WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un service de voip avec Trixbox

( Télécharger le fichier original )
par Habib MBACFOU ZEUFACK
IAI-Cameroun - DTS 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Méthodologie

I- Analyse conceptuelle

A- Définition

La Voix sur IP, aussi connue sous le nom de téléphonie Internet, est une technologie qui vous permet de téléphoner via un réseau d'ordinateurs basé sur un protocole Internet. La différence essentielle par rapport à la téléphonie classique est le fait que l'information vocale n'est pas transmise sur un réseau téléphonique via une connexion dédiée mais est divisée en paquets IP à réassembler par le récepteur téléphonique. L'avantage principal par rapport à la téléphonie classique est le fait que la Voix sur IP utilise l'infrastructure réseau existante et donc ne requiert qu'un seul réseau.

Pour le moment, on fait beaucoup de bruit autour de la Voix sur IP mais l'idée de base qui se cache derrière cette technologie est loin d'être récente. A la fin des années 1990, plusieurs sociétés travaillaient déjà sur la mise en oeuvre de la téléphonie Internet mais ne remportaient aucun succès à cause de spécifications réseaux non disponibles à l'époque.

Au début du 21ème siècle, ces exigences ont été satisfaites et cette technologie prometteuse a pu être mise en oeuvre. Le monde est à présent prêt pour la Voix sur IP, grâce à l'introduction de réseaux haute capacité et au nombre croissant d'utilisateurs Internet à large bande.

Divers protocoles contrôlant la voix et le transfert de données ont été définis de façon à garantir que tous les types de sociétés et toutes les régions du pays puissent mettre en oeuvre cette technologie. Les protocoles existants sont SIP, 11323, MGCP et IAX/IAX2. Mais les plus importants et les plus utilisés sont le SIP et le 11323 ; le protocole SIP étant la meilleure option pour l'avenir.

IAI-Cameroun 2011-20121(c) MBACFOU ZEUFACK Habib 37

Mise en place d'un service de voix sur IP au CENADI

 
 

LA VOIX SUR IP

 
 

RAPPORT DE STAGE

B- Les protocoles

 
 
 

> SIP

C'est un protocole de signalisation appartenant à la couche application du modèle OSI. Son rôle est d'ouvrir, modifier et libérer les sessions. L'ouverture de ces sessions permet de réaliser de l'audio ou vidéoconférence, l'enseignement à distance, la voix (téléphonie) et la diffusion multimédia sur IP essentiellement. Un utilisateur peut se connecter avec les utilisateurs d'une session déjà ouverte. Pour ouvrir une session, un utilisateur émet une invitation transportant un descripteur de session permettant aux utilisateurs souhaitant communiquer de s'accorder sur la compatibilité de leur média, SIP permet donc de relier des stations mobiles en transmettant ou redirigeant les requêtes vers la position courante de la station appelée. Enfin, il possède l'avantage de ne pas être attaché à un médium particulier et est censé être indépendant du protocole de transport des couches basses.

Le protocole SIP intervient aux différentes phases de l'appel :

a- Localisation du terminal correspondant,

b- Analyse du profil et des ressources du destinataire,

c- Négociation du type de média (voix, vidéo, données...) et des paramètres de communication,

d- Disponibilité du correspondant : détermine si le poste appelé souhaite communiquer, et autorise l'appelant à le contacter.

e- Etablissement et suivi de l'appel, avertit les parties appelant et appelé de la demande d'ouverture de session, gestion du transfert et de la fermeture des appels.

f- Gestion de fonctions évoluées : cryptage, retour d'erreurs, ...

Avec SIP, les utilisateurs qui ouvrent une session peuvent communiquer en mode point à point, en mode diffusif ou dans un mode combinant ceux-ci. SIP permet donc l'ouverture de sessions en mode :

IAI-Cameroun 2011-20121(c) MBACFOU ZEUFACK Habib 38

Mise en place d'un service de voix sur IP au CENADI

LA MX SUR ww

RAPPORT DE STAGE

· Point-à-point - Communication entre 2 machines, on parle d'unicast.

· Diffusif - Plusieurs utilisateurs en multicast, via une unité de contrôle M.C.0 (Multipoint Control Unit)

· Combinatoire - Plusieurs utilisateurs pleinement interconnectés en multicast via un réseau à maillage complet de connexions.

>IAX

Il s'agit d'un protocole de signalisation qui est une alternative au protocole SIP. C'est sur lui que s'appuie Asterisk bien que celui-ci soit en mesure de supporter les autres principaux protocoles VoIP tel que SIP. Il permet la communication entre client et serveur et entre serveurs. Il est plus puissant que SIP, car il a été conçu spécialement pour le contrôle et la transmission de flux multimédia avec un débit plus faible.

> H323

Le protocole 11.323 est utilisé pour l'interactivité en temps réel, notamment la visioconférence (signalisation, enregistrement, contrôle d'admission, transport et encodage). C'est le leader du marché pour la téléphonie IP. Il s'inspire du protocole 11.320 qui proposait une solution pour la visioconférence sur un réseau numérique à intégration de service. Le protocole 11.323 est une adaptation de 11.320 pour les réseaux IP. A l'heure actuelle, la visioconférence sur liaison RNIS est toujours la technique la plus déployée. Elle existe depuis 1990. Les réseaux utilisés sont à commutation de circuits. Ils permettent ainsi de garantir une Qualité de Service (QoS) aux utilisateurs (pas de risque de coupure du son ou de l'image). Aujourd'hui, c'est encore un avantage indiscutable. Par contre, comme pour le téléphone, la facturation est fonction du débit utilisé, du temps de communication et de la distance entre les appels.

IAI-Cameroun 2011-20121(c) MBACFOU ZEUFACK Habib 39

Mise en place d'un service de voix sur IP au CENADI

 
 

LA Voix SUR IP

 
 

RAPPORT DE STAGE

> MGCP

 
 
 
 

Le protocole MGCP (Media Gateway Control Protocol) est complémentaire à H.323 ou SIP et traite des problèmes d'interconnexion avec le monde téléphonique. Dans une première approche, la passerelle qui fait le lien entre le réseau téléphonique et le réseau de Voix sur IP est mise de côté et toute l'information est intégrée dans un contrôleur de passerelle. Ainsi, les services proposés sont indépendants de la passerelle utilisée et de son constructeur. Le protocole MEGACO/H248 définit les échanges entre ces deux parties. Cette approche permet la construction de terminaux simples et bons marchés.

Le tableau suivant résume quelques protocoles avec leur port et la couche à laquelle ils appartiennent au niveau du modèle OSI.

Protocole

Port

Couche du modèle OSI

SIP

5060

Application (7)

H323

1720

Session (5)

MGCP

2427

Transport (4)

IAX

4569

Réseau (3)

 

Tableau 2: Protocoles VoIP (source : Microsoft Word 2010)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery