7)d. Le
rapport mère/fils
Le comportement des pirates face à leur mère nous
permet de constater les divers rapports entre les mères et leurs enfants
dans les oeuvres. Comme nous l'avons vu, Dora est une mère relativement
dure avec ses fils, les insultant, les dirigeant sans cesse. Elle correspond
ainsi à un modèle de mère possessive, autoritaire, qui
n'est pas sans rappeler la mère japonaise qui a le besoin de
contrôler la vie de son fils, notamment sa vie amoureuse. Les pirates
redeviennent des enfants face à elle, sont complètement soumis
à ses souhaits. Leur mère les
« démasculinise », les empêche de grandir
vraiment ; même si elle prétexte être obligée de
tout contrôler parce-que ses fils sont idiots.
Yûbaba, la sorcière dans Le Voyage de
Chihiro, est à l'opposé de Dora en ce qui concerne le
rapport avec l'enfant. Extrêmement puissante, comme nous l'avons
découverte dans l'une des scènes analysées
précédemment, elle révèle une nouvelle facette,
celle de la mère, dans la seconde partie de cette même
scène.
Yûbaba terrorisée par son bébé dans Le Voyage
de Chihiro (00 : 38 : 37)
En effet, le personnage change brusquement à un moment
précis de la scène. La sorcière passe d'un personnage
terrorisant à un personnage à son tour terrorisé. En
effet, le bébé de la sorcière se réveille tout
à coup. Nous ne le voyons pas encore dans cette scène, mais
entendons ses pleurs. Le visage de Yûbaba change soudain d'expression,
passant de la méchanceté envers Chihiro à une vraie peur.
Elle se dirige vers le rideau donnant sur la chambre de l'enfant, qui se met
alors à casser meubles, et murs, à faire voler livres et
feuilles. Yûbaba se cache derrière le rideau mais il devient
apparent que face à son enfant, la sorcière n'a plus aucun
pouvoir. Sa voix et ses expressions changent également : celle-ci
se fait mielleuse, douce. Yûbaba est en fait une mère
-malgré son âge- terrorisée par les caprices de son enfant
et qui en est l'esclave. Elle n'est plus puissante face à son enfant,
mais une vraie mère poule, aux petits soins pour son fils et
répondant à ses moindres désirs. Ce changement de
situation permet de voir le personnage de Yûbaba comme un personnage plus
complexe qu'au premier abord, puisque parallèlement à sa toute
puissance dans le petit monde surnaturel dans lequel a été
propulsée Chihiro, elle se retrouve esclave d'un bébé.
Mais cette faiblesse permet de lui redonner un peu d'humanité, lui
apporte un côté sympathique, sans lequel son personnage aurait
été entièrement négatif.
Yûbaba est donc une mère esclave de son enfant,
contrairement à Dora, qui rend plutôt ses fils esclaves
d'elle-même.
Entre ces deux opposés, nous retrouvons des mères
plus distantes : par exemple, la mère de Chihiro, qui semble assez
effacée et peu proche de sa fille, ou la mère de Sophie, dans
le Château ambulant, qui se désintéresse de sa
fille et préfère s'acheter de beaux vêtements ou voyager.
Lisa est un autre modèle de mère, son rapport avec
son fils est encore différent. Elle semble très proche de lui, a
plus un rôle de grande soeur que celui d'une mère.
Elle a en effet un rapport atypique avec son fils : il
l'appelle « Lisa » ; elle l'amène à
l'école, mais ne l'accompagne pas, partant travailler de suite. Elle
laisse une grande part d'indépendance à son fils, qui est
pourtant très jeune. Lorsqu'elle est triste, en colère contre son
mari, elle réagit de façon impulsive, irréfléchie,
ne veut plus faire à manger, s'ouvre une bière ; puis elle
part s'allonger sur son lit pour pleurer, comme une enfant. C'est son petit
garçon qui vient la consoler.
Lisa est tout de même une vraie mère pour
Sôsuke, qui voit en elle une figure d'autorité. Quand il parle
d'elle à Ponyo, il dit : « Ma mère est grande et
belle, mais elle peut être terrifiante. » Ponyo lui
répond : « La mienne aussi ». Ici, les
mères sont les figures d'autorité, et non les pères.
Malgré son côté puérile, impulsif,
têtu, elle est tout de même très maternelle et affectueuse,
recueillant Ponyo et la nourrissant comme sa fille ; elle accepte
également à la fin du film de l'adopter, afin que Ponyo puisse
rester auprès de Sôsuke.
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