WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources radios dans les réseaux sans fils : cas d'un reseau wimax

( Télécharger le fichier original )
par Eric BOSASI DOYI
Université de Kinshasa - Gradué en Sciences Appliquées 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2. La couche MAC

La couche MAC (Media Access Control) assure le contrôle et la gestion des ressources du canal radio, la gestion des trames de données (fragmentation des paquets descendants et assemblage des trames montantes) et celle d'erreurs de transmission ; est séparée en trois sous-couches :

· La sous-couche spécifique de convergence de services (SSCS) ;

· La sous-couche commune (Common Part Sublayer : CPS) ;

· La sous-couche de protection (Privacy Sub-layer : PS).

III.3.2.1. La sous-couche spécifique de convergence de services

Elle joue le rôle d'interface avec les couches supérieures ou bien les systèmes externes. Elle a entre autre la charge de classer les paquets selon leur provenance et leur destination afin de les repartir sur la bonne connexion MAC. Elle est dotée de deux spécifications, l'une étant basée sur un mode de transfert de cellules (ATM : Asynchronous Transfer Mode) et l'autre sur un mode de transfert de paquets.

III.3.2.2. La sous-couche commune (Common Part Sublayer : CPS)

C'est le coeur de la couche MAC car elle s'occupe de l'allocation de la bande, l'établissement et la maintenance des connexions. Elle reçoit des paquets classés en connexions de différentes qualités de service, provenant de la sous-couche de convergence. La couche MAC étant orientée connexion, elle supporte un grand nombre d'utilisateurs et assure un grand débit.

III.3.2.3. La sous-couche de protection (Privacy Sub-layer : PS) 

Elle permet l'authentification de l'accès et l'établissement de la connexion. Elle s'occupe aussi du cryptage des données et de l'échange des clefs. L'interface entre la couche physique et cette couche se fait via le Physical Service Access Point (SAP).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand