Faculté des lettres et des Sciences Humaines
Université Mohammed Premier Oujda
Travail préparé par : DOUZ YAHYA
Encadré par :
M. AHMED OUJAK
Année universitaire : 2010/2011
REMERCIEMENTS
J'adresse mes remerciements premièrement et
avant tout à mon Créateur et seigneur qui m'a crée et m'a
comblé de ces grâces visibles et invisibles.
J'adresse mes remerciements à tout qui m'ont
aidé à réaliser ce modeste travail : mon
collaborateur, mes amis, et n'oublions pas mes parents qui m'ont guidé
depuis mon enfance pour atteindre l'excellence.
Sommaire :
Remerciements...................................................................................................................p.2
Introduction........................................................................................................................p.5
Première partie :
L'audiovisuel au
Maroc.......................................................................................................p.7
1-RTM :
1-1-
historique...........................................................................................................p.8
1-2-Edifier un réseau national de
diffusion des programmes de proximité...... p.9
1-3-Attributions de la
SNRT....................................................................................p.10
1-4-Ressources de la
RTM.......................................................................................p.12
1-5-Effectifs de la
RTM.............................................................................................p.13
1-6-Organisation de l'administration de la
RTM...................................................p.13
1-7-Chaîne de :
2M................................................................................................p.14
1-8-Almaghribiya.....................................................................................................p.15
1-9-Listes des chaînes de
télévision
marocaines...................................................p.16
1-10-Radios
marocaines..........................................................................................p.16
1-11-Répondre aux attentes des
auditeurs.............................................................p.17
1-12-Des programmes en plusieurs
langues..........................................................p.17
1-13-les médias marocains et l'ouverture
sur la méditerranée............................p.18
2- le développement de l'audiovisuel
marocain................................................................p.19
3- la libéralisation de l'audiovisuel
marocain..................................................................p.20
4- le nouveau statut du secteur audiovisuel
public..........................................................p.21
Deuxième partie :
-Interprétation des résultats du
questionnaire :
1-L'utilisation de la télévision :
1-1-L'appartenance disciplinaire des des enquêtés.........p.26
1-2-L'utilisation de la télévision de la
télévision.............p.26
1-3-Les
chaînes regardées et les programmes
préférés....p.27
1-4-Les
chaînes
préférées...................................................p.29
2-L'audiovisuel marocain et son environnement
international :
2-1-L'audiovisuel marocain est retard par rapport à
celui du moyen orient..............p.30
2-2-L'audiovisuel marocain s'inspire du progrès
occidental........................................p.31
2-3-L'ouverture de la télévision
marocaine..................................................................
p.32
3-Attitudes envers les chaînes :
3-1-Le rôle de la télévision
marocaine..........................................................................p.34
3-2-La télévision marocaine donne de
l'importance aux citoyens.............................p.34
3-3-La télévision marocaine respecte les
principes de notre civilisation..................p.35
3-4-Les objectifs des chaînes
marocaines......................................................................p.36
3-5-La situation du produit médiatique national
marocain.........................................p.37
Conclusion...........................................................................................................................p.39
Liste des
abréviations.........................................................................................................p.40
Bibliographie et
Webographie............................................................................................p.41
Annexe : questionnaire utilisé dans la
recherche.............................................................p.42
|
Introduction :
Avec l'apparition de la (troisième
civilisation)1(*) qui est
marquée essentiellement par l'information, le produit médiatique
mondial connait un développement considérable.
Les nouvelles techniques de communication et de
l'information ont beaucoup servi l'être humain en lui facilitant un
accès très rapide à l'information : c'est le cas de
l'audiovisuel, principalement la télévision par laquelle chaque
individu peut voyager quand il veut et gratuitement, tout simplement, en
changeant les chaines satellitaires de temps en temps.
La télévision reste encore le plus puissant des
médias. Elle exerce une grande influence sur les modes de vie des
individus et couvre une large audience. C'est la première source
d'information pour nous et un grand transporteur de messages publicitaires. A
cause du double impact du son et de l'image, elle réussie (à
faire rêver les téléspectateurs et peut transfigurer des
produits physiques en marques dotées d'une personnalité, de
valeurs et d'un imaginaire forts2(*)).
L'offre audiovisuelle internationale, surtout celle des pays
développés, est de plus en plus abondante grâce aux :
stations privées, les télés satellitaires, et
principalement la qualité extraordinaire de la diffusion des programmes.
Cela permet d'attirer un grand nombre de téléspectateurs de jours
en jours.
Arrivant maintenant à notre chère pays le
(Maroc), et posant la question suivante : Est-ce que notre pays à
bénéficié lui encore de cette révolution
technologique dans le domaine de la communication et de l'information en
mettant à la hauteur le secteur de l'audiovisuel ?
On va voir cela à travers deux parties surtout la
deuxième : la première va dévoiler minutieusement le
paysage audiovisuel marocain en montrant ses établissements...et son
développement au fil du temps.
La deuxième partie va répondre clairement
à notre problématique : je vais distribuer aux
étudiants de notre Université(Med1) un questionnaire contenant un
nombre considérable de questions, et je vais l'analyser par la suite
à l'aide des outils adéquats réservés à
l'interprétation de ce genre de recherches.
Vu l'importance de l'audiovisuel de nos jours, dans la vie des
individus et des groupes, nous avons pris la décision de consacrer ce
travail aux attitudes des étudiants à l'égard de
l'audiovisuel marocain, en l'occurrence les chaînes de
télévisions nationales.
L'objectif de ma recherche est de dévoiler ces
attitudes. Et de comparer par- là, entre les donnés
diffusées sur l'audiovisuel marocain dans(les livres et les
différents sites de ce secteur) et les attitudes de cette frange de
population à savoir les étudiants, qui est toujours
considérée comme la plus instruite de toutes les civilisations.
Première partie:
Ce chapitre va enrichir nos
idées concernant l'audiovisuel marocain, surtout l'organisation de la
RTM, son administration et son développement au fil du temps. Sans
oublier la chaîne de 2M, Almaghribiya, l'évolution du secteur
(l'audiovisuel) et sa libéralisation...
-L'Audiovisuel au Maroc :
Les émissions de la radio et de la
télévision couvrent actuellement la plupart des régions du
royaume et dépassent le cadre du territoire national vers
différentes régions par le monde.
Le parc des récepteurs radio et
télévision s'est développé pour atteindre le
pourcentage d'un poste radio pour trois citoyens et d'un poste
téléviseur pour six, sans oublier l'engouement pour les antennes
paraboliques, particulièrement depuis la promulgation de la loi
régissant leur utilisation.
Le secteur de l'audiovisuel s'est également
distingué par l'émission quotidienne à travers le
satellite (Eutelsat), des programmes de la RTM, permettant ainsi à des
dizaines de millions de téléspectateurs dans différents
continents de suivre les programmes de la première chaîne de
télévision.
Conformément à sa vocation de pays ouvert, le
Maroc a favorisé l'éclosion d'initiatives privées dans le
domaine de l'audiovisuel3(*).
1)-RTM :
1-1.Historique :
La Société nationale de radiodiffusion
et de télévision (SNRT) est une société de
participation, à vocation audiovisuelle, dont le capital est
détenu à 100% par l'État marocain. En 2007, le
périmètre économique du groupe comprend plus de 12
sociétés. La SNRT est un membre actif de l'Union
européenne de radio-télévision et un actionnaire de la
chaîne d'information Euronews4(*).
La SNRT trouve son origine dans la fondation de Radio
Maroc le 15 février1928, qui commence ses émissions le 13
avril de la même année. Son autorité de tutelle est alors
l'Office Chérifien des Postes et Télégraphes.
Le 22 octobre 1966, la Radiodiffusion Marocaine devient un
établissement public doté de la personnalité civile et de
l'autonomie financière. Mais le premier janvier 1968 elle
réintègre l'administration.
Le28 décembre 1978, elle est rattachée à
l'Administration centrale du Ministère de l'Information. Victime d'un
certain immobilisme, et face à la libéralisation de l'audiovisuel
marocain, la SNRT succède en avril 2005 dans ses moyens et ses
attributions à la Radiodiffusion Télévision Marocaine
(RTM) qui était une administration publique, afin de
résister à la concurrence5(*). Depuis elle lance plusieurs initiatives. Ainsi elle
modernise le matériel de la TVM6(*).
Le 12 octobre 2006, un médiateur apparaît,
chargé de recevoir les doléances des
téléspectateurs. La société lance son nouveau site
internet en octobre 20067(*).
Le14 décembre, le portail de la SNRT subit une
refonte, pour la première fois, il intègre de la radio live en
streaming ainsi que de la vidéo à la demande pour la
télévision de rattrapage. Le 6 janvier 2010, le groupe lance sa 8
e chaîne, dite Tamazighte, dédiée à la
promotion et la préservation de la culture amazighe8(*) .
1-2-Edifier un réseau national de diffusion
des programmes de proximité :
Le Maroc fut le pionnier dans le domaine de l'audiovisuel.
Déjà dans les années 1950, il avait connu une
première expérience entreprise par la société
française "TELMA" qui voyait en la communauté européenne
au Maroc un public potentiel. En 1951, l'autorisation d'exploitation et de
diffusion fut cédée à la "TELMA" qui ne commença
à émettre qu'en 1954. Ce fut une expérience
éphémère qui ne durera que quelques mois. La dite
société dut s'arrêter, non à la suite d'un
échec commercial mais compte tenu des évènements
politiques générés par le mouvement nationaliste qui
secouait le pays.
La chaîne publique marocaine devait débuter au
lendemain de l'indépendance le 3 mars1962, émettant en noir et
blanc. La couleur (Secam b) ne fut introduite qu'en1972.
Le statut de la TVM est passé successivement du
régime de la capacité juridique et de l'autonomie
financière à celui de l'établissement public, puis
à son intégration à l'administration centrale du
Ministère de la Communication, avec un budget annexe.
Sur le plan des moyens, la TVM assure l'équilibre de
son budget grâce à une subvention de l'État, en plus d'une
redevance en forme de contribution indexée sur la consommation
d'énergie des foyers, de l'excédent des recettes du Service
Autonome de Publicité (SAP), ainsi que des recettes diverses et
accidentelles résultant des revenus de ses prestations de services.
Le Ministère de la Communication a mis à la
disposition de la TVM pour les années 1995 et 1996 une enveloppe de
près de 13 millions de DH.
Le budget de fonctionnement de cette organisation a connu une
augmentation appréciable en 1996 pour atteindre 598 millions de DHS pour
l'année budgétaire 1996-19979(*).
1-3-Attributions de la SNRT :
La Radiodiffusion Télévision marocaine est une
administration publique placée sous la tutelle du Ministère de la
Communication.
Elle a pour mission d'assurer le service public de
radiodiffusion dans le cadre du monopole de l'État en matière de
télécommunications conformément aux dispositions
législatives et règlementaires en vigueur.
À cet effet, elle est chargée :
· De réaliser la couverture des activités
politiques, économiques et sociales.
· D'élaborer et de mettre en oeuvre tout programme
d'action et toute production audiovisuelle en matière de radio et de
télévision.
· De mener toute étude au sondage visant à
l'amélioration qualitative de la radio et de la télévision
à l'échelle régionale, nationale et internationale.
· D'assurer l'orientation et la coordination de l'action
des services extérieurs de la RTM.
· D'encourager la production nationale de programmes
artistiques et éducatifs.
· De contribuer à la promotion des arts et de la
culture par les programmes de la radio et de la télévision.
· De produire et de co-produire des oeuvres et des
documents audiovisuels, de les commercialiser et de les diffuser sur les
antennes et par tout autre moyen audiovisuel, tant au Maroc qu'à
l'étranger, pour contribuer au rayonnement de la culture et de la
civilisation marocaines.
· De conclure toute convention pour la production ou
l'échange de programmes avec des administrations ou organismes
intéressés, aux fins de les diffuser par tout moyen audiovisuel
à l'intérieur ou à l'extérieur du royaume.
· De diffuser ses programmes par tout
procédé de télécommunications, en vue de satisfaire
les besoins d'éducation, d'information, de culture et de divertissement
du public.
· De diffuser des annonces ou des programmes de
publicité sous toute forme.
· D'organiser, constituer ou faire constituer,
entretenir, modifier et exploiter le réseau national de diffusion de la
radio et de la télévision.
· D'élaborer les plans de développement
à moyen et long termes de la RTM.
· D'assurer la formation continue et le perfectionnement
du personnel de la RTM aux métiers de l'audiovisuel.
· D'entreprendre en matière de coopération
et d'échanges, toute action à même de contribuer au
renforcement de l'image du Maroc et à la diffusion de sa culture dans le
monde.
· D'assurer la représentation du royaume au sein
de tous les organismes professionnels de la radio et de la
télévision, régionaux, nationaux et internationaux, en
collaboration avec les autorités gouvernementales chargées des
affaires étrangères, de la coopération des postes et
télécommunications10(*).
1-4-Ressources de la RTM :
La Radiodiffusion télévision marocaine dispose
d'un budget annexe dont l'équipement est assuré par une
subvention de l'État accordée par les finances en plus d'une
redevance sous forme de contribution indexée sur la consommation
d'énergie des foyers alimentés par la basse tension et de
l'excédent des recettes du service autonome de publicité, ainsi
que le produit des recettes diverses résultant des revenus des
prestations de service.
La subvention de l'État est évaluée, au
titre de 97-98 à 120,5 millions de DHS.
La mise en place d'un fonds de promotion du Paysage
Audiovisuel National dans le cadre de la loi des Finances en remplacement de la
contribution en faveur de la RTM, est de nature à renforcer davantage
les moyens mis à la disposition de cet organisme pour assurer cette
impérative adéquation entre les exigences de la mission de
service public et la satisfaction de l'audience la plus large à travers
une couverture totale du territoire.
L'enveloppe budgétaire allouée à la
production a été multipliée par 3 pour l'année
budgétaire 97-98, passant de 4,7 MDH à 16,7 MDH en 98-99.
Disposant de 4 studios (2 à Rabat et 2 à
(Casablanca), la TVM couvre les 2/3 du territoire marocain estimé
à 718,000 km² avec un réseau hertzien de 15.042 km et ses 64
relais raccordés au réseau de l'Eurovision, Maghrébvision
et à la station terrienne de télécommunications de Shoul.
Depuis le 3 mars 1993, les programmes de la TVM sont transmis par le satellite
européen "Eutelsat2F3". À partir de cette date les programmes de
la TVM sont suivis avec intérêt par la communauté marocaine
à l'étranger.
Les objectifs de la transmission de la RTM par satellite sont
de deux sortes : répondre aux désirs des émigrés et
présenter à l'opinion internationale l'image du Maroc moderne.
La classification des programmes de la TVM permet de noter que
le caractère primordial de l'information demeure un
élément central et privilégié dans la grille.
En mars 1993, la TVM a entamé son passage au
numérique pour ses activités de production. L'équipement
de la TVM a été renforcé et ce par l'acquisition de 5
nouvelles caméras numériques mises à la disposition du
Service de reportages, d'une unité numérisée et de 3
unités postproduction avec clavier électronique dont une à
Rabat et deux à Casablanca.
Pour que la Télévision puisse concurrencer les
autres chaînes privées, une refonte sera élaborée.
Ainsi la RTM sera transformée en véritable holding multiservice,
la télévision, la radio, le réseau de
télédiffusion, une régie publicitaire etc., tout sera
filialisé et transformé en structure dotée de la
personnalité morale et de l'autonomie financière et de
gestion11(*).
1-5-Effectifs de la RTM :
La Radiodiffusion télévision marocaine s'assure
la collaboration de 2356 fonctionnaires et intervenants dans les domaines des
programmes et de la production.
1-6-Organisation de l'administration de la
RTM :
La RTM est administrée par un directeur
général. Elle comprend :
· La Direction de la radio.
· La Direction de la télévision.
· La Direction de la télédiffusion.
· La Direction des ressources humaines et des affaires
générales.
· La Division de la coopération et des relations
extérieures.
· Les Services extérieurs constitués de
stations régionales.
La réforme concernera également l'aspect
ressources humaines, une restructuration qui s'appuie sur :
· Requalification de formation et de formation
continue.
· Nouveau régime indemnitaire et grille des
salaires motivants.
· Plan de redéploiement et mesures
d'accompagnements sans oublier la mise à niveau technique pour
réussir le nouveau projet.
1-7-Chaîne de 2M :
Dès sa création, 2M a présenté
une expérience unique en son genre qui a permis d'engranger de nombreux
acquis. En 1988, la société SOREAD a signé avec
l'État un contrat de concession l'autorisant à programmer et
à diffuser des émissions de télévision sur
l'ensemble du territoire national. Il s'agit d'une concession de service public
et, en tant que telle, elle comporte des obligations pour le concessionnaire
(SOREAD) et pour l'obligeant (l'État).
