WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine et gestion des déchets ménagers dans la région de la vallée du Bandama : cas des communes urbaines du département de Dabakala

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane DIABAGATE
Université de Cocody Abidjan - DEA de Géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3-8 Les variables liées à la gestion des ordures

A ce niveau, ce sont les différentes prestations de service qui interviennent dans le domaine de la gestion des ordures ménagères à Dabakala comme à Boniérédougou. Ces variables nous renseignent sur les lieux et modes d'évaluation des déchets, les équipements et les pratiques de gestion de déchets des différents acteurs. Ces variables nous permettent de connaître aussi le savoir-faire local en matière de gestion des déchets ménagers et également d'apprendre et comprendre les différents modes de gestion. Ces variables nous permettent de connaître des populations sur l'état d'insalubrité de la commune et sur une éventuelle gestion participative de l'environnement.

III-3-9 Les variables liées aux problèmes environnementaux

Il s'agit des variables se rapportant aux conditions d'hygiènes à l'assainissement du milieu, à la collecte des ordures et aux maladies causées par l'insalubrité. En clair, ces variables nous permettent d'apprécier le niveau réel de dégradation du cadre de vie puis d'analyser l'impact environnemental causé par les ordures ménagères.

III-4 METHODE ET TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES

Pour collecter nos données, nous avons eu recours à la recherche documentaire, à l'observation et à l'enquête.

III-4-1 La recherche documentaire

Cette méthode de collecte des données nous a permis de collecter des données secondaires. Nous avons inventorié les documents sur l'urbanisation, la dynamique urbaine, la gestion des déchets ménagers et sur le profil environnemental en Afrique et particulièrement sur la Côte d'ivoire. Ces ouvrages ont été consultés dans plusieurs bibliothèques. Il s'agit de la bibliothèque de l'Institut de Géographie Tropicale (IGT), de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC), de la bibliothèque de l'université d'Abobo-Adjamé et celle de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Nous avons eu également recours à la Webographie (Internet). Cette recherche documentaire a été complétée par des documents spécialisés ainsi que des documents cartographiques et statistiques.

III-4-1-1 Les documents spécialisés

Il s'agit de publications de Ministères spécialisés ou d'organismes du domaine de l'environnement et de l'urbanisme à savoir les plans et schémas directeurs, les publications annuelles (la Côte d'ivoire en chiffre, ...), les bulletins et revues d'informations (Bioterre, Vertigo, Connexions, ...).

Ces supports donnent des informations générales et parfois beaucoup détaillées sur la gestion des déchets et son impact sur l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway