WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appropriation du réseau social Facebook dans les communications interpersonnelles en milieux universitaires. Cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Prince Lukeso
Université de Kinshasa - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. Les évolutions des réseaux sociaux

Nombreuses sont les évolutions à venir dans le monde des réseaux sociaux. Certains spécialistes sont d'avis que le nombre grandissant de réseaux sociaux est un réel problème pour les utilisateurs. Chaque internaute, s'il veut être visible sur la majorité des réseaux doit créer un profil différent à chaque fois. Ils se retrouvent vite à devoir gérer plus d'une dizaine de réseaux et donc de contacts et autant de profils.48(*)

1. Apports

1.1. Développement de l'identité numérique

Les réseaux sociaux sont devenus une composante de l'identité numérique, au même titre qu'un site Internet. Ils constituent un moyen de développer sa présence en ligne et de montrer sa maîtrise des nouveaux outils de communication. En d'autres termes, une présence sur les réseaux sociaux peut être perçue comme un gage de modernité (nous verrons cependant que tout dépend des modalités de développement de cette présence).

1.2. Prise de contact avec un public plus large

Les réseaux sociaux permettent de toucher un public nouveau qui n'aurait jamais été accessible auparavant, et ainsi de diffuser de l'information auprès d'un plus grand nombre.

Il peut d'agir d'un public plus jeune qui ne prendrait pas forcément le temps de se rendre tous les jours sur un site et qui préfère suivre l'actualité d'une institution ou d'une marque via le réseau social sur lequel il discute avec ses amis.

II.2.4. Les dérives

Cela fait maintenant quelques années que des sites à caractère communautaire ou social existent sur la toile. Le phénomène n'est donc pas nouveau. Cependant, les vrais réseaux sociaux en ligne commencent seulement à être reconnus par le grand public. Quand un service arrive aux oreilles du grand public, il est possible d'imaginer autant de perspectives que de dérives.

II.2.5. Les enjeux futurs

En 2010, les médias sociaux ont connu une forte croissance : la proportion des étudiants internautes qui participent à des réseaux sociaux a augmenté et aussi à ceux qui contribuent à un blogue. Cette année, les médias sociaux ont franchi une nouvelle étape en s'étendant à l'ensemble de la population internaute.

On note d'ailleurs qu'au chapitre de la fréquentation de réseaux sociaux et de blogues, ce sont les internautes dont l'âge varie entre 18 et 25 ans affichent les taux de croissance les plus élevés. Malgré tout, l'utilisation des médias sociaux demeure aussi leur l'apanage. Ainsi, certains faits rapportés récemment dans l'actualité ont démontré que les étudiants internautes prennent de plus en plus conscience des risques associés à l'atteinte à la vie privée.

Cette préoccupation citoyenne sera certainement appelée à prendre de l'ampleur au cours des prochaines années. De plus, on remarque qu'ils semblent très sensibles aux messages véhiculés dans les médias sociaux au sujet de certaines entreprises. Les internautes ont de plus en plus recours à ceux-ci pour se renseigner sur une marque ou sur une organisation.

* 48 http://www.pluslonguelavie.net/Les-liens-faibes, (Consulté, le 17 juillet 2011)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote