversité alimentaire. Ainsi, les bornes des diversités alimentaires sont : « faible », « moyenne » ou « élevée ».

Tableau 2.3 : Groupe alimentaire considéré

Numéro

Produits Alimentaires

1

Céréales

2

Tubercules

3

Légumes

4

Fruits

5

Produits laitiers

6

Poisson

7

oeufs

8

Viande

9

Huile/gras/beurre

10

Sucre

11

Epices/Condiments

12

Foie,rognon

13

Protéagineux

- Estimation du niveau économique du ménage : Elle se base sur un questionnaire simple concernant l'accès à l'eau et à l'électricité, les biens de consommation courante possédés par le ménage (véhicules, TV, réfrigérateurs, animaux...), la qualité de l'habitat (matériaux de construction des murs, plafonds, sols) et les pratiques agricoles du ménage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein