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Conception d'un logiciel d'aide à  la production d'un calendrier sportif d'un championnat de basketball en RDC

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par Alain BASAKI Kalokola
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licencié en Informatique de Gestion 2008
  

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CONCLUSION

Nous sommes au terme de notre travail intitulé : « Conception d'un logiciel d'aide à la production du calendrier sportif d'un championnat de Basket-ball en RD Congo », ayant pour objectif l'étude de la clé de championnats nationaux de basketball, et sur base d'elle, produire une application informatique capable de la générer d'une part ou de générer les différentes rencontres possibles du championnat d'autre part.

Afin d'aboutir à l'objectif fixé, nous sommes parti du problème selon lequel l'Entente Urbaine de basket-ball de Bukavu connaît de petits problèmes dans la gestion des opérations lors de la production du calendrier sportif, surtout lorsqu'il s'agit de procéder aux confrontations entre les équipes : la lenteur d'exécution des opérations, le risque de redondance des matches.

D'où les questions ci-après ont fait l'objet de notre problématique :

o Ne serait-il pas possible de concevoir une application informatique capable d'aider à produire cette clé ?

o Une fois réalisée, une application de ce genre, ne contribuerait-elle pas dans la modernisation de la gestion de cette entente ?

A ces questions, les hypothèses suivantes ont été émises :

o Il est possible de concevoir une application informatique pouvant servir dans la production du calendrier sportif au sein de l'EUBABUK;

o Une fois réalisée, une telle application contribuera non seulement à apporter un aspect de modernisme dans la gestion de cette entente mais aussi et surtout en la dotant d'un logiciel capable de faire face aux maux dont elle souffre.

Pour y arriver, nous avions fait appel aux méthodes et techniques ci-après : analytico-descriptive, structuro-fonctionnelle, Navigation sur Internet, Interview, et documentaire.

Ainsi donc, lorsque nous confrontons les résultats auxquels nous sommes aboutis, aux hypothèses que nous avions émises au départ, nous ne pensons pas avoir tort en affirmant que notre objectif a été attient dans l'ensemble ; car l'application que nous avions mise sur pied, permet de produire d'une manière automatique, les différentes confrontations du championnat.

Au final, notons que ce travail est sujet de certaines limites, parce qu'en fait, le logiciel ainsi mis sur pied contient encore des erreurs, que les futurs chercheurs qui nous emboiteront les pas pourront corriger. Nous en appelons donc à votre indulgence pour toutes les insuffisances qu'il présenterait.

Sans aucune prétention d'avoir traité tous les aspects, nous pensons que ce travail est un guide à nos successeurs qui pourront s'y lancer.

BIBLIOGRAPHIE

1. Ouvrages

o D. MANIEZ, Visual Basic 6.0 - Guide du Programmeur, Ed.1,

o G. FRANTZ, Visual Basic 6, éd. Osman Eyrollos Multimedia, Novembre 2000 o G. PERRY, Visual Basic 6 en 21 jours, Pearson, Octobre 2001

o M. HALVORSON, Formation à Visual Basic 6.0, édition Dunod, février 2004 o M. PELLETIER, Visual Basic 6, Paerson

o C. PRAGUE N., M. IRWIN R., Access 2000, La Doc des pros, édition First

Interactive, 1999

2. Articles

o FEBACO, Règlements généraux sportifs, article 43

3. Cours

o C. DUCHATEAU, Images pour programmer - Apprendre les concepts de base, De Boeck Université - Editions Universitaires, Bruxelles - Paris, 1990.

o F. DIDIER, Cours d'informatique - programmation 2

o F. SASS - E.VANDEPUT, Informatique utile et raisonnée - Tome 1 - Notions et méthodes fondamentales, Editions Van In, BruxellesLier, 1993.

o J. M'VIBUDULU K., Cours d'Algorithmique, G2 IG, ISP-Bukavu, inédit, 2006 - 2007

o TASHO K., Cours des questions spéciales de programmation avancée, L1 IG, ISP-