WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible qualité de la surveillance nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans dans le district sanitaire de Koupela, région du Centre Ouest du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Robert BAMBARA
Ecole nationale de santé publique - Attaché de santé en épidémiologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2. VALIDATION DES HYPOTHESES

L'exploration des compétences du personnel de santé a révélé une insuffisance de connaissance des agents en charge de la SN, des attitudes ne favorisant pas la qualité de la SN, de même que des insuffisances dans la procédure de prise et l'interprétation des mesures anthropométriques.

En ce qui concerne les facteurs liés à la communauté, les résultats de l'étude ont décelé des insuffisances dans les connaissances des parents des enfants de moins de cinq ans ainsi que des acteurs communautaires. A cela s'ajoutent des comportements et la réalisation insuffisante d'activités en faveur de la SN. Ces éléments ont des répercussions directes sur la qualité de la SN des enfants de moins de cinq ans.

Enfin, les ressources matérielles que sont le matériel médico-technique, les outils de collecte des données de SN, les supports de PEC et de CCC sont insuffisantes dans les FS. Ces insuffisances de ressources matérielles ne sont pas en faveur d'une SN de qualité.

En somme, les résultats de la présente étude confirment les trois (03) hypothèses de départ ; c'est-à-dire l'étroite relation qu'il y a entre les l'insuffisance de compétences des agents de santé, les facteurs liés à la communauté, l'insuffisance de ressources matérielles et la qualité de la SN des enfants de moins de cinq ans dans le DSK.

6.3. LIMITES DE L'ETUDE

Plusieurs éléments pourraient déterminer la faible qualité de la SN des enfants de moins de cinq dans le DSK. L'étude que nous avons entreprise pour explorer quelques-uns de ces aspects n'est pas sans limite.

D'abord, nous avons utilisé une étude transversale à visée descriptive. Les informations recueillies à l'instant précis de cette étude peuvent ne pas certifier la réalité quotidienne de la SN tant au niveau des FS qu'au niveau de la communauté.

Ensuite, les méthodes et techniques que nous avons utilisées pour recueillir les informations ne sont pas exemptes de biais. Les questions des guides d'entretien destinés à la communauté (Parents d'enfants de moins de cinq ans, ASC et présidents COGES) ont dû par moment être traduites en mooré par les enquêteurs. Ceci n'exclut pas des déformations (si minimes soient elles) de l'information, pouvant induire des biais. Mais ce type de biais a été minimisé par le choix d'enquêteurs parlant couramment le mooré. A cela s'ajoute le fait que nous ayons utilisé des questionnaires auto-administrés pour apprécier les connaissances des agents de santé. L'idéal aurait été un entretien mais le petit nombre d'enquêteurs et l'insuffisance de la ressource temps, nous ont contraints à utiliser cet instrument; ce qui n'est pas exempte de biais. La présence des enquêteurs au cours de l'observation pourrait avoir également modifié le comportement des prestataires de SN.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire