WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la microfinance dans le financement des PME au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Tafsir Amadou DIAGNE
Institut des hautes études à  Tunis - Master 2 management des affaires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Etude du financement des PME par les Institutions de Microfinance

Cette étude nous permettra de cerner d'une part l'aide des IMF pour le financement des PME et d'autre part le financement proprement dit.

3.2.1 L'aide des IMF pour le financement des PME

L'étendue accordée à la microfinance par les gouvernements et les bailleurs de fonds s'appuie principalement sur l'idée selon laquelle elle est une manière très efficace de lutter contre la pauvreté.

En effet, de nombreux pays de l'UEMOA surtout au Sénégal, la réalisation des projets d'appui à la microfinance s'est effectuée tout d'abord de manière incohérente surtout à l'initiative de certains bailleurs de fonds, sans grande concertation.

Du point de vue de l'impact, l'augmentation rapide et continue de l'activité des IMF les mieux organisées fait voir qu'elles sont en accord avec un besoin des populations. Selon la même source, cette augmentation s'accompagne d'une différenciation des services financiers et des marchés (ruraux et urbains, crédits aux particuliers et crédits aux micro-entreprises, crédits allant du très court terme à parfois 2 ou 3 ans).

Pour la bonne raison que l'enjeu majeur de la microfinance est de compenser convenablement et durablement les faiblesses du secteur bancaire pour permettre le développement économique et social de l'ensemble de la population. Ce compartiment a connu une forte croissance au cours des 15 dernières années.

Cette progression rapide s'est accompagnée d'une régulation et d'une aide importante. Dans un pays tel que le Sénégal, les autorités ont mis à Suvre la Loi Parmec qui est en vigueur dans les pays membres de l'UEMOA, relatif à la création et au fonctionnement des structures du secteur. Concernant l'aide, la plupart des bailleurs de fonds se sont impliqués dans le soutien financier et l'appui technique pour favoriser la création et le développement de structures de financement de proximité qui seules sont en mesure de fournir des services financiers aux groupes vulnérable.

Le maintien des IMF implique leur adéquation commerciale et financière avec les besoins et capacités des populations ciblées, et leur stratégie s'affaiblit différemment suivant le marché concerné.

Durant leur croissance et de leur diversification, les IMF peuvent être emmenées à penser successivement à différents segments de marché qui doivent être accédé grâce à une cohérence particulière.

Les IMF répondent actuellement de manière adaptée au besoin fondamental de la micro-entreprise qui est l'accès au crédit. De nos jours, on remarque une plus grande prise en charge des besoins de ces MPE par les IMF au Sénégal.

En dehors de l'ACEP, du CMS, de l'UNACOIS dans une certaine mesure et des projets d'intervention de certaines d'entre elles dans un proche avenir (notamment PAMECAS), les IMF participent très peu dans le financement des PME. Ainsi, il est nécessaire d'entreprendre un diagnostic des IMF qui concernera principalement les principaux réseaux qui sont seuls à avoir le potentiel pour présenter la question liée au financement des PME sénégalaises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci