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L'audiovisuel marocain aux yeux des étudiants

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par Yahya Douz
Université Mohammad Premier Oujda Maroc - Licence en Communication ( en langue francaise) 2010
  

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Faculté des lettres et des Sciences Humaines

Université Mohammed Premier Oujda



Travail préparé par : DOUZ YAHYA

Encadré par : M. AHMED OUJAK

Année universitaire : 2010/2011

REMERCIEMENTS

J'adresse mes remerciements premièrement et avant tout à mon Créateur et seigneur qui m'a crée et m'a comblé de ces grâces visibles et invisibles.

J'adresse mes remerciements à tout qui m'ont aidé à réaliser ce modeste travail : mon collaborateur, mes amis, et n'oublions pas mes parents qui m'ont guidé depuis mon enfance pour atteindre l'excellence.

Sommaire :

Remerciements...................................................................................................................p.2

Introduction........................................................................................................................p.5

Première partie :

L'audiovisuel au Maroc.......................................................................................................p.7

1-RTM :

1-1- historique...........................................................................................................p.8

1-2-Edifier un réseau national de diffusion des programmes de proximité...... p.9

1-3-Attributions de la SNRT....................................................................................p.10

1-4-Ressources de la RTM.......................................................................................p.12

1-5-Effectifs de la RTM.............................................................................................p.13

1-6-Organisation de l'administration de la RTM...................................................p.13

1-7-Chaîne de : 2M................................................................................................p.14

1-8-Almaghribiya.....................................................................................................p.15

1-9-Listes des chaînes de télévision marocaines...................................................p.16

1-10-Radios marocaines..........................................................................................p.16

1-11-Répondre aux attentes des auditeurs.............................................................p.17

1-12-Des programmes en plusieurs langues..........................................................p.17

1-13-les médias marocains et l'ouverture sur la méditerranée............................p.18

2- le développement de l'audiovisuel marocain................................................................p.19

3- la libéralisation de l'audiovisuel marocain..................................................................p.20

4- le nouveau statut du secteur audiovisuel public..........................................................p.21

Deuxième partie : 

-Interprétation des résultats du questionnaire :

1-L'utilisation de la télévision :

1-1-L'appartenance disciplinaire des des enquêtés.........p.26

1-2-L'utilisation de la télévision de la télévision.............p.26

1-3-Les chaînes regardées et les programmes préférés....p.27

1-4-Les chaînes préférées...................................................p.29

2-L'audiovisuel marocain et son environnement international :

2-1-L'audiovisuel marocain est retard par rapport à celui du moyen orient..............p.30

2-2-L'audiovisuel marocain s'inspire du progrès occidental........................................p.31

2-3-L'ouverture de la télévision marocaine.................................................................. p.32

3-Attitudes envers les chaînes :

3-1-Le rôle de la télévision marocaine..........................................................................p.34

3-2-La télévision marocaine donne de l'importance aux citoyens.............................p.34

3-3-La télévision marocaine respecte les principes de notre civilisation..................p.35

3-4-Les objectifs des chaînes marocaines......................................................................p.36

3-5-La situation du produit médiatique national marocain.........................................p.37

Conclusion...........................................................................................................................p.39

Liste des abréviations.........................................................................................................p.40

Bibliographie et Webographie............................................................................................p.41

Annexe : questionnaire utilisé dans la recherche.............................................................p.42

Introduction :

Avec l'apparition de la (troisième civilisation)1(*) qui est marquée essentiellement par l'information, le produit médiatique mondial connait un développement considérable.

Les nouvelles techniques de communication et de l'information ont beaucoup servi l'être humain en lui facilitant un accès très rapide à l'information : c'est le cas de l'audiovisuel, principalement la télévision par laquelle chaque individu peut voyager quand il veut et gratuitement, tout simplement, en changeant les chaines satellitaires de temps en temps.

La télévision reste encore le plus puissant des médias. Elle exerce une grande influence sur les modes de vie des individus et couvre une large audience. C'est la première source d'information pour nous et un grand transporteur de messages publicitaires. A cause du double impact du son et de l'image, elle réussie (à faire rêver les téléspectateurs et peut transfigurer des produits physiques en marques dotées d'une personnalité, de valeurs et d'un imaginaire forts2(*)).

L'offre audiovisuelle internationale, surtout celle des pays développés, est de plus en plus abondante grâce aux : stations privées, les télés satellitaires, et principalement la qualité extraordinaire de la diffusion des programmes. Cela permet d'attirer un grand nombre de téléspectateurs de jours en jours.

Arrivant maintenant à notre chère pays le (Maroc), et posant la question suivante : Est-ce que notre pays à bénéficié lui encore de cette révolution technologique dans le domaine de la communication et de l'information en mettant à la hauteur le secteur de l'audiovisuel ?

On va voir cela à travers deux parties surtout la deuxième : la première va dévoiler minutieusement le paysage audiovisuel marocain en montrant ses établissements...et son développement au fil du temps.

La deuxième partie va répondre clairement à notre problématique : je vais distribuer aux étudiants de notre Université(Med1) un questionnaire contenant un nombre considérable de questions, et je vais l'analyser par la suite à l'aide des outils adéquats réservés à l'interprétation de ce genre de recherches.

Vu l'importance de l'audiovisuel de nos jours, dans la vie des individus et des groupes, nous avons pris la décision de consacrer ce travail aux attitudes des étudiants à l'égard de l'audiovisuel marocain, en l'occurrence les chaînes de télévisions nationales.

L'objectif de ma recherche est de dévoiler ces attitudes. Et de comparer par- là, entre les donnés diffusées sur l'audiovisuel marocain dans(les livres et les différents sites de ce secteur) et les attitudes de cette frange de population à savoir les étudiants, qui est toujours considérée comme la plus instruite de toutes les civilisations.

Première partie:

Ce chapitre va enrichir nos idées concernant l'audiovisuel marocain, surtout l'organisation de la RTM, son administration et son développement au fil du temps. Sans oublier la chaîne de 2M, Almaghribiya, l'évolution du secteur (l'audiovisuel) et sa libéralisation...

-L'Audiovisuel au Maroc :

Les émissions de la radio et de la télévision couvrent actuellement la plupart des régions du royaume et dépassent le cadre du territoire national vers différentes régions par le monde.

Le parc des récepteurs radio et télévision s'est développé pour atteindre le pourcentage d'un poste radio pour trois citoyens et d'un poste téléviseur pour six, sans oublier l'engouement pour les antennes paraboliques, particulièrement depuis la promulgation de la loi régissant leur utilisation.

Le secteur de l'audiovisuel s'est également distingué par l'émission quotidienne à travers le satellite (Eutelsat), des programmes de la RTM, permettant ainsi à des dizaines de millions de téléspectateurs dans différents continents de suivre les programmes de la première chaîne de télévision.

Conformément à sa vocation de pays ouvert, le Maroc a favorisé l'éclosion d'initiatives privées dans le domaine de l'audiovisuel3(*).

1)-RTM :

1-1.Historique :

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) est une société de participation, à vocation audiovisuelle, dont le capital est détenu à 100% par l'État marocain. En 2007, le périmètre économique du groupe comprend plus de 12 sociétés. La SNRT est un membre actif de l'Union européenne de radio-télévision et un actionnaire de la chaîne d'information Euronews4(*).

La SNRT trouve son origine dans la fondation de Radio Maroc le 15 février1928, qui commence ses émissions le 13 avril de la même année. Son autorité de tutelle est alors l'Office Chérifien des Postes et Télégraphes.

Le 22 octobre 1966, la Radiodiffusion Marocaine devient un établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Mais le premier janvier 1968 elle réintègre l'administration.

Le28 décembre 1978, elle est rattachée à l'Administration centrale du Ministère de l'Information. Victime d'un certain immobilisme, et face à la libéralisation de l'audiovisuel marocain, la SNRT succède en avril 2005 dans ses moyens et ses attributions à la Radiodiffusion Télévision Marocaine (RTM) qui était une administration publique, afin de résister à la concurrence5(*). Depuis elle lance plusieurs initiatives. Ainsi elle modernise le matériel de la TVM6(*).

Le 12 octobre 2006, un médiateur apparaît, chargé de recevoir les doléances des téléspectateurs. La société lance son nouveau site internet en octobre 20067(*).

Le14 décembre, le portail de la SNRT subit une refonte, pour la première fois, il intègre de la radio live en streaming ainsi que de la vidéo à la demande pour la télévision de rattrapage. Le 6 janvier 2010, le groupe lance sa 8 e chaîne, dite Tamazighte, dédiée à la promotion et la préservation de la culture amazighe8(*) .

1-2-Edifier un réseau national de diffusion des programmes de proximité :

Le Maroc fut le pionnier dans le domaine de l'audiovisuel. Déjà dans les années 1950, il avait connu une première expérience entreprise par la société française "TELMA" qui voyait en la communauté européenne au Maroc un public potentiel. En 1951, l'autorisation d'exploitation et de diffusion fut cédée à la "TELMA" qui ne commença à émettre qu'en 1954. Ce fut une expérience éphémère qui ne durera que quelques mois. La dite société dut s'arrêter, non à la suite d'un échec commercial mais compte tenu des évènements politiques générés par le mouvement nationaliste qui secouait le pays.

La chaîne publique marocaine devait débuter au lendemain de l'indépendance le 3 mars1962, émettant en noir et blanc. La couleur (Secam b) ne fut introduite qu'en1972.

Le statut de la TVM est passé successivement du régime de la capacité juridique et de l'autonomie financière à celui de l'établissement public, puis à son intégration à l'administration centrale du Ministère de la Communication, avec un budget annexe.

Sur le plan des moyens, la TVM assure l'équilibre de son budget grâce à une subvention de l'État, en plus d'une redevance en forme de contribution indexée sur la consommation d'énergie des foyers, de l'excédent des recettes du Service Autonome de Publicité (SAP), ainsi que des recettes diverses et accidentelles résultant des revenus de ses prestations de services.

Le Ministère de la Communication a mis à la disposition de la TVM pour les années 1995 et 1996 une enveloppe de près de 13 millions de DH.

Le budget de fonctionnement de cette organisation a connu une augmentation appréciable en 1996 pour atteindre 598 millions de DHS pour l'année budgétaire 1996-19979(*).

1-3-Attributions de la SNRT :

La Radiodiffusion Télévision marocaine est une administration publique placée sous la tutelle du Ministère de la Communication.

Elle a pour mission d'assurer le service public de radiodiffusion dans le cadre du monopole de l'État en matière de télécommunications conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur.

À cet effet, elle est chargée :

· De réaliser la couverture des activités politiques, économiques et sociales.

· D'élaborer et de mettre en oeuvre tout programme d'action et toute production audiovisuelle en matière de radio et de télévision.

· De mener toute étude au sondage visant à l'amélioration qualitative de la radio et de la télévision à l'échelle régionale, nationale et internationale.

· D'assurer l'orientation et la coordination de l'action des services extérieurs de la RTM.

· D'encourager la production nationale de programmes artistiques et éducatifs.

· De contribuer à la promotion des arts et de la culture par les programmes de la radio et de la télévision.

· De produire et de co-produire des oeuvres et des documents audiovisuels, de les commercialiser et de les diffuser sur les antennes et par tout autre moyen audiovisuel, tant au Maroc qu'à l'étranger, pour contribuer au rayonnement de la culture et de la civilisation marocaines.

· De conclure toute convention pour la production ou l'échange de programmes avec des administrations ou organismes intéressés, aux fins de les diffuser par tout moyen audiovisuel à l'intérieur ou à l'extérieur du royaume.

· De diffuser ses programmes par tout procédé de télécommunications, en vue de satisfaire les besoins d'éducation, d'information, de culture et de divertissement du public.

· De diffuser des annonces ou des programmes de publicité sous toute forme.

· D'organiser, constituer ou faire constituer, entretenir, modifier et exploiter le réseau national de diffusion de la radio et de la télévision.

· D'élaborer les plans de développement à moyen et long termes de la RTM.

· D'assurer la formation continue et le perfectionnement du personnel de la RTM aux métiers de l'audiovisuel.

· D'entreprendre en matière de coopération et d'échanges, toute action à même de contribuer au renforcement de l'image du Maroc et à la diffusion de sa culture dans le monde.

· D'assurer la représentation du royaume au sein de tous les organismes professionnels de la radio et de la télévision, régionaux, nationaux et internationaux, en collaboration avec les autorités gouvernementales chargées des affaires étrangères, de la coopération des postes et télécommunications10(*).

1-4-Ressources de la RTM :

La Radiodiffusion télévision marocaine dispose d'un budget annexe dont l'équipement est assuré par une subvention de l'État accordée par les finances en plus d'une redevance sous forme de contribution indexée sur la consommation d'énergie des foyers alimentés par la basse tension et de l'excédent des recettes du service autonome de publicité, ainsi que le produit des recettes diverses résultant des revenus des prestations de service.

La subvention de l'État est évaluée, au titre de 97-98 à 120,5 millions de DHS.

La mise en place d'un fonds de promotion du Paysage Audiovisuel National dans le cadre de la loi des Finances en remplacement de la contribution en faveur de la RTM, est de nature à renforcer davantage les moyens mis à la disposition de cet organisme pour assurer cette impérative adéquation entre les exigences de la mission de service public et la satisfaction de l'audience la plus large à travers une couverture totale du territoire.

L'enveloppe budgétaire allouée à la production a été multipliée par 3 pour l'année budgétaire 97-98, passant de 4,7 MDH à 16,7 MDH en 98-99.

Disposant de 4 studios (2 à Rabat et 2 à (Casablanca), la TVM couvre les 2/3 du territoire marocain estimé à 718,000 km² avec un réseau hertzien de 15.042 km et ses 64 relais raccordés au réseau de l'Eurovision, Maghrébvision et à la station terrienne de télécommunications de Shoul. Depuis le 3 mars 1993, les programmes de la TVM sont transmis par le satellite européen "Eutelsat2F3". À partir de cette date les programmes de la TVM sont suivis avec intérêt par la communauté marocaine à l'étranger.

Les objectifs de la transmission de la RTM par satellite sont de deux sortes : répondre aux désirs des émigrés et présenter à l'opinion internationale l'image du Maroc moderne.

La classification des programmes de la TVM permet de noter que le caractère primordial de l'information demeure un élément central et privilégié dans la grille.

En mars 1993, la TVM a entamé son passage au numérique pour ses activités de production. L'équipement de la TVM a été renforcé et ce par l'acquisition de 5 nouvelles caméras numériques mises à la disposition du Service de reportages, d'une unité numérisée et de 3 unités postproduction avec clavier électronique dont une à Rabat et deux à Casablanca.

Pour que la Télévision puisse concurrencer les autres chaînes privées, une refonte sera élaborée. Ainsi la RTM sera transformée en véritable holding multiservice, la télévision, la radio, le réseau de télédiffusion, une régie publicitaire etc., tout sera filialisé et transformé en structure dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière et de gestion11(*).

1-5-Effectifs de la RTM :

La Radiodiffusion télévision marocaine s'assure la collaboration de 2356 fonctionnaires et intervenants dans les domaines des programmes et de la production.

1-6-Organisation de l'administration de la RTM :

La RTM est administrée par un directeur général. Elle comprend :

· La Direction de la radio.

· La Direction de la télévision.

· La Direction de la télédiffusion.

· La Direction des ressources humaines et des affaires générales.

· La Division de la coopération et des relations extérieures.

· Les Services extérieurs constitués de stations régionales.

La réforme concernera également l'aspect ressources humaines, une restructuration qui s'appuie sur :

· Requalification de formation et de formation continue.

· Nouveau régime indemnitaire et grille des salaires motivants.

· Plan de redéploiement et mesures d'accompagnements sans oublier la mise à niveau technique pour réussir le nouveau projet.

1-7-Chaîne de 2M :

Dès sa création, 2M a présenté une expérience unique en son genre qui a permis d'engranger de nombreux acquis. En 1988, la société SOREAD a signé avec l'État un contrat de concession l'autorisant à programmer et à diffuser des émissions de télévision sur l'ensemble du territoire national. Il s'agit d'une concession de service public et, en tant que telle, elle comporte des obligations pour le concessionnaire (SOREAD) et pour l'obligeant (l'État).

La première chaîne privée et commerciale au Maroc (mais aussi en Afrique et dans le monde arabe) démarra le 4 mars 1989, à la suite de la signature d'une convention d'exploitation et d'un cahier des charges en 1988 entre l'État marocain et la SOREAD. Elle diffusait des émissions en crypté avec deux plages en clair. Comme toutes les chaînes à péage, elle se veut élitiste. Une première sélection du public s'effectue par le portefeuille via l'abonnement mensuel. 2M était gérée par l'ONA (Omnium Nord Africain) premier groupe industriel privé d'Afrique en association avec la chaîne française TF1, la SOFIRAD, le groupe canadien VIDEORON et les institutionnels marocains.

Émettant de Aïn Sebaa, (Casablanca), la deuxième chaîne de télévision marocaine s'était fixée comme objectif d'atteindre en 1994 les 250.000 abonnés. À son lancement, la chaîne a suscité un véritable engouement.

2M a évolué en effet dans un environnement culturel complexe. La chaîne a souffert du développement du piratage, et de la concurrence déloyale. En 5 années d'existence, 2M a considérablement évolué. Elle n'est plus la chaîne thématique à vocation internationale conçue au départ, mais une chaîne généraliste, de proximité, afin d'exprimer de manière encore plus évidente sa différence, sa spécificité face aux autres sources d'images.

Après sept ans de fonctionnement, l'actionnaire principal de la SOREAD, l'ONA, s'est retiré de la gestion de la chaîne qui connaissait des difficultés financières. L'État, signataire de la concession a repris le contrôle de 2M le 19 juin 1996 avec une participation de 68% dans le capital. Le redressement financier de la société gestionnaire de la chaîne est en cours à travers le concours du fonds pour la Promotion Audiovisuelle nationale, la dynamisation du marché publicitaire et la commercialisation de produits cryptés accessoires12(*).

1-8-Almaghribiya :

Almaghribiya, comme son nom l'indique, assure une diffusion dominée par la production nationale. Dans une première phase, cette affirmation se traduit par la confection d'une grille des programmes construits, à partir des meilleurs programmes de la Télévision Marocaine et 2M.

La grille d'ALMAGHRIBYA n'est pas un assemblage des programmes des deux chaînes, elle est la résultante d'un positionnement éditorial défini pour répondre à la particularité et aux objectifs de cette chaîne.

-1-9-Listes des chaines de télévision marocaines :

· Al Aoula : (La Première) est la première chaîne de télévision généraliste.

· 2M: est la deuxième chaîne de télévision généraliste.

· Arriyadia : (La Sportive) est une chaîne à thématique sportive.

· Arrabiâ : (La Quatrième) est une chaîne à thématique éducative et culturelle.

