2.6.3 Vue logique ou la phase PIM de MDA
2.6.3.1 Modélisation du Diagramme
de Classes à partir du BPMN
Le diagramme de Classes donne une représentation
statique d'un système constitué d'objets logiques assimilables
à des classes, en lien les uns avec les autres.
Il est composé de packages, de classes, d'attributs et
d'opérations de classes, d'associations, de compositions,
d'agrégation et de généralisation entre classes. Le
passage du BPMN au diagramme de Classes intègre que :
q Les participants du diagramme BPMN se répartissent
les tâches du processus. Ils constituent en quelque sorte l'organisation
du processus. Ce rôle d'organisation est pris en charge du
côté UML par les packages.
q Les flux de message échangés entre
participants sont porteurs d'entités, d'objets métiers tels que
les Adresses, les Rib, les Tiers ... La structure de ces objets peut
évoluer entre le fournisseur et le consommateur du flux de message.
C'est pourquoi, ce dernier est traduit en deux classes distinctes dans le
diagramme de Classes UML.
Illustration 105 :
Diagramme de classe obtenu à partir du BPMN
2.6.3.2 Modélisation du Diagramme
Etats-Transitions à partir du BPMN
Le diagramme d'Etats-Transitions décrit les changements
d'états d'un objet métier. Il est constitué d'un et un
seul état initial et de plusieurs états finaux. Chaque changement
d'état correspondant à un changement d'une de ces
caractéristiques internes.
Il est constitué d'un ensemble d'états, de
transitions, de passerelles ouvrantes et fermantes, de choix, d'un état
initial et d'états finaux. Pour générer le diagramme
d'Etats-Transitions :
q L'exécution d'une tâche du BPMN, fortement
liée à un objet métier, peut modifier une des
caractéristiques de ce dernier. Les tâches permettent de
créer l'objet, de le modifier, de l'acheminer et constituent donc un
état du diagramme UML d'Etats-Transitions,
q Les passerelles de condition « OR » ou
« XOR » dans le diagramme BPMN, correspondent à des
possibilités de transitions en fonction de certaines conditions, et donc
à des choix,
q Les flux de messages BPMN entre tâches fortement
liées à un objet sont eux aussi assimilables à des
transitions d'états,
q
Les passerelles « AND » BPMN correspondent
au niveau du diagramme d'Etats-Transitions à des unions (si fermantes)
ou des bifurcations (si sortantes).
Illustration 106 :
Diagramme d'Etats Transitions obtenu à partir du BPMN
2.6.3.3 Modélisation du Diagramme
de Séquences à partir du BPMN
Le diagramme de Séquences illustre les messages
échangés entre participants qui collaborent ensemble afin de
réaliser un objectif. Il présente de façon
séquentielle, de haut vers le bas, ces messages échangés.
Les participants sont représentés dans ce diagramme par un trait
vertical appelé « ligne de vie ».
Le diagramme de Séquence est composé d'un
ensemble de lignes de vie, de messages synchrones ou asynchrones,
d'exécution et de signaux. Pour générer un diagramme de
séquence à partir d'un diagramme BPMN :
q Un flux de message entre deux tâches BPMN met en
oeuvre deux ressources du système. Ces tâches correspondent
à des lignes de vie et le flux de message entre elles. Ces flux jouent
le rôle de message synchrone ou asynchrone du diagramme de
Séquences.
Illustration 107 :
Diagramme de Séquences obtenu à partir du BPMN
|