WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité cambiale et croissance de Pericopsis elata (Harms) Van Meuwen: inventaire forestier et analyse diachronique d'échantillons de la zone cambiale dans les Réserves de Yoko et Yangambi (Province Orientales en RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Patrick ONOTAMBA KONDJO
Université de Kisangani - Diplôme d'études supérieures en aménagement durable des forêts tropicales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Méthodes

3.3.1. Caractérisation du peuplement de Pericopsis elata

Les données récoltées pour la caractérisation du peuplement de Pericopsis elata portent sur l'identification botanique, la mesure du diamètre à hauteur de poitrine de tous les arbres de dhp = 10 cm ainsi que la localisation des pieds de Pericopsis elata.

3.3.1.1. Détermination botanique

La détermination botanique se fait de façon fine pour tous les arbres présents, avec prélèvement d'échantillons pour chaque espèce non identifiée sur terrain. Cette détermination s'est faite en s'appuyant sur les connaissances des indicateurs de l'INERA Yangambi.

3.3.1.2. Mesure des diamètres de référence

Le diamètre minimum d'inventaire a été fixé à 10 cm conformément aux exigences fixé par la COMIFAC. Le diamètre de référence des arbres vivants de plus de 10 cm de dhp a été mesuré, à l'aide d'un ruban souple métallique.

Un trait de peinture a été marqué à l'emplacement exact oil le mètre-ruban a été positionné sur le tronc lors de la prise des mesures.

3.3.1.3. Positionnement des arbres

Deux méthodes peuvent titre utilisées pour localiser les arbres au sein des placeaux : la méthode classique, utilisant la boussole et les décamètres ou chaînes d'arpenteur et la méthode par triangulation, utilisant un télémètre laser. C'est la première méthode qui a été utilisée dans le cadre de ce mémoire.

3.3.1.4. Traitement des données

(a) Phytodiversité

La récolte de données sur la phytodiversité a reposé sur quatre layons dont les écartements et les superficies sont présentés dans le tableau 1

Tableau 1: Superficies des layons inventoriés dans le Bloc d'aménagement

Layons Dimension Superficie

(ha)

Layon 1 800 m x 50 m 4

Layon 5 800 m x 50 m 4

Layon 10 1300 m x 50 m 6,5

Layon 15 1300 m x 50 m 6,5

Les paramètres d'analyse présentés dans le présent mémoire sont essentiellement ceux caractérisant la structure d'un peuplement forestier à savoir la richesse spécifique,

Activité cambiale et croissance de Pericopsis elata (Harms) Van Meeuwen: inventaire forestier, analyse diachronique d'échantillons de la
zone cambiale dans les Réserves de Yoko et de Yangambi (Province Orientale/RDC)

l'abondance relative, la dominance relative, l'indice d'importance relative et la structure diamétrique.

(i) Richesse spécifique aréale

La richesse aréale indique le nombre d'espèces par unité de surface. C'est l'une des mesures les plus communes de la biodiversité. Elle indique le nombre d'espèces recensées par unité de surface (Monot 1955, Walker 1992 et 1995).

(ii) Fréquence relative des taxons

La fréquence d'un taxon (FRR) est exprimée en considérant le nombre de relevés où le taxon sur la somme de relevé de tous les taxons présents. La formule permettant de calculer la fréquence relative d'un taxon est la suivante :

FRR

FRR = FRR × 100

(iii) Abondance des taxons

Elle tient compte du nombre d'individus dans une espèce ou dans une famille, sans tenir compte de sa taille. L'abondance d'un taxon est donnée par la place que celui-ci occupe sur la liste décroissante de densité relative de tous les taxons.

(iv) Dominance des taxons

La dominance des taxons permet de visualiser le mieux la situation de la forêt car elle met en évidence les espèces qui occupent le plus de place dans la forêt. Elle tient compte de la taille des individus par la prise en compte de leur surface terrière.

La surface terrière (basal area) est la surface occupée par les troncs à hauteur de poitrine. Elle est exprimée en m2/ha. La surface terrière individuelle est notée g et est donnée

C2

par la formule ci-après : g = 4ð Les arbres étant considérés comme cylindriques et leurcirconférence étant notée C.

La dominance relative d'un taxon exprime la proportion de la surface terrière du taxon (espèce ou famille) par rapport à la surface terrière totale.

Surface terrière du taxon × 100

Dominance relative du taxon =

Surface terrière totale

Activité cambiale et croissance de Pericopsis elata (Harms) Van Meeuwen: inventaire forestier, analyse diachronique d'échantillons de la
zone cambiale dans les Réserves de Yoko et de Yangambi (Province Orientale/RDC)

(v) Densité relative

La densité est un descripteur de base de l'état de la parcelle et un indice simple de la compétition moyenne dans le peuplement. Elle est définie comme le nombre total de tiges par unité de surface.

La formule permettant de calculer la densité relative d'un taxon est la suivante :

Nombre d'individusdu taxon

Densité relative d'un taxon = × 100

Nombre total d individusdans l' echantillon

(vi) Importance relative des taxons

L'importance relative a été calculée par la formule : IVI =FRR+DER+DOR avec FRR comme Fréquence relative DER Densité relative et DOR Dominance relative.

(vii) La structure diamétrique spécifique

C'est la répartition des tiges par classes de diamètre d'une espèce. Pour des raisons pratiques, des classes de taille constante de largeur de 10 cm ont été choisi.

(b) Distribution spatiale

Pour ce paramètre, nous avons tenu compte de tous les pieds de Pericopsis elata dans le 255 ha.

(i) Localisation des pieds

Grâce aux coordonnées cartésiennes (X, Y) prélevées sur terrain, une carte de l'emplacement de chaque pied a pu etre élaborée.

(ii) Analyse de la distribution spatiale

Nous avons utilisé la méthode de Clark et Evans oil l'on calcul la distance du plus proche voisin. Cette méthode est décrite par Nshimba (2008).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"