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Koutougou, un terroir Temberma enclavé dans la Kéran (Togo)

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par Adong Tchoou NOYOULEWA
Université de Lomé Togo - Maà®trise de géographie rurale 2005
  

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2.2.1.3- Les actifs familiaux

Ce sont tous les membres de la famille qui participent au travail dans les exploitations appartenant au chef de famille. Une grande proportion de nos enquêtés (60,4%) affirme se faire aider dans les champs par les membres de leur famille. Le niveau de participation de ceux-ci dans l'exploitation peut être évalué à 30 à 40% selon leur effectif et surtout l'âge et le sexe des enfants. Aucune rémunération ne leur est accordée comme le disent 97,2% de ceux qui ont eu à se soumettre à notre questionnaire. Ainsi, leurs efforts sont complétés par le travail du chef de ménage aidé lui aussi par des actifs extérieurs à la famille et sous des formes différentes.

2.2.1.4- Les actifs extérieurs à la famille

La participation des actifs extérieurs à la famille varie essentiellement selon l'âge du chef de ménage puisque les formes en vigueur (l'entraide, l'invitation et le salariat agricole) y sont intimement liées.

2.2.1.4.1- L'entraide : Litombiyi

C'est une forme d'organisation propre aux jeunes (jusqu'à 40 ans), dont plus de 70% s'organisent en groupes d'entraide (Litombiyi). Il s'agit d'un groupe de trois à six personnes qui travaille pour chaque membre alternativement et lorsque le cycle fini, il recommence. Dans ce cas, la participation des actifs extérieurs à la famille dans l'exécution du travail peut atteindre 60% car toute l'année durant et quelle que soit l'activité, l'entraide est pratiquée. Les membres d'un même groupe sont souvent des amis. Parfois, appartenant à une même génération, ils ont été initiés la même année. C'est donc un facteur d'unité et de reconnaissance de leur appartenance à une même classe.

2.2.1.4.2- L'invitation : Koutongou

D'un air beaucoup plus festif, il est l'apanage des plus vieux qui, outre l'entraide qui est pratiquée par eux dans une faible proportion, adoptent plutôt l'invitation (Koutongou). Dans ce cas, un paysan invite les autres à venir travailler dans son champ souvent les dimanches ou les samedis. Il fait préparer pour l'occasion de la boisson locale et tue un porc ou un autre animal. Les invités se retrouvent dans le champ pour un travail de deux à trois heures avant d'aller consommer la boisson et le repas préparés pour la circonstance. Seuls 12,5% de nos enquêtés en font usage et ne participent au travail familial qu'à hauteur de 10 à 15%.

2.2.1.4.3- Le salariat agricole : Litombila

Quoique pratiqué dans une faible proportion, le métayage ou salariat agricole existe lui aussi. Mais tout comme l'invitation, il est beaucoup plus pratiqué par les personnes d'un âge avancé. Les jeunes, eux, en font usage, seulement en cas de force majeure, surtout quand ils ne peuvent pas faire face à un cumul d'activités. C'est d'ailleurs ce qui justifie leur taux d'emploi très faible dans le terroir (14,6%) alors qu'au même moment, l'entraide à elle seule s'évalue à 40,6%.

En somme, les cas de figure les plus abondants sont ceux où on assiste à une combinaison de plusieurs formes de moyens de faire intervenir des actifs extérieurs dans l'exploitation agricole. On parle alors du règne du faire-valoir direct. C'est d'ailleurs ces types de combinaisons qui préfigurent la capacité d'exploitation d'un paysan et sous-tendent les formes et la taille des parcelles de même que les itinéraires de culture.

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