WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'une solution de gestion centralisée de la fiche signalétique client (FSC)

( Télécharger le fichier original )
par ABDELKARIM AZIZ
Université Abdelmalek Saadi -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 1

Struts

Struts, sous son véritable nom, "Apache Struts", est un framework open source développé par la apache Software Fondation utilisé pour faciliter le développement des applications web JEE. Son but premier est de faciliter la mise en oeuvre d'une architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). Pour cela, Struts combine deux technologies: JSP et Servlets, dans le but de séparer la présentation, les données, et les transactions. Ceci permet donc d'obtenir une meilleure subdivision et structuration du code d'une application web. Par conséquent, la maintenabilité et la modularité de l'application pour des développements futurs sont facilitées.

Pour notre application, Struts est essentiellement utilisé dans la couche Présentation. Ceci, permet donc de réaliser, à ce premier niveau, une première distinction entre l'IHM et les traitements.

Figure 26: Schéma du Framework Struts

 

« MISE EN OEUVRE D'UNE SOLUTION DE
GESTION CENTRALISEE DE LA FICHE SIGNALETIQUE CLIENT POUR
LE COMPTE DE CREDIT AGRICOLE DU MAROC (CAM)»

MEMOIRE DE FIN D'ETUDE

Si on associe la figure ci-dessus avec le modèle MVC, nous avons les correspondances

Suivantes :

 

L'Action Servlet constitue le Contrôleur La JSP constitue la Vue

L'Action constitue le Modèle

1) Le contrôleur, soit l'Action Servlet, représente le coeur de la couche Présentation, car toutes les requêtes du client transitent par lui.

2) Si la requête du client contient des paramètres, notamment lors de saisies de champs d'un formulaire, les paramètres sont envoyés dans un objet de type Action-Form.

3-4) Le modèle, appelé Action, réalise les différents traitements en fonction de la requête, et peut faire appel à la couche Métier si nécessaire.

5-7) Une fois de plus, le contrôleur fait appel au fichier Struts-config pour savoir vers quelle JSP rediriger la réponse. De plus, si l'action a besoin de renvoyer des paramètres à la JSP, elle peut le faire, via un objet de type ActionForm.

6) La réponse est renvoyée au client.

C'est toujours à partir du fichier de configuration Struts-config que le contrôleur sait quel objet de type ActionForm est associé à quelle Action.

Les objectifs de ce framework de Présentation sont donc de fournir un cadre de travail constitué d'un ensemble de classes génériques afin de :

Faciliter les développements en implémentant dans les classes de base les comportements génériques standards et les méthodes squelettes, en laissant aux sous-classes le soin d'implémenter les méthodes abstraites.

Homogénéiser les développements.

Permettre une meilleure évolutivité et maintenance : une modification sur les classes de base du Framework permettra à toutes les sous-classes de bénéficier des nouvelles fonctionnalités.

Gérer de manière homogène les erreurs (exceptions renvoyant sur les pages d'erreurs).

 

« MISE EN OEUVRE D'UNE SOLUTION DE
GESTION CENTRALISEE DE LA FICHE SIGNALETIQUE CLIENT POUR
LE COMPTE DE CREDIT AGRICOLE DU MAROC (CAM)»

MEMOIRE DE FIN D'ETUDE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld