WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La définition de la Politique selon Julien Freund. Une lecture de "Qu'est-ce que la politique?" de Julien Freund

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Banda
Institut de philosophie de Mayidi RDC - Graduat en philosophie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. La compétence et la responsabilité en politique.

II.6.1. La compétence

C'est au niveau technologique que se manifestent la compétence et la responsabilité de l'acteur politique. Il s'agit de reconnaître que les capacités d'hommes politiques se manifestent dans l'action et non dans une série des théories rocambolesques développées avec fougue et brio. Ainsi, les intentions peuvent être bonnes, mais la réalisation de ces intentions compte le plus en politique. D'où, la compétence de l'acteur politique se mesure à la sagacité, à l'habileté et à l'intelligence dans le maniement des moyens matériels, ou dans la prévision des conséquences et non à la sublimité des fins89(*). C'est à ce niveau technologique que se manifeste la réussite ou l'échec du politicien ; parce qu'il est face à l'action.

A ce niveau, J. Freund distingue deux sortes de succès : le succès de vogue et le succès de gloire. Le succès de vogue est la réussite passagère de l'arriviste ou du parvenu90(*). L'arriviste est une personne qui vise à la réussite sociale ou politique, sans scrupules sur les choix des moyens ; le parvenu est une personne qui, s'étant élevée au-dessus de sa condition, en a gardé les manières.91(*) Cependant, le succès de vogue est obtenu non pas par l'activité personnelle de l'acteur, mais par des moyens étrangers à son personnage. Il s'agit des moyens tels que la publicité, des incidents fâcheux, des scandales ou l'exhibition de certains avantages physiques ou matériels dont il est comblé. Dans cette logique, certains hommes politiques ont le succès de vogue : leur célébrité ne tient pas de leur personnalité politique, mais des certains avantages qui font parler d'eux.

Le succès de gloire par contre « se déploie dans le temps et dans les siècles, il survit à la personne et parfois il ne prend toute son ampleur qu'après la mort : réussite de la renommée qui consacre le personnage illustre92(*) ». Le succès de gloire est la débouchée de la compétence d'une personne dans la vie concrète. Il acquiert son succès grâce à la maîtrise positive et la supériorité dans quelque activité.

Toutefois cette distinction entre succès de vogue et succès de gloire se vérifie au cours de l'histoire de l'humanité : dans toutes les activités de l'homme: littéraire, politique, économique, etc. L'histoire est donc parsemée de ces gens qui ont connu le succès de gloire : Socrate, Galilée, Gandhi, J.F.Kennedy, Nelson Mandela. En outre, notons que bien qu'il y ait certaine gloire qui commence par la vogue ; cependant, la vogue n'est pas de ce fait, le critère de la gloire.

Il est nécessaire de préciser que la question de la vogue ne doit pas nous leurrer sur la nécessité de la popularité immédiate de l'homme politique. Il est bon à un homme politique de jouir d'une certaine popularité car, la politique est une activité publique et spectaculaire qui demande une certaine renommée. C'est pourquoi l'acteur politique doit posséder les compétences requises pour répondre aux espoirs de la collectivité. En effet, comme garant du bien commun, l'homme politique est appelé à travailler à sa réalisation ; il gagnera la crédibilité du peuple au moment où la sécurité et la prospérité seront assurées ; le conservatisme paraît alors comme la conséquence immédiate de l'appréciation de la compétence de l'homme politique par le peuple. Au moment où le peuple n'aura plus confiance à l'acteur politique : il cessera d'être conservateur et ne saurait constituer un Etat. C'est à ce niveau qu'il convient de situer la responsabilité de l'acteur politique et sa culpabilité dans ses ingérences.

* 89 Ib., p.81.

* 90 Id.

* 91 Cfr. Dictionnaire Hachette encyclopédique, p.98 ; p.1202.

* 92 J. FREUND, o.c., p.82.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille