WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question Banyarwanda du local au national: une problématique nouvelle en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Espérant MATUMAINI SAUSY
Université de Kisangani - Licence en Sciences Politiques et Administrative 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5. Essai théorique et thérapeutique

3.5.1. Essai théorique

Notre étude expose un phénomène qui, des décennies durant a affecté le système politique congolais. Nous nous sommes beaucoup appesanti sur les demandeurs et leurs demandes ainsi qu'à la boîte noire et les données de sortie.

1. Les demandeurs et les « in - puts »

La question qui fait l'objet de notre étude révèle que les Banyarwanda de la République Démocratique du Congo sont politiquement demandeurs d'une catégorie spéciale que ORNESTEIN et ELDER (2(*)) désigne par l'appellation « groupe de pression ». Ainsi la réussite de leur action devait reposer sur les contacts avec les responsables politiques, sur la forme que rêvait ces contacts et leurs fréquences ainsi que l'aptitude de rencontrer la personne qui convient. De même, l'accueil que leur réservent les décideurs devait être fonction directement des moyens dont les Banyarwanda disposent et leur capacité de revendiquer.

Les revendications de peuples s'exprimant en kinyarwanda ont connu une expression de différentes manières et, comme tout groupe de pression, il devait s'efforcer d'infléchir l'action des décideurs à leur faveur et s'employer à orienter les décisions dans le sens de leurs intérêts.

Le besoin de sécurité et d'identité influencé par les intentions politiciennes fournies par l'environnement, a engendré ce que nous observons aujourd'hui dans le phénomène Banyarwanda.

2. La boîte noire et les « out - puts »

La boîte noire est ici, constitué du milieu qui où se traitent les questions politiques du congo. Il apparaît à travers notre démarche que cette boîte est hétérogène. C'est suite à cette dernière qualité que toue entrée y est traitée selon les influences des parties.

S'agissant de la question Banyarwanda, les out - puts ont été soit favorable à ce peuple. Toute les décisions non - favorables aux Banyarwanda suscitent intensément du soutien intra - sociétal c'est - à - dire national pour une composante de la boîte noire que nous avons baptisée pro Hutu, alors que les décisions (out -puts) favorables aux Banyarwanda ont incité des effets contraires sur le plan intra sociétal ainsi qu'un soutien extra sociétal (international) consistant surtout de la part des Banyarwanda, des super puissances anglo -saxonnes.

Il s'établit ainsi un système d'acquisition, d'exercice et de conservation du pouvoir basé sur une manipulation habile du dossier Banyarwanda que nous désignons par la « Rwandocratie » dans laquelle les Banyarwanda servent en même temps comme bouclier et fer de lance pour les politiciens afin de se positionner et de se maintenir au pouvoir.

Jean OTEMIKONGO MANDEFU (1(*)) fait remarquer le fait en révélant que certains politiciens en quête de légitimité manipulent habilement le souhait des autochtones de se défaire des Banyarwanda alors que d'autres rétorquent par l'arme ethnique de génocide et d'alliance avec leur pays d'origine.

Eu égard à ce qui se passe au Burundi, en Ouganda, au Rwanda, en Centrafrique... ou l'électorat ou tout autre mode d'acquisition du pouvoir sont fonction de « Patterns » ethnicistes, nous ne pouvons nous empêché d'affirmer que la « Rwandocratie » en République Démocratique du Congo est un cas particulier d'un phénomène plus étendu que nous appelons « Ethnocratie » et que nous définissons comme un mode d'acquisition, d'exercice et de conservation du pouvoir procèdent parla manipulation habile de « patterns » ethnicistes.

Nonobstant, La politique « ethnocratique » ne peut pas être sans conséquences fâcheuses sur la société dans la quelle elle est appliquée. Ceux qui en font usage doivent savoir qu'elle creuse davantage les clivages sociaux suite aux rivalités dont elle est tributaire il peut conduire ainsi à la somalisation de l'Etat (1(*)).

* 2 N., ORNESTEIN et S ; ELDER, Politique et groupe dépression, Nouveaux horizons, Washington DC, 1982, p. 53.

* 1 J. OTEMIKONGO MANDEFU, op. cit., p. 110.

* 1 On parle de somalisation pour signifier l'administration calquée sur l'importance ethnique, eu égard aux seigneurs de guerres qui se sont accaparés chacun une région de la Somalie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci