WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des réseaux informatiques avec la technologie CPL

( Télécharger le fichier original )
par Hilcin Autinel BOUZIKA
Ecole africaine de développement - Brevet de technicien supérieur 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3.2. Topologie Indoor

Cette topologie est mise en place par l'utilisateur, sauf si un appareil doit être installé sur le compteur électrique. Par contre, les adaptateurs installés sur les prises, les ponts, le routeur ... sont à la charge de l'utilisateur final.

Figure 4 : schéma de la topologie indoor

Le développement des CPL à l'intérieur des bâtiments n'est soumis à aucune contrainte. La seule limitation est de ne pas créer de nuisances par interférence. Pour cette topologie indoor, la situation est plus limpide : le Home Plug, norme pour la domotique développée par le consortium Home Plug Power Line Alliance, domine le marché.

38

Figure 5 : schéma de la topologie indoor(2)

Les modems CPL établissent un pont entre le matériel informatique et le réseau électrique, comme le ferait un modem analogique entre l'ordinateur et la ligne téléphonique. Dans le cas d'une connexion Internet, le signal provenant de la Toile est récupéré par le routeur CPL puis injecté dans le réseau électrique. N'importe quel ordinateur muni d'un modem CPL peut ainsi accéder à Internet, quelle que soit la prise électrique utilisée, dans la limite des prises gérées par le même compteur électrique.

Les marchés indoor et outdoor ne sont pas au même niveau de maturité. L'indoor démarre sous l'impulsion fédératrice du Home Plug, standard de fait. En ce qui concerne l'outdoor, la situation est plus complexe: le statut des sociétés de production et de distribution de l'énergie électrique ne leur permet pas de commercialiser des services de télécommunications puis qu'elles ne sont pas encore titulaires de licence d'opérateurs de réseau de télécommunications jusqu'à un prochain changement de statut.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo