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Microfinance et problématique de réduction de la pauvreté au Bénin: expérience des femmes du programme de Micro Crédits aux Plus Pauvres(mcpp) dans la commune rurale d'Adjarra

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par Dègnon Benjamin GOGAN
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme d'études approfondies en socio-anthropologie du développement 2012
  

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CHAPITRE XII : CREDIT ET GESTION DES REMBOURSEMENTS

Il s'agit précisément ici du respect des délais de remboursement, des pressions de remboursement, des sources de remboursement.

12.1- Respect des délais de remboursement des crédits

Après l'octroi de crédit les bénéficiaires se confrontent au respect des délais de remboursement et les résultats ont révélé que 79% des femmes de la première catégorie n'arrivent pas à respecter ces délais contre 0% des femmes du groupe témoin de la deuxième catégorie. Cet état de fait s'explique par des difficultés induites par la fongibilité du crédit dans les dépenses du ménage et aussi par le jeu d'acteur de certaines femmes du groupe solidaire évoqués dans les résultats précédents. « il arrive que nous remettions nos sous au responsable du groupe mais qui ne rendent pas compte aux animateurs des IMF à temps » ont déclaré certaines femmes. Les données comparées de la proportion des deux groupes de bénéficiaires par rapport au respect ou non des délais de remboursement des crédits se présentent à travers le graphique suivant.

Graphique IX : Respect des délais de remboursement du crédit

OUI NON

OUI NON

Respect des délais de
remboursement du crédit
Groupe 1

21%

79%

Respect des délais de
remboursement du crédit
Groupe 2

Source : Données d'enquête de terrain, septembre - octobre 2011

12.2- Les pressions de remboursement de crédit

Le non respect des délais de remboursement des crédits donne lieu à des pressions sur les femmes défaillantes. Ces pressions proviennent non seulement du groupe solidaire d'appartenance, de la communauté mais aussi des IMF responsables des crédits dans la localité. C'est une pression sociale et psychologique qui prend d'ampleur graduellement. La pression communautaire est la plus forte en ce sens qu'elle devient populaire en impliquant les autorités cultuelles(Zangbéto)[36], traditionnelles et politiques locales.

Les pressions cultuelles des Zangbéto se manifestent par des menaces de publication nocturne du nom des débiteurs sur les sanctuaires et à travers le village sous l'instigation des animateurs locaux du programme en collaboration avec certains chefs de village. C'est la pression ultime parce qu'elle constitue une sorte de malédiction pour les mis en cause et engendre parfois des conflits entre les groupements et les familles. La répartition des bénéficiaires de la première catégorie de femmes ayant subi ces différentes formes de pression se présente dans le tableau ci-dessous.

Tableau V : Répartition des bénéficiaires ayant subi des pressions de
remboursement

Sources de pression

Nombre de bénéficiaires

Pourcentage (%)

IMF

41

45

Groupe solidaire

26

29

Communauté

23

26

Total

90

100

 

Source : enquête de terrain, septembre - octobre 2011

[36] Les Zangbéto sont des sociétés secrètes chargées de sauvegarder les valeurs éthiques et traditionnelles

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