WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appropriation du réseau social Facebook dans les communications interpersonnelles en milieux universitaires. Cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Prince Lukeso
Université de Kinshasa - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.8. Un usage plus intense des réseaux sociaux

L'usage des réseaux sociaux s'est intensifié. En effet, la grande majorité des utilisateurs y sont « accros », car ils y participent régulièrement. Pour être plus précis, des usagers de réseaux sociaux y sont actifs tous les jours et plus du tiers y participent au moins une fois par semaine.

II.2.9. L'utilisateur au coeur de l'évolution

L'évolution des pratiques de l'internaute qui a mené à bien ce que d'aucuns appelleraient ce « nouveau paradigme ». La première chose à retenir du web 2.0 est qu'il est centré sur l'utilisateur. Le web devient plate-forme, il n'est plus nécessaire d'être outillé de multiples programmes, compatibles ou non les uns avec les autres. L'information, les services deviennent faciles d'accès, directement en ligne et bien souvent sur une seule et même page. Il n'est alors plus question de logiciel mais d'application web.44(*)

Autres concepts associés au web 2.0, la participation et la collaboration. Le principe central du succès des géants nés du « web 1 » semble être qu'ils ont su exploiter de manière efficace la force de l'intelligence collective que recèle potentiellement le web. L'implication des utilisateurs dans le réseau est le facteur clé de la réussite. L'un de ses traits les plus remarquables est dû à l'avènement des blogs et des flux RSS. L'organisation chronologique des blogs « a conduit à un processus de création, à un système de signalement et à une chaîne de valeur radicalement transformés. La technologie RSS a permis, au-delà du simple lien, d'amorcer le web en temps réel.

C'est bien la facilité de lier, de pointer et d'interagir entre les différents blogs, bien plus que la facilité de publication et communication à temps réel, la libre expression, qui ont provoqué cet engouement. Alors si le web 2.0 est essentiellement une affaire d'intelligence collective, la blogosphère reflète désormais le « dialogue mental», la pensée et l'attention avec des répercussions puissantes. La blogosphère est le fournisseur de liens le plus prolifique dans les moteurs de recherche. Elle devient « caisse de résonance » et « amplificateur»45(*).

II.2.10. Chronique d'un succès annoncé

Nul ne peut présager l'avenir du blog territorial, sauf à être, comme le dit avec beaucoup d'humour Jean-François Legat, « le nouveau gourou de la communication électronique ». « Si nous arrivons à dépasser ces limites expliquées plus haut, alors l'avenir des blogs territoriaux sera radieux, poursuit-il. Je crois toutefois que nous ne pourrons pas échapper à cet engouement pour ces nouvelles discussions. Nous devrons les intégrer, de gré ou de force, dans nos stratégies. Pour que cela soit positif, mieux vaut donc le faire de gré.

* 44 http://www.cefrio.qc.ca//fileadmin/documents.Publications/NETendances-Vol1-1.pdf, (Consulté, le 16 Août 2011)

* 45 http://www.cefrio.qc.ca//fileadmin/documents.Publications/NETendances-Vol1-1.pdf, (Consulté, le 16 Août 2011)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire