|
Département Littérature & Linguistique
françaises et latines
|
MASTER 1 -- Lettres modernes
|
Litterature et Internet ~
La fanfiction
Enjeux littéraires et éditoriaux
Mérnoire préparé sous la direction
de
M. Michel Bernard par
Elodie Oger Année universitaire 2011-2012
REMERCIEMENTS
Je tiens a remercier Michel Bernard, mon directeur de
memoire, pour ses conseils avises et son soutien tout au long de cette annee
universitaire.
J'adresse egalement un chaleureux merci aux soixante et onze
personnes qui ont participe a mon enquete. Leurs precieux temoignages m'ont
permis de mener a bien cette etude : merci a vous !
Table des matières
INTRODUCTION
I) FANFICTION ET LITTÉRATURE
A) La communauté des « fanfiqueurs » : des fans
qui écrivent pour d'autres fans
|
6 9 9
|
|
|
1) Pourquoi lire et écrire de la fanfiction ?
|
9
|
|
|
a) Enquête à l'attention des amateurs de fanfictions
|
9
|
|
|
b) Résultats du questionnaire: quelques pistes de
réflexion
|
10
|
|
|
2) Le fonctionnement des sites de fanfictions : qu'est--ce
qu'être membre ?
|
14
|
|
|
a) Mode d'emploi pour devenir « écrivain » et
« critique littéraire »
|
14
|
|
|
b) Les choix du lecteur--roi : l'exemple de
fanfiction.net
|
22
|
|
|
|
3) L'écriture à plusieurs mains
|
25
|
|
|
a) La Round Robin Story: écrire un chapitre à tour
de rôle
|
25
|
|
|
b) La fanfiction en ligne
|
28
|
|
|
B)
|
La fanfiction, entre invention et réécriture :
quelle sorte de littérature ?
|
30
|
|
|
1) Un univers et des personnages déjà existants :
un cadre d'écriture restreintÉ
|
|
|
|
30
|
|
|
|
2) É dont les bornes peuvent exploser. Formats
d'écriture et genres
|
|
|
|
fanfictionnels
|
33
|
|
|
a) S'affranchir des schémas littéraires classiques
?
|
33
|
|
|
b) Déviation, cross--over, monde
parallèle : des scénarios illimités
|
36
|
|
|
|
3) La fanfiction, de la littérature populaire ?
|
38
|
II)
|
|
FANFICTION ET ÉDITION
|
43
|
|
|
1) Les sites de publication d'écrits : un microcosme
éditorial
|
43
|
|
|
a) Les acteurs mobilisés
|
43
|
|
|
b) Une « atmosphère » éditoriale
|
46
|
|
|
|
2) La fanfiction : une menace pour l'édition ?
|
49
|
|
|
a) De la lecture gratuite
|
49
|
|
|
b) Contourner la question des droits d'auteur avec le
disclaimer ?
|
51
|
|
III) LES AUTEURS DE FANFICTIONS, UN VIVIER POTENTIEL
D'ÉCRIVAINS POUR LES ÉDITEURS ? 55
1) Ambition littéraire revendiquée, niée ou
non existante : sociologie des auteurs de fanfictions 55
2) De la fanfiction à la publication 56
3) L'édition numérique : un débouché
pour ces « nouveaux auteurs » ? 59
CONCLUSION 61
ANNEXES 62
BIBLIOGRAPHIE 78
SITOGRAPHIE 81
L 'invention de l'imprimerie en 1450 révolutionne les
modes de diffusion du livre, et donc la transmission du savoir
littéraire. Gr%oce à Internet, immense espace de stockage et
de partage de textes, ces connaissances sont mises à la disposition
immédiate d'un public planétaire d'auteurs et de lecteurs. Les
lecteurs sont de plus en plus nombreux à s'essayer eux-mêmes
à l'écriture, et à partager leurs créations avec
d'autres internautes, s'exposant ainsi à leur regard critique.
Décrire par le menu son dernier voyage sur son blog, conseiller
la lecture de tel ou tel ouvrage, commenter l'actualité, ouÉ
écrire des fanfictions, c'est-à-dire raconter des histoires en
s'inspirant de ses OEuvres favorites. Sur Wikipédia, la fanfiction
(ou << fanfic >>) est définie comme << une fiction
écrite par un fan dans laquelle il reprend les éléments
(univers et/ou personnages) d'une OEuvre qu'il a appréciée.
L'OEuvre exploitée peut être une série
télévisée, un film, un dessin animé, un jeu
vidéo, un livre, une bande dessinée, un manga (ou anime).
>>1 Terme anglophone issu de la juxtaposition de << fan
>> et de << fiction >>, la fanfiction intéresse
autant les littéraires que les chercheurs en sciences sociales. Nos
références bibliographiques, en majorité anglo-saxonnes
(la recherche universitaire francaise ne s'étant emparée du
phénomène que depuis une dizaine d'années),
mentionnent, entre autres, le blog de l'Américain Henry Jenkins,
spécialiste de la culture populaire au XXe siècle
et chercheur pionnier dans l'étude des fanfictions 2 . Avant
d'aborder - très brièvement - l'historique de la fanfiction,
nous devons réfléchir à la définition citée
plus haut, pour comprendre les raisons de la naissance de ce
phénomène, qui ne va pas de soi : quelles motivations
entra»nent l'écriture de fanfictions ? La définition
générale donnée par Wikipédia, forcément
incomplète, ne prend en compte que le point de vue du fan satisfait, qui
se mettrait à écrire pour << faire revivre des
personnages bien identifiés par leurs
caractéristiques physiques et psychologiques, les replonger dans un
contexte spatio-temporel déjà défini pour prolonger
leur destinée >>3. Dans ce cas, la fanfiction
s'apparente à une simple continuation de l'OEuvre originelle. La
suite du Don Quichotte de Cervantès (1605), écrite
<< par un
1. Consulter l'article << Fanfiction >> disponible
sur <
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanfiction>
[en ligne] (dernière mise à jour le 22/05/2012).
2. Textual Poachers : Television Fans and Participatory
Culture (1992) est le premier ouvrage étudiant en profondeur le
phénomène des fanfictions.
3. Hélène Maurel-Indart, Du plagiat,
Paris, Gallimard (Folio Essais), 2011, p. 323.
continuateur impatient, Alonso Fernández de Avellaneda
>>4 peut-elle être considérée comme une
fanfiction ? Nous ne le pensons pas, parce qu'il nous semble capital de ne pas
laisser de côté l'aspect communautaire du phénomène
: dans << fanfiction >>, il y a << fan >>, ce qui
implique un rassemblement - même virtuel - de nombreuses personnes
désirant partager leur passion et surtout leur vision, au travers de
leurs écrits amateurs, de l'OEuvre dont ils sont fans. Il s'agit moins
souvent de donner une suite à l'OEuvre de base que de modifier - voire
totalement réinventer - certains points de l'histoire : ressusciter un
personnage dont on refuse d'accepter le décès, transposer
l'intrigue et les héros dans un autre cadre spatio-temporel, etc. Les
possibilités ne sont limitées que par l'imagination
débordante des fans frustrés, car l'acte d'écriture qu'est
la fanfiction résulte avant tout d'une frustration :
In most cases, the frustration takes the form of something they
[the fans] would change in the original -- a secondary character who needs
more development, a plot element that is underexplored, an
ideological contradiction that needs to be debated. (Jenkins,
<< Fan Fiction as Critical Commentary >>5)
La fanfiction est d'abord née sur support papier aux
États-Unis dans les années 60, au moment de la diffusion de la
série télévisée Star-Trek : les fans publiaient
leurs histoires dans des << fanzines >> (des magazines de
science-fiction amateure) que l'on pouvait acheter << durant les
conventions de science-fiction >>6. Comme le précise
Sébastien Fran»ois, Internet a joué le rôle de
<< catalyseur >>7, en permettant la mise en ligne de
centaines de milliers de fanfictions, accessibles par toute personne disposant
d'un ordinateur connecté au réseau. C'est pourquoi nous avons
choisi de nous concentrer sur les fanfictions publiées sur Internet, le
plus souvent sur des sites spécialement créés pour les
accueillir (par exemple
fanfiction.net). Nous
précisons cependant que notre étude ne portera pas sur l'analyse
de la fanfiction en tant que telle, mais sur les rapports que ce type
d'écrit entretient avec la littérature, la technologie (le
multimédia, entre autres), l'édition, les auteurs et les
lecteurs. Nous tenterons d'évaluer le statut de la fanfiction dans la
littérature et le droit éditorial : la fanfiction est-elle un
genre littéraire ? Est-ce un acte créateur ou un plagiat ? La
notion d'auteur - écrivains et amateurs -
4. Ibid., p. 321.
5. Article publié le 27 septembre 2006 sur le blog de
Jenkins, Confessions of an Aca-Fan. Il y soutient l'idée qu'une
fanfiction contient entre les lignes la réflexion personnelle du fan,
auteur amateur, sur les valeurs et la vision du monde véhiculées
par l'OEuvre originelle.
6. << Ë la découverte de la fanfiction
>>, <
http://etude.fanfiction.free.fr/fanfictions1.php>
[en ligne] (consulté le 5/04/2012).
7. Sébastien Fran»ois, L'appropriation des
contenus audiovisuels : les enseignements des fanfictions [en ligne].
Disponible sur : <
http://www.ina-sup.com/ressources/dossiers-de-laudiovisuel/lappropriation-des-contenusaudiovisuels-les-enseignements-des-f>
[en ligne] (consulté le 22/06/2011).
est également bouleversée : tout un chacun
peut-il - veut-il ? - se prétendre écrivain ? La lecture et
l'écriture de fanfictions sont-elles réservées à un
petit groupe d'initiés ? Initialement prévus pour les fans de
telle ou telle OEuvre, les sites de fanfictions drainent un public beaucoup
plus vaste : les fans bien sür, en quête de nouveaux
scénarios reprenant leurs héros favoris, mais aussi les personnes
désirant se lancer dans l'écriture, des curieux se demandant de
quoi sont capables des auteurs amateurs, ou tout simplement des lecteurs
à la recherche de textes gratuits et faciles d'accès.
En quoi la fanfiction renouvelle-t-elle le rapport du public
d'aujourd'hui à la littérature et à l'édition ?
Nous tenterons de répondre à cette question en divisant notre
étude en trois axes : fanfiction et littérature, fanfiction et
édition, puis nous nous demanderons en dernier lieu dans quelle mesure
les auteurs de fanfictions peuvent constituer un vivier potentiel
d'écrivains pour les éditeurs.
I) FANFICTION ET LITTÉRATURE
|
A) La communauté des « fanfiqueurs È
: des fans qui écrivent pour d'autres fans
1) Pourquoi lire et écrire de la fanfiction ?
|