La première chaîne privée et commerciale
au Maroc (mais aussi en Afrique et dans le monde arabe) démarra le 4
mars 1989, à la suite de la signature d'une convention d'exploitation et
d'un cahier des charges en 1988 entre l'État marocain et la SOREAD. Elle
diffusait des émissions en crypté avec deux plages en clair.
Comme toutes les chaînes à péage, elle se veut
élitiste. Une première sélection du public s'effectue par
le portefeuille via l'abonnement mensuel. 2M était gérée
par l'ONA (Omnium Nord Africain) premier groupe industriel privé
d'Afrique en association avec la chaîne française TF1, la SOFIRAD,
le groupe canadien VIDEORON et les institutionnels marocains.
Émettant de Aïn Sebaa, (Casablanca), la
deuxième chaîne de télévision marocaine
s'était fixée comme objectif d'atteindre en 1994 les 250.000
abonnés. À son lancement, la chaîne a suscité un
véritable engouement.
2M a évolué en effet dans un environnement
culturel complexe. La chaîne a souffert du développement du
piratage, et de la concurrence déloyale. En 5 années d'existence,
2M a considérablement évolué. Elle n'est plus la
chaîne thématique à vocation internationale conçue
au départ, mais une chaîne généraliste, de
proximité, afin d'exprimer de manière encore plus évidente
sa différence, sa spécificité face aux autres sources
d'images.
Après sept ans de fonctionnement, l'actionnaire
principal de la SOREAD, l'ONA, s'est retiré de la gestion de la
chaîne qui connaissait des difficultés financières.
L'État, signataire de la concession a repris le contrôle de 2M le
19 juin 1996 avec une participation de 68% dans le capital. Le redressement
financier de la société gestionnaire de la chaîne est en
cours à travers le concours du fonds pour la Promotion Audiovisuelle
nationale, la dynamisation du marché publicitaire et la
commercialisation de produits cryptés accessoires12(*).
1-8-Almaghribiya :
Almaghribiya, comme son nom l'indique, assure une diffusion
dominée par la production nationale. Dans une première phase,
cette affirmation se traduit par la confection d'une grille des programmes
construits, à partir des meilleurs programmes de la
Télévision Marocaine et 2M.
La grille d'ALMAGHRIBYA n'est pas un assemblage des programmes
des deux chaînes, elle est la résultante d'un positionnement
éditorial défini pour répondre à la
particularité et aux objectifs de cette chaîne.
-1-9-Listes des chaines de télévision
marocaines :
· Al Aoula : (La Première) est la première
chaîne de télévision généraliste.
· 2M: est la deuxième chaîne de
télévision généraliste.
· Arriyadia : (La Sportive) est une chaîne à
thématique sportive.
· Arrabiâ : (La Quatrième) est une
chaîne à thématique éducative et culturelle.
· Al Maghribia : (La Marocaine) est une chaîne
généraliste de promotion du Maroc à l'international, elle
reprend les meilleurs programmes marocains d'Al Aoula et 2M.
· Assadissa : (La Sixième) est une chaîne
à thématique religieuse.
· Aflam TV : (Film TV) est la chaîne du
cinéma.
· Tamazight : est une chaîne
généraliste de promotion de la culture berbère.
· Medi 1 TV : est une chaîne
généraliste privée dont le pivot est l'information.
· Al Aoula Laayoune : est la première
chaîne de télévision généraliste avec un
décrochage de 3 heures de programme régional par jour (entre
21h-00h GMT) destinée aux régions du Sahara marocain.
-1-10-Radios marocaines :
La Radio Marocaine diffuse 93 heures par jour de programmes
à partir de la station centrale de Rabat et des 10 stations
régionales (Tanger, Tétouan, Oujda, Fès, Meknès,
Casablanca, Marrakech, Agadir, Laâyoune et Dakhla).
Les stations régionales émettent sur les ondes
locales (environs 4 heures par jour) et relayent la station centrale à
tour de rôle (3 heures par semaine).
La radio marocaine, qui couvre la presque totalité du
pays, touche 95% de la population pour ce qui est des ondes longues, 84% pour
ce qui est des ondes moyennes et 48% pour la modulation de fréquence
(FM).
À partir du 3 mars 1993, grâce au satellite
européen (Eutelsat), la radio marocaine est entrée dans
l'ère de la diffusion par satellite. À l'instar des autres
stations, la radio marocaine se met à l'ère des nouvelles
techniques radiophoniques numériques de diffusion et d'enregistrement
des programmes et de musiques (système et traitement et d'exploitations
digitales informatisées).
La radio marocaine est équipée de 25 studios
dont 7 installés à la station centrale de Rabat. Cette
infrastructure lui permet d'assurer une production annuelle de 34.675 heures de
programmes. 64,20% de cette production est diffusée en direct tandis que
35,80% l'est en différé.
-1-11-Répondre aux attentes des
auditeurs :
La radio marocaine produit une panoplie de programmes
à caractère varié allant du culturel au divertissement.
Elle consacre aussi une place de choix à la musique, tous styles
confondus (classiques, jazz, variétés, chansonniers), sans
oublier les documentations, les débats thématiques et les grandes
retransmissions sportives et artistiques.
Les informations politiques, culturelles et sportives ainsi
que des émissions variées en arabe, en espagnol, en anglais et en
dialectes, constituent la matière exploitée et traitée
quotidiennement par un staff de plus de 92 journalistes, 66 producteurs et 75
techniciens (dont 9 ingénieurs).
-1-12-Des programmes en plusieurs
langues :
La chaîne Internationale émet 19 heures sur 24,
16 heures 30 en langue arabe, 1 heure 30 en langue française, 1 heure en
espagnol et 1 heure 30 en langue anglaise.
Les émissions sont à 90%
présentées en direct, le reste en différé. Ces
émissions sont à caractère musical et de divertissement
(50%), culturel, sportif, social, économique, médical et
didactique (50%). Depuis quelques années maintenant, des programmes de
langues jusque là dialectales comme le berbère, commencent
à faire surface à travers différents programmes. C'est
encore très inférieur par rapport à l'espace laissé
à la langue française qui n'est pourtant que la troisième
langue parlé avec le berbère.
-1-13-Les Médias marocains et l'ouverture sur
la méditerranée :
Des partenaires parmi les banques et les grandes entreprises
des deux bords. Radio Méditerranée International est une
société commerciale, personne morale de droit. Medi 1 est
née en 1980 de la volonté commune marocaine et française
groupant rivé sous forme d'association en participation. La partie
française est représentée par la SOFIRAD
(Société Française de Financement de Radiodiffusion)
chargée de la gestion des participations de l'État
Français dans les postes français de radio
télévision en France et à l'étranger. Les
partenaires marocains détiennent la majorité des participations
à hauteur de 51% du capital, ce qui confère à la
société "RMI" la nationalité marocaine.
Le budget de Medi 1 est alimenté en grande partie par
les rémunérations provenant des annonceurs auxquels elle fournit
des prestations en émettant leurs messages publicitaires quel que soit
leur mode de diffusion.
RMI diffuse principalement à partir de son
émetteur de Nador en ondes longues et en ondes courtes, mais
également en modulation de fréquence et par satellite
(situé à Casablanca, alimenté par faisceau depuis les
studios de la Radio). Elle couvre, ainsi l'ensemble de la région Ouest
du bassin méditerranéen (Maroc, Algérie, Tunisie,
Mauritanie, ainsi qu'une partie de la Libye) et peut être reçue en
Espagne, en France et en Italie.
Son audience au Maghreb est comprise entre 22 et 23 millions
d'auditeurs. Elle dépasse le seuil de 25 millions en période de
vacances.
Un cahier des charges fixe les principes qui fondent sa
mission telle la promotion de la presse parlée et le relèvement
du niveau culturel des auditeurs.
C'est une radio généraliste bilingue
(français-arabe) d'information et de divertissement. Elle produit et
émet chaque jour à partir de ses studios de Tanger 20 heures de
programmes (de 5 h à 1 h GMT). À côté des nombreux
rendez-vous d'information, le programme de Médi 1 est composé
d'émissions de service d'animation.
-2-Le Développement de l'audiovisuel
marocain :
La radio fait son entrée au Maroc dans les
années 1920 et la Télévision nationale en 1962. Mais le
processus de modernisation de l'audiovisuel au Maroc ne se mettra
progressivement en place qu'en 1980 avec la création de Radio
Méditerranée Internationale et le lancement, en 1989, d'une
chaîne de télévision privée, 2M, qui
intégrera le giron de l'Etat en 1996. Depuis 2000, une politique de
modernisation du secteur est mise en place. Le paysage audiovisuel national a
ainsi connu de grands changements : libéralisation du secteur par la
suppression du monopole de l'Etat en 2002, création d'une
autorité de régulation, la Haute Autorité de la
Communication Audiovisuelle et promulgation de la Loi relative à la
communication audiovisuelle, en février 2005. La Radiodiffusion
Télévision Marocaine se transforme en société
anonyme et les cahiers des charges de 2M et de la Société
Nationale de Radiodiffusion Télévision (SNRT) sont
élaborés en 2005. Le pôle public se renforce par la
diversification de son offre et la création, à partir de 2003, de
nouvelles chaînes thématiques et régionales : Al Maghribia,
La Quatrième, La Sixième, la Télévision
Régionale de Laâyoune, ainsi que la Radio Coranique Mohammed VI et
Radio 2M, allait couronner ce processus. La mise en place d'un système
de mesure d'audience est prévue prochainement13(*).
-3-La Libéralisation de l'audiovisuel
marocain :
Inscrit parmi les priorités du gouvernement
marocain, la réforme du ppaysage audiovisuel s'est enfin
concrétisée avec l'adoption, à l'unanimité, par le
Pparlement de la loi sur la communication audiovisuelle, le 25 novembre 2004.
|
La loi sur la communication audiovisuelle constitue un jalon
important dans le processus visant à mettre en place le cadre juridique
de la libéralisation du secteur de l'audiovisuel qui a commencé
en août 2002 par la création de la Haute Autorité de la
Communication audiovisuelle (HACA), suivie, le mois de septembre de la
même année, de la promulgation du décret loi portant
suppression du monopole de l'Etat en matière de radiodiffusion et de
télévision.
Une libéralisation régulée et harmonieuse
qui tienne compte des exigences de la modernisation, du pluralisme et de
l'ouverture de l'espace audiovisuel national, telle est la finalité de
la loi sur la communication audiovisuelle dont les principaux objectifs
s'articulent autour de la consécration de la liberté de
communication audiovisuelle et la garantie des libertés d'expression et
d'opinion, l'affermissement et la consolidation par le service public de la
communication audiovisuelle de l'unité de la Nation et de la sauvegarde
des droits humains, la contribution au développement
socio-économique et culturel de la Nation en favorisant notamment le
désenclavement des régions et localités. Il s'agit aussi
d'assurer le développement de l'ensemble des opérateurs, publics
et privés, dans un cadre concurrentiel garantissant la diversité
et le pluralisme de courants de pensée, de mettre en place un pôle
public audiovisuel relevant le défi du pluralisme et de la
qualité, de promouvoir la créativité artistique,
scientifique et technologique marocaine par la libre circulation de
l'information s'y rapportant, de préserver le patrimoine culturel de la
Nation dans sa diversité par l'expression pluraliste de l'information et
d'encourager le développement de l'industrie marocaine de la
communication audiovisuelle et le rayonnement culturel du Maroc dans le
monde.
En vertu de loi sur la communication audiovisuelle, de
nouvelles chaînes de télévision et stations de radio vont
voir le jour. Les principes généraux qui précisent les
conditions dans lesquelles les autorisations seront délivrées et
les conditions légales à respecter, relèvent de la
compétence de la Haute Autorité de la Communication
Audiovisuelle, qui constitue en fait la pierre angulaire du dispositif de la
mise en oeuvre de cette loi puisqu'elle est la seule institution
habilitée à créer les conditions à la
réglementation et la gestion du secteur audiovisuel public et
privé et à veiller au respect des principes de liberté
d'expression et de pluralisme14(*).
-4-Le Nouveau statut du secteur audiovisuel
public :
La SNRT et Soread 2M, les deux sociétés
nationales de l'audiovisuel ppublic, sont regroupées, depuis le 15
février 2006, au sein d'un même pôle ppublic, en vertu d'un
avis rendu à SM le Roi par le Conseil Supérieur de la
Ccommunication audiovisuelle.
|
Dans l'avis rendu à S.M le Roi le 14 février
2006, au sujet de la restructuration institutionnelle du secteur audiovisuel
public et sa mise à niveau organisationnelle, le Conseil
Supérieur de la Communication audiovisuelle recommande le rapprochement,
voire le regroupement des deux sociétés nationales d'audiovisuel
public (SNRT et SOREAD 2M) au sein d'un même pôle devant aboutir
à la création d'une société holding. Le CSCA
préconise également la réorganisation progressive de
l'audiovisuel public et la nomination d'un président commun aux deux
chaînes, ayant le pouvoir d'orienter, de coordonner et d'arbitrer.
L'avis du CSCA n'a pas omis de souligner la
nécessité pour chacune des deux chaînes de conserver et de
pérenniser son originalité, son identité et sa ligne
éditoriale. Désormais, les deux sociétés
nationales d'audiovisuel la SNRT et Soread 2M sont soumises à une
présidence commune, après la nomination par S.M le Roi le 15
février dernier, de M. Fayçal Laâraichi, président
directeur de la société Soread-2M. La loi sur la
communication audiovisuelle instaure un nouveau statut pour les organismes
publics de radiodiffusion et de télévision. Ainsi, la RTM s'est
transformée en avril 2005 en société nationale de droit
privé (la Société Nationale de Radiodiffusion et de
Télévision). De ce fait, la SNRT relève toujours du
secteur public mais n'est plus l'administration publique soumise au
contrôle financier et à la tutelle du ministère de la
Communication. Elle jouit d'une autonomie de management moderne et est
animée par la logique des objectifs et des résultats comme toute
entreprise qui cherche l'expansion et la performance. Un cahier de charges
approuvé par le Conseil Supérieur de la Communication
Audiovisuelle (CSCA) définit les obligations relatives à la
mission de service public de la SNRT, tenu de promouvoir la diversité
culturelle et linguistique et d'encourager la culture nationale en accordant
une place prioritaire à la créativité. 30% du budget
annuel de la chaîne doit être accordé à la production
nationale. Par ailleurs, la SNRT a enrichi le paysage audiovisuel public
avec de nouvelles chaînes et stations thématiques comme la station
de radio coranique, la télévision coranique Mohammed VI, la
chaîne éducative et culturelle (la quatrième), la
télévision régionale de Laâyoune et la chaîne
satellitaire Al Maghribia.
Quant à 2M, la loi consacre son
statut spécifique et confirme ses missions de service public. Le 2
août 2005, 2M s'est conformée aux prescriptions d'un cahier des
charges élaboré par le gouvernement et approuvé par la
Haute Autorité de la Communication audiovisuelle. Selon ce cahier des
charges, 2M est tenue d'accorder une place importante à la production
nationale. Elle est également dans l'obligation de respecter les
règles de la pluralité et de traiter l'information en toute
indépendance. La fin du monopole de l'Etat sur le secteur de
l'audiovisuel est une assurance pour le Maroc d'une revitalisation
audiovisuelle qui profitera aux producteurs marocains en leur ouvrant de
nouveaux marchés concurrentiels et diversifiés15(*).
Enfin, on peut dire que le Maroc a essayé depuis
l'indépendance de mettre à la hauteur le secteur de l'audiovisuel
par la fondation de la SNRT (la société nationale de
radiodiffusion et de télévision) et la création de
nouvelles chaînes thématiques et régionales...
Mais, est ce que ces réformes ont beaucoup ou moins
satisfait le peuple marocain ?, on va voir cela dans la deuxième
partie qui sera réservée aux attitudes des étudiants
à propos de l'audiovisuel marocain, en l'occurrence les chaînes de
télévisions nationales.
Deuxième
partie :
Maintenant, on va dévoiler ces
attitudes à travers un questionnaire distribué aux
étudiants de l'université (Mohammed premier) , tenant compte des
variables telles le sexe , l'âge, la branche ou la
spécialité d'origine...
Dans cette partie qui se présent en trois grand bloc
d'information, nous essayerons de parler de l'usage de la
télévision (les programmes et les chaînes
préférées), de l'audiovisuel marocain et son environnement
international, et enfin de certains principaux attitudes à
l'égard de la télévision de manière
générale, et des télévisons à la marocaine
de manière spécifique.
1)-Utilisation de la télévision :
programmes et chaînes
préférées :
Ici, nous nous tenterons d'aborder quatre points
essentiels :
a) L'utilisation de la
télévision ;
b)-Les chaînes regardées ;
c)-Les programmes
préférés ;
d)- et Les chaînes
préférées.
Rappelons de prime abord que mon échantillon
représentatif de la population mère est constitué de 100
personnes (étudiants), (62%) d'entre eux sont de sexe masculin, et (37%)
sont de sexe féminin.
Leurs âges varient entre 18 et 30 ans. On
observe par ailleurs une proportion importante des jeunes étudiants
âgés de 20 à 22 ans (50%)
|
-Ces figures illustrent la variable
`'âge'' dans notre enquête :
1-1- l'appartenance disciplinaire des
enquêtés, ou leurs branches d'origine :
Les étudiants participants à ce questionnaire
sont de sections différentes (Technologie, Lettres, Sciences, Droit,
Economie) et leur pourcentage dans chaque branche est plus ou moins
équilibré ; sauf une faible représentation des
étudiants de la technologie (5%) :
On a insisté sur cette diversité concernant les
branches pour enrichir les attitudes et avoir une certaine différence
dans les points de vue.
1-2- L'utilisation de la télévision :
Comme prévus, la majorité des étudiants
sont fidèles à la télévision : (78%) d'entre
eux l'utilisent comme un premier moyen d'information et de communication,
contre 21% qui s'orientent vers d'autres moyens comme internet.
1-3-Les chaînes regardées et les programmes
préférés des enquêtés :
Une part importante de l'échantillon
questionné regarde les chaînes du moyen orient (76%), les
chaînes nationales marocaines arrivent au deuxième place (13%),
contre (7%) des étudiants qui préfèrent passer leur temps
en regardant les chaînes occidentales.
Les programmes préférés, d'après
les attitudes des enquêtés, sont variés. Mais, on note une
forte représentation des programmes politiques (24%), et documentaires
(18%).
Attitudes envers les chaînes :
-1-4-Les chaînes
préférées :
Voici les résultats qu'on a pu retenir concernant la
préférence des chaînes :
La plupart des étudiants préfèrent les
chaînes du moyen orient (53%), (24%) d'entre eux aiment les chaînes
occidentales, contre (21%) qui restent fidèles aux chaînes
nationales.
2)-L'Audiovisuel marocain et son environnement
international :
Dans cette rubrique, on s'attaquera à quelques
attitudes concernant le rapport de l'audiovisuel marocain avec son
environnement mondial. Nous allons examiner notamment trois questions
importantes à savoir :
A-L'audiovisuel marocain est-il en retard par rapport
à celui du moyen orient ?
b)-L'audiovisuel marocain profitent-il du progrès
occidental dans ce même domaine ?
d)- et enfin comment se fait-elle L'ouverture de la
télévision marocaine sur le monde
-2-1-L'audiovisuel marocain est en retard par rapport
à celui du moyen orient :
La majorité des étudiants considèrent
que l'audiovisuel marocain est en retard par rapport à celui du moyen
orient (82%).
-2-2-L'audiovisuel marocain s'inspire du progrès
occidental dans ce même domaine :
Comme vous voyez dans le diagramme ci-dessus, la
majorité des étudiants (49%) pensent que l'audiovisuel marocain
est en train de s'inspirer du progrès occidental dans ce même
domaine.
-2-3-L'ouverture de la télévision
marocaine sur le monde :
Le tableau et le schéma ci-dessus
reflètent que la plupart des étudiants(56%) voient que la
télévision marocaine est enfermée sur elle-même.
3)- Attitudes à l'égard de la
télévision :
-3-1- Le rôle de la télévision
marocaine :
Les étudiants voient aussi que la
télévision marocaine sert principalement à distraire
(40%).
-3-2-La télévision marocaine donne
de l'importance aux citoyens :
Dans le même esprit (62%) pensent que cette
dernière néglige les différents problèmes du
citoyen marocain.
-3-3-La télévision marocaine et les
valeurs de la civilisation arabo-musulmane :
Il ne faut pas oublier que beaucoup
d'étudiants : environ (63%) regardent que les chaînes
marocaines ne respectent pas les principes de notre civilisation
arabo-musulmane.
-3-4-Les objectifs de la télévision
marocaine :
La majorité des étudiants (36%) pensent que la
télévision marocaine marginalise les valeurs et la culture
nationales :
-3-5-La situation du produit médiatique
marocain :
Quant au produit médiatique marocain, il est
jugé assez développé par la majorité des
étudiants (49%), Le diagramme ci-après montre clairement cette
réalité :
D'après les résultats du
questionnaire, l'audiovisuel marocain est jugé assez
développé par les étudiants.La plupart d'entre eux
préfèrent regarder les chaînes étrangères
comme celles du moyen orient et les chaînes occidentales : parce que
les chaînes nationales donne une grande importance aux programmes de
divertissement et néglige les autres émissions qui peuvent
cultiver et instruire le citoyen.
Conclusion :
Plusieurs efforts ont été faits pour la
modernisation du secteur de l'audiovisuel, parmi lesquels on peut
citer :
-La création de la Radio Méditerranéenne
internationale en 1980.
-Le lancement en 1989 de 2M comme une chaîne de
télévision privée.
-La libéralisation du secteur en 2002.
-La création de la haute autorité de la
communication audiovisuelle.
-La promulgation de loi relative à la communication
audiovisuelle en février 2005.
-La création des chaînes thématiques et
régionales.
Mais la situation du secteur reste catastrophique selon les
étudiants : c'est pourquoi ils s'orientent vers d'autres voies pour
arriver à l'information...prenons l'exemple du moyen orient et
l'occident.
Ils sont presque tous d'accord que le secteur marginalise
totalement le citoyen marocain et accède à tout ce qui est banale
et inutile, sans oublier la qualité misérable du
côté technique.
Selon leurs commentaires dans le questionnaire, ils proposent
une vraie libéralisation du secteur, des modifications importantes dans
les programmes présentés, et un retour très rapide
à notre patrimoine culturel à savoir la civilisation musulmane et
la culture arabe et marocaine.
Liste des abréviations :
-RTM : Radiodiffusion
Télévision Marocaine
-SNRT : La Société
Nationale de Radiodiffusion et de Télévision
-ONA : Omium Nord Africain
-SOFIRAD : Société
Française de Financement de Radiodiffusion
-RMI : Radio Méditerranée
International
-TVM : Télévision
Marocaine
-HACA : Haute Autorité de la
Communication Audiovisuelle
-CSCA : Conseil Supérieur de la
Communication Audiovisuelle
-Bibliographie:
- Cartier Michel, Le Nouveau monde des
Infostructures, Editions Fides, Québec, 1997, p.10
-Courbet Didier, Puissance de la
télévision, Editions L'Hammattan, Paris, 1999, p.9
-Livres Groupe, Télévision
marocaine : Audiovisuel Au Maroc, Société Nationale de
Radiodiffusion et de Télévision, General Books LLC, 2010, p1
-Webographie :
Sites d'internet :
-http://pointinfo.org (consulté en mars
2011)
-http://www.limage.info (consulté en avril
2011)
-http : www.snrt.ma (consulté en mai
2011)
-http://fr.Wikipedia.org/wiki/Audiovisuel_ au Maroc
(consulté en juin 2011)
-http://www.rdh50.ma (consulté en mai 2011)
-http://www.maroc.ma (consulté en avril
2011)
Annexe
EXEMPLE DU QUESTIONNAIRE
Ce
questionnaire concerne les attitudes des étudiants à
l'égard de l'audiovisuel marocain, en l'occurrence les chaînes de
télévisions nationales. Je vous prie donc, de bien vouloir y
répondre de manière individuelle.
1)-Identification :
-Non/Prénom :............................................
-Sexe : ? Homme - ? Femme ;
Age :..........................
-Langue
maternelle :................................................
-Branche d'études
(option) :......................................................
2)-Utilisez -vous la télévision en tant que
moyen d'information et de communication ?
-?oui
-?non
Pourquoi :..........................................................................................................................................
3)-Quelles sont vos chaines marocaines et mondiales
préférées ?
1-..........................................
2-.........................................
3-..........................................
4-.........................................
5-..........................................
..............................................
4)-quels sont vos programmes
préférés ?
1-..........................................
2-..........................................
3-.........................................
4-.........................................
5-........................................
.............................................
5)- Que préférez-vous regarder ?
(mettez vos préférences en ordre (1-2- 3))
-? les chaines marocaines
-? les chaines du Moyen- Orient (arabes)
-? les chaines marocaines
-? les chaines occidentales
-
autres :................................................
6)-Pensez-vous que l'audiovisuel marocain est en retard
par rapport à celui du moyen orient ?
-? oui
-? non
-
autres :...................................................
7)-Pensez-vous que l'audiovisuel marocain est en train de
s'inspirer du progrès occidental dans ce même
domaine ?
-? oui
-? non
-
autres :...................................................
8)-Pensez-vous que la télévision marocaine
sert principalement à :
-? s'instruire
-? se distraire
-?
autre :....................................................
9)-Pensez-vous que la télévision marocaine
est ouverte sur le monde ?
-? oui
-? non
-
autres :...................................................
10)-Pensez-vous que la télévision marocaine
donne de l'importance aux différents problèmes des citoyens
marocains ?
-? oui
-? non ?
-
autres :...................................................
Justifier votre
réponse :................................................
11)-La télévision marocaine respecte-elle
les principes de notre civilisation arabo-musulmane ?
-? oui
-? non ?
-
autres :...................................................
12)- Les chaines marocaines sont-elle :
- chaines consacrant l'aliénation ?
- des chaines citoyennes ?
-des chaines renforçant la culture marocaine ?
- des chaînes qui marginalisent les valeurs et la culture
nationales ?
13)- Le produit médiatique national
(marocain) est-il :
- ? développé,
- ? assez- développé,
- ? ou sous-développé ?
· · Pourquoi à votre avis :
...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
....................................................
· Autres commentaires :
................................................................................................................................................................................................................................................................................................
· Merci pour votre coopération.
* 1- Cartier Michel, Le
Nouveau monde des Infostructures, Editions Fides, Québec, 1997, p.10
* 2 -Courbet Didier,
Puissance de la télévision, Editions L'Harmattan, Paris, 1999,
p.9
* 3 -Livres Groupe,
Télévision Marocaine : Audiovisuel Au Maroc,
Société Nationale de Radiodiffusion et de
Télévision, General Books LLC, 2010, p1
* 4 -http://pointinfo.org
(consulté en mars 2011)
* 5 -L.B, L'ex-RTM
liftée, La Gazette du Maroc, La Gazette, Casablanca, 2005, p1
* 6 -ibid.
* 7-http://www.limage.info
(consulté en avril 2011)
* 8 -http://www. snrt.ma
(consulté en mai 2011)
* 9 -Livres Groupe.
Op.cit.
* 10
-http://fr.Wikipedia.org/wiki/Audiovisuel_ au _Maroc (consulté en juin
2011)
* 11 -ibid.
* 12 -Livres Groupes,
op.cit.
* 13 -http://www.rdh50.ma
(consulté en mai 2011)
* 14 - Site internet :
http://www.maroc.ma (consulté en avril 2011)
* 15 -ibid
|