· Al Maghribia : (La Marocaine) est une chaîne généraliste de promotion du Maroc à l'international, elle reprend les meilleurs programmes marocains d'Al Aoula et 2M.

· Assadissa : (La Sixième) est une chaîne à thématique religieuse.

· Aflam TV : (Film TV) est la chaîne du cinéma.

· Tamazight : est une chaîne généraliste de promotion de la culture berbère.

· Medi 1 TV : est une chaîne généraliste privée dont le pivot est l'information.

· Al Aoula Laayoune : est la première chaîne de télévision généraliste avec un décrochage de 3 heures de programme régional par jour (entre 21h-00h GMT) destinée aux régions du Sahara marocain.

-1-10-Radios marocaines :

La Radio Marocaine diffuse 93 heures par jour de programmes à partir de la station centrale de Rabat et des 10 stations régionales (Tanger, Tétouan, Oujda, Fès, Meknès, Casablanca, Marrakech, Agadir, Laâyoune et Dakhla).

Les stations régionales émettent sur les ondes locales (environs 4 heures par jour) et relayent la station centrale à tour de rôle (3 heures par semaine).

La radio marocaine, qui couvre la presque totalité du pays, touche 95% de la population pour ce qui est des ondes longues, 84% pour ce qui est des ondes moyennes et 48% pour la modulation de fréquence (FM).

À partir du 3 mars 1993, grâce au satellite européen (Eutelsat), la radio marocaine est entrée dans l'ère de la diffusion par satellite. À l'instar des autres stations, la radio marocaine se met à l'ère des nouvelles techniques radiophoniques numériques de diffusion et d'enregistrement des programmes et de musiques (système et traitement et d'exploitations digitales informatisées).

La radio marocaine est équipée de 25 studios dont 7 installés à la station centrale de Rabat. Cette infrastructure lui permet d'assurer une production annuelle de 34.675 heures de programmes. 64,20% de cette production est diffusée en direct tandis que 35,80% l'est en différé.

-1-11-Répondre aux attentes des auditeurs :

La radio marocaine produit une panoplie de programmes à caractère varié allant du culturel au divertissement. Elle consacre aussi une place de choix à la musique, tous styles confondus (classiques, jazz, variétés, chansonniers), sans oublier les documentations, les débats thématiques et les grandes retransmissions sportives et artistiques.

Les informations politiques, culturelles et sportives ainsi que des émissions variées en arabe, en espagnol, en anglais et en dialectes, constituent la matière exploitée et traitée quotidiennement par un staff de plus de 92 journalistes, 66 producteurs et 75 techniciens (dont 9 ingénieurs).

-1-12-Des programmes en plusieurs langues :

La chaîne Internationale émet 19 heures sur 24, 16 heures 30 en langue arabe, 1 heure 30 en langue française, 1 heure en espagnol et 1 heure 30 en langue anglaise.

Les émissions sont à 90% présentées en direct, le reste en différé. Ces émissions sont à caractère musical et de divertissement (50%), culturel, sportif, social, économique, médical et didactique (50%). Depuis quelques années maintenant, des programmes de langues jusque là dialectales comme le berbère, commencent à faire surface à travers différents programmes. C'est encore très inférieur par rapport à l'espace laissé à la langue française qui n'est pourtant que la troisième langue parlé avec le berbère.

-1-13-Les Médias marocains et l'ouverture sur la méditerranée :

Des partenaires parmi les banques et les grandes entreprises des deux bords. Radio Méditerranée International est une société commerciale, personne morale de droit. Medi 1 est née en 1980 de la volonté commune marocaine et française groupant rivé sous forme d'association en participation. La partie française est représentée par la SOFIRAD (Société Française de Financement de Radiodiffusion) chargée de la gestion des participations de l'État Français dans les postes français de radio télévision en France et à l'étranger. Les partenaires marocains détiennent la majorité des participations à hauteur de 51% du capital, ce qui confère à la société "RMI" la nationalité marocaine.

Le budget de Medi 1 est alimenté en grande partie par les rémunérations provenant des annonceurs auxquels elle fournit des prestations en émettant leurs messages publicitaires quel que soit leur mode de diffusion.

RMI diffuse principalement à partir de son émetteur de Nador en ondes longues et en ondes courtes, mais également en modulation de fréquence et par satellite (situé à Casablanca, alimenté par faisceau depuis les studios de la Radio). Elle couvre, ainsi l'ensemble de la région Ouest du bassin méditerranéen (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie, ainsi qu'une partie de la Libye) et peut être reçue en Espagne, en France et en Italie.

Son audience au Maghreb est comprise entre 22 et 23 millions d'auditeurs. Elle dépasse le seuil de 25 millions en période de vacances.

Un cahier des charges fixe les principes qui fondent sa mission telle la promotion de la presse parlée et le relèvement du niveau culturel des auditeurs.

C'est une radio généraliste bilingue (français-arabe) d'information et de divertissement. Elle produit et émet chaque jour à partir de ses studios de Tanger 20 heures de programmes (de 5 h à 1 h GMT). À côté des nombreux rendez-vous d'information, le programme de Médi 1 est composé d'émissions de service d'animation.

-2-Le Développement de l'audiovisuel marocain :

La radio fait son entrée au Maroc dans les années 1920 et la Télévision nationale en 1962. Mais le processus de modernisation de l'audiovisuel au Maroc ne se mettra progressivement en place qu'en 1980 avec la création de Radio Méditerranée Internationale et le lancement, en 1989, d'une chaîne de télévision privée, 2M, qui intégrera le giron de l'Etat en 1996. Depuis 2000, une politique de modernisation du secteur est mise en place. Le paysage audiovisuel national a ainsi connu de grands changements : libéralisation du secteur par la suppression du monopole de l'Etat en 2002, création d'une autorité de régulation, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle et promulgation de la Loi relative à la communication audiovisuelle, en février 2005. La Radiodiffusion Télévision Marocaine se transforme en société anonyme et les cahiers des charges de 2M et de la Société Nationale de Radiodiffusion Télévision (SNRT) sont élaborés en 2005. Le pôle public se renforce par la diversification de son offre et la création, à partir de 2003, de nouvelles chaînes thématiques et régionales : Al Maghribia, La Quatrième, La Sixième, la Télévision Régionale de Laâyoune, ainsi que la Radio Coranique Mohammed VI et Radio 2M, allait couronner ce processus. La mise en place d'un système de mesure d'audience est prévue prochainement13(*).

-3-La Libéralisation de l'audiovisuel marocain :

Inscrit parmi les priorités du gouvernement marocain, la réforme du ppaysage audiovisuel s'est enfin concrétisée avec l'adoption, à l'unanimité, par le Pparlement de la loi sur la communication audiovisuelle, le 25 novembre 2004.

La loi sur la communication audiovisuelle constitue un jalon important dans le processus visant à mettre en place le cadre juridique de la libéralisation du secteur de l'audiovisuel qui a commencé en août 2002 par la création de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), suivie, le mois de septembre de la même année, de la promulgation du décret loi portant suppression du monopole de l'Etat en matière de radiodiffusion et de télévision.

Une libéralisation régulée et harmonieuse qui tienne compte des exigences de la modernisation, du pluralisme et de l'ouverture de l'espace audiovisuel national, telle est la finalité de la loi sur la communication audiovisuelle dont les principaux objectifs s'articulent autour de la consécration de la liberté de communication audiovisuelle et la garantie des libertés d'expression et d'opinion, l'affermissement et la consolidation par le service public de la communication audiovisuelle de l'unité de la Nation et de la sauvegarde des droits humains, la contribution au développement socio-économique et culturel de la Nation en favorisant notamment le désenclavement des régions et localités. Il s'agit aussi d'assurer le développement de l'ensemble des opérateurs, publics et privés, dans un cadre concurrentiel garantissant la diversité et le pluralisme de courants de pensée, de mettre en place un pôle public audiovisuel relevant le défi du pluralisme et de la qualité, de promouvoir la créativité artistique, scientifique et technologique marocaine par la libre circulation de l'information s'y rapportant, de préserver le patrimoine culturel de la Nation dans sa diversité par l'expression pluraliste de l'information et d'encourager le développement de l'industrie marocaine de la communication audiovisuelle et le rayonnement culturel du Maroc dans le monde.

En vertu de loi sur la communication audiovisuelle, de nouvelles chaînes de télévision et stations de radio vont voir le jour. Les principes généraux qui précisent les conditions dans lesquelles les autorisations seront délivrées et les conditions légales à respecter, relèvent de la compétence de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, qui constitue en fait la pierre angulaire du dispositif de la mise en oeuvre de cette loi puisqu'elle est la seule institution habilitée à créer les conditions à la réglementation et la gestion du secteur audiovisuel public et privé et à veiller au respect des principes de liberté d'expression et de pluralisme14(*).

-4-Le Nouveau statut du secteur audiovisuel public :

La SNRT et Soread 2M, les deux sociétés nationales de l'audiovisuel ppublic, sont regroupées, depuis le 15 février 2006, au sein d'un même pôle ppublic, en vertu d'un avis rendu à SM le Roi par le Conseil Supérieur de la Ccommunication audiovisuelle.

Dans l'avis rendu à S.M le Roi le 14 février 2006, au sujet de la restructuration institutionnelle du secteur audiovisuel public et sa mise à niveau organisationnelle, le Conseil Supérieur de la Communication audiovisuelle recommande le rapprochement, voire le regroupement des deux sociétés nationales d'audiovisuel public (SNRT et SOREAD 2M) au sein d'un même pôle devant aboutir à la création d'une société holding.
Le CSCA préconise également la réorganisation progressive de l'audiovisuel public et la nomination d'un président commun aux deux chaînes, ayant le pouvoir d'orienter, de coordonner et d'arbitrer.

L'avis du CSCA n'a pas omis de souligner la nécessité pour chacune des deux chaînes de conserver et de pérenniser son originalité, son identité et sa ligne éditoriale.
Désormais, les deux sociétés nationales d'audiovisuel la SNRT et Soread 2M sont soumises à une présidence commune, après la nomination par S.M le Roi le 15 février dernier, de M. Fayçal Laâraichi, président directeur de la société Soread-2M.
La loi sur la communication audiovisuelle instaure un nouveau statut pour les organismes publics de radiodiffusion et de télévision. Ainsi, la RTM s'est transformée en avril 2005 en société nationale de droit privé (la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision). De ce fait, la SNRT relève toujours du secteur public mais n'est plus l'administration publique soumise au contrôle financier et à la tutelle du ministère de la Communication. Elle jouit d'une autonomie de management moderne et est animée par la logique des objectifs et des résultats comme toute entreprise qui cherche l'expansion et la performance. Un cahier de charges approuvé par le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) définit les obligations relatives à la mission de service public de la SNRT, tenu de promouvoir la diversité culturelle et linguistique et d'encourager la culture nationale en accordant une place prioritaire à la créativité. 30% du budget annuel de la chaîne doit être accordé à la production nationale.
Par ailleurs, la SNRT a enrichi le paysage audiovisuel public avec de nouvelles chaînes et stations thématiques comme la station de radio coranique, la télévision coranique Mohammed VI, la chaîne éducative et culturelle (la quatrième), la télévision régionale de Laâyoune et la chaîne satellitaire Al Maghribia.

Quant à 2M, la loi consacre son statut spécifique et confirme ses missions de service public. Le 2 août 2005, 2M s'est conformée aux prescriptions d'un cahier des charges élaboré par le gouvernement et approuvé par la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle. Selon ce cahier des charges, 2M est tenue d'accorder une place importante à la production nationale. Elle est également dans l'obligation de respecter les règles de la pluralité et de traiter l'information en toute indépendance. La fin du monopole de l'Etat sur le secteur de l'audiovisuel est une assurance pour le Maroc d'une revitalisation audiovisuelle qui profitera aux producteurs marocains en leur ouvrant de nouveaux marchés concurrentiels et diversifiés15(*).

Enfin, on peut dire que le Maroc a essayé depuis l'indépendance de mettre à la hauteur le secteur de l'audiovisuel par la fondation de la SNRT (la société nationale de radiodiffusion et de télévision) et la création de nouvelles chaînes thématiques et régionales...

Mais, est ce que ces réformes ont beaucoup ou moins satisfait le peuple marocain ?, on va voir cela dans la deuxième partie qui sera réservée aux attitudes des étudiants à propos de l'audiovisuel marocain, en l'occurrence les chaînes de télévisions nationales.

Deuxième partie :

Maintenant, on va dévoiler ces attitudes à travers un questionnaire distribué aux étudiants de l'université (Mohammed premier) , tenant compte des variables telles le sexe , l'âge, la branche ou la spécialité d'origine...

Dans cette partie qui se présent en trois grand bloc d'information, nous essayerons de parler de l'usage de la télévision (les programmes et les chaînes préférées), de l'audiovisuel marocain et son environnement international, et enfin de certains principaux attitudes à l'égard de la télévision de manière générale, et des télévisons à la marocaine de manière spécifique.

1)-Utilisation de la télévision : programmes et chaînes préférées : 

Ici, nous nous tenterons d'aborder quatre points essentiels :

a) L'utilisation de la télévision ;

b)-Les chaînes regardées ;

c)-Les programmes préférés ;

d)- et Les chaînes préférées.

Rappelons de prime abord que mon échantillon représentatif de la population mère est constitué de 100 personnes (étudiants), (62%) d'entre eux sont de sexe masculin, et (37%) sont de sexe féminin.


Leurs âges varient entre 18 et 30 ans. On observe par ailleurs une proportion importante des jeunes étudiants âgés de 20 à 22 ans (50%)

-Ces figures illustrent la variable `'âge'' dans notre enquête :

1-1- l'appartenance disciplinaire des enquêtés, ou leurs branches d'origine :

Les étudiants participants à ce questionnaire sont de sections différentes (Technologie, Lettres, Sciences, Droit, Economie) et leur pourcentage dans chaque branche est plus ou moins équilibré ; sauf une faible représentation des étudiants de la technologie (5%) :

On a insisté sur cette diversité concernant les branches pour enrichir les attitudes et avoir une certaine différence dans les points de vue.

1-2- L'utilisation de la télévision : 

Comme prévus, la majorité des étudiants sont fidèles à la télévision : (78%) d'entre eux l'utilisent comme un premier moyen d'information et de communication, contre 21% qui s'orientent vers d'autres moyens comme internet.

1-3-Les chaînes regardées et les programmes préférés des enquêtés :

Une part importante de l'échantillon questionné regarde les chaînes du moyen orient (76%), les chaînes nationales marocaines arrivent au deuxième place (13%), contre (7%) des étudiants qui préfèrent passer leur temps en regardant les chaînes occidentales.  

Les programmes préférés, d'après les attitudes des enquêtés, sont variés. Mais, on note une forte représentation des programmes politiques (24%), et documentaires (18%).

Attitudes envers les chaînes :

-1-4-Les chaînes préférées :

Voici les résultats qu'on a pu retenir concernant la préférence des chaînes :

La plupart des étudiants préfèrent les chaînes du moyen orient (53%), (24%) d'entre eux aiment les chaînes occidentales, contre (21%) qui restent fidèles aux chaînes nationales.

2)-L'Audiovisuel marocain et son environnement international :

Dans cette rubrique, on s'attaquera à quelques attitudes concernant le rapport de l'audiovisuel marocain avec son environnement mondial. Nous allons examiner notamment trois questions importantes à savoir :

A-L'audiovisuel marocain est-il en retard par rapport à celui du moyen orient ?

b)-L'audiovisuel marocain profitent-il du progrès occidental dans ce même domaine ?

d)- et enfin comment se fait-elle L'ouverture de la télévision marocaine sur le monde

-2-1-L'audiovisuel marocain est en retard par rapport à celui du moyen orient :

La majorité des étudiants considèrent que l'audiovisuel marocain est en retard par rapport à celui du moyen orient (82%).

-2-2-L'audiovisuel marocain s'inspire du progrès occidental dans ce même domaine :

Comme vous voyez dans le diagramme ci-dessus, la majorité des étudiants (49%) pensent que l'audiovisuel marocain est en train de s'inspirer du progrès occidental dans ce même domaine.

-2-3-L'ouverture de la télévision marocaine sur le monde :

Le tableau et le schéma ci-dessus reflètent que la plupart des étudiants(56%) voient que la télévision marocaine est enfermée sur elle-même.

3)- Attitudes à l'égard de la télévision :

-3-1- Le rôle de la télévision marocaine :

Les étudiants voient aussi que la télévision marocaine sert principalement à distraire (40%).

-3-2-La télévision marocaine donne de l'importance aux citoyens :

Dans le même esprit (62%) pensent que cette dernière néglige les différents problèmes du citoyen marocain.

-3-3-La télévision marocaine et les valeurs de la civilisation arabo-musulmane :

Il ne faut pas oublier que beaucoup d'étudiants : environ (63%) regardent que les chaînes marocaines ne respectent pas les principes de notre civilisation arabo-musulmane.

-3-4-Les objectifs de la télévision marocaine :

 

La majorité des étudiants (36%) pensent que la télévision marocaine marginalise les valeurs et la culture nationales :

-3-5-La situation du produit médiatique marocain :

Quant au produit médiatique marocain, il est jugé assez développé par la majorité des étudiants (49%), Le diagramme ci-après montre clairement cette réalité :

D'après les résultats du questionnaire, l'audiovisuel marocain est jugé assez développé par les étudiants.La plupart d'entre eux préfèrent regarder les chaînes étrangères comme celles du moyen orient et les chaînes occidentales : parce que les chaînes nationales donne une grande importance aux programmes de divertissement et néglige les autres émissions qui peuvent cultiver et instruire le citoyen.

* 1- Cartier Michel, Le Nouveau monde des Infostructures, Editions Fides, Québec, 1997, p.10

* 2 -Courbet Didier, Puissance de la télévision, Editions L'Harmattan, Paris, 1999, p.9

* 3 -Livres Groupe, Télévision Marocaine : Audiovisuel Au Maroc, Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision, General Books LLC, 2010, p1

* 4 -http://pointinfo.org (consulté en mars 2011)

* 5 -L.B, L'ex-RTM liftée, La Gazette du Maroc, La Gazette, Casablanca, 2005, p1 

* 6 -ibid.

* 7-http://www.limage.info (consulté en avril 2011)

* 8 -http://www. snrt.ma (consulté en mai 2011)

* 9 -Livres Groupe. Op.cit.

* 10 -http://fr.Wikipedia.org/wiki/Audiovisuel_ au _Maroc (consulté en juin 2011)

* 11 -ibid.

* 12 -Livres Groupes, op.cit.

* 13 -http://www.rdh50.ma (consulté en mai 2011)

* 14 - Site internet : http://www.maroc.ma (consulté en avril 2011)

* 15 -ibid

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe