WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couplage des sites distants pour la gestion d'un système d'information en temps réel: cas du FONER

( Télécharger le fichier original )
par Didier LINGONGO BABANGE
ISC/Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Catégorie 6 / classe E

La catégorie 6 est un type de câblage permettant une bande passante de 250 MHz et plus (norme ANSI/TIA/EIA-568-B.2-1 et ISO/CEI 11801).

Catégorie 6a / classe Ea

Actuellement à l'état de brouillon, la future norme 6a s'oriente vers une extension de la catégorie 6 pour une bande passante de 500 MHz (norme ANSI/TIA/EIA-568-B.2-10).Cette norme permettra d'étendre l'utilisation du 10GBASE-T à 100 mètres.

Catégorie 7 / classe F : Bande passante de 600 MHz.

Catégorie 7a / classe Fa : Bande passante de 1 GHz et en cours d'étude.

1.4.2. Câble coaxial

Appelé aussi Le câble BNC, il est constitué de deux conducteurs concentriques maintenus à distance constante par un diélectrique. Le conducteur externe a pour rôle de protéger le conducteur interne des interférences.

 

 

Fig. 7: Câble coaxial

1.4.2.1. Caractéristiques

 

· Le câble coaxial possède des caractéristiques  électriques supérieures à celles de la paire torsadée. Il autorise des débits plus élevés et est peu sensible aux perturbations électromagnétiques extérieures ;

· Le taux d'erreur est de 10-9 ;

· Il est largement utilisé dans les réseaux locaux en transmission analogique ou numérique ;

· Il est utilisé pour réaliser des liaisons longues distances, on parle de coaxial large bande (bande plus large que 4 kHz) ;

· Il présente une bonne résistance aux parasites, mais il est cher et exigent en contraintes d'installation (problème de rayon de courbure...etc.). De ce fait, il n'est plus utilisé que dans des environnements perturbés.

Dans les réseaux locaux, il est remplacé par la paire torsadée et dans les liaisons longues distances par la fibre optique ;

· Son débit peut atteindre 10 Mb/s sur une distance de 1 km. Le débit peut être plus élevé sur une distance inférieure à 1km et moins élevé sur une distance supérieure à 10km.

1.4.2.2. Types de câble coaxial

 

Il existe quatre types de câbles coaxiaux. Chacun d'entre eux est utilisé dans un type particulier du réseau local.

· RG11 ou câble coaxial épais (thick), il est aussi appelé Ethernet ou le 10base5;

· RG-58 A/U ou câble coaxial fin, il est aussi appelé 10base2 ;

· RG-59/U qui est utilisé pour les câbles TV ;

· RG-62/U qui est utilisé pour les terminaux IBM.

 

1.4.3. Fibre optique

Fig. 8 : Câble a fibre optique

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un  débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau large bande par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, la téléphonie, la visioconférence ou les données informatiques.

Le principe de la  fibre optique a été développé dans les années 1970 dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works.

Entourée d'une gaine protectrice, la  fibre  optique peut être utilisée pour conduire de la  lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande  quantité d'informations. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clé de la révolution des  télécommunications optiques. Ses propriétés sont également exploitées dans le domaine des  capteurs (température,  pression, etc.) et dans l'imagerie.

Un nouveau type de fibres optiques, fibres à cristaux photoniques, a également été mis au point ces dernières années, permettant des gains significatifs de performances dans le domaine du traitement optique de l'information par des techniques non linéaires, dans l' amplification optique ou bien encore dans la génération de super continuums utilisables par exemple dans le  diagnostic médical .

Dans les réseaux informatiques du type Ethernet, pour la relier à d'autres équipements, on peut utiliser un émetteur-récepteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote