WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la microfinance dans le financement des PME au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Tafsir Amadou DIAGNE
Institut des hautes études à  Tunis - Master 2 management des affaires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 Analyse de l'offre de financement

3.1.2.1 Diagnostic des banques

L'implication des banques dans le secteur privé est plus remarquable quand il s'agit des grandes entreprises. Avec une possibilité d'accéder aux financements des banques, les PME sénégalaises ont souvent été réputées comme trop risquées.

Néanmoins, dans une crainte de diversification de leur portefeuille client, les banques prennent de plus en plus goût au segment de marché des PME.

Cet avantage des banques pour le financement des PME se réalise par la conception, à l'intérieur des banques, soit d'un service chargé des PME, soit d'un service chargé des réseaux et des particuliers dans le but de distinguer quel type démarche et de produit mettre en place pour fortifier la microfinance.

Selon la Direction de la Microfinance lors d'un atelier15 a fait savoir que le secteur bancaire sénégalais a connu une nette croissance entre 2004 et 2006 avec la création de nouvelles banques entre autre la BRS, la BIMAO, la CBAO qui a incorporé la Banque Sénégalo-Tunisienne (BST) et qui est devenue Attijari Bank, de la Banque Atlantique Sénégal, une filiale de Atlantic Financial Group et de International Commercial Bank Sénégal. Ainsi le total des banques en activité au Sénégal est porté à dix sept (17) grâce à l'ajout de ces cinq (05) nouvelles banques.

Le but visé par cette politique de création de nouvelles banques est de hausser le stade de bancarisation de l'économie sénégalaise, de perfectionner l'accès des populations aux services financiers, et d'encourager la croissance en améliorant le financement des activités économiques.

Le secteur bancaire du Sénégal a participé significativement à l'économie sénégalaise avec un financement durant ces cinq (5) années du fait de l'augmentation du volume du crédit de 639,6 milliards de FCFA en 2000 à 1006 milliards de FCFA en 2005.

15 Atelier d'écriture sur « le secteur de la microfinance au Sénégal » du 18 au 21 Octobre 2011 à Saly Mbour (Sénégal)

L'association Epargne Sans Frontière dans son rapport réalisé en août 2007 montre que le taux de base bancaire diffère en fonction des banques. Il s'élève à 8% (BIS, CBAO, ECOBANK, CNCAS, CITIBANK, BSIC), 8,5% (BICIS) et 9% (SGBS).

Cependant, à chacune des banques, à chaque type de crédit, est adjoint un taux d'intérêt particulier comme le démontre le tableau ci-dessous :

Tableau 1 : Taux d'intérêt bancaire par type de crédit

Taux de base bancaire

Crédit à court terme

Crédit à moyen terme

Crédit à long terme

BICIS

8,5 à 12%

8,5 à 13%

8,5 à 13%

BOA

9 à 12%

9 à 13%

 

BST

8 à 14%

8,5 à 12%

 

CBAO

10 à 14%

10 à 13%

 

ECOBANK

10 à 14%

10 à 13%

 

SGBS

9%

9 à 14%

 

CNCAS

13,5 ou 7,5% si bonification

13,5 ou 7,5% si bonification

13,5 ou 7,5% si bonification

BHS

9,5%

 
 

CITIBANK

7,75 à 9%

10%

 

CREDIT LYONNAIS

9% + marge

9% + marge

 

BSIC

12%

8%

 
 

Source: www.izf.net

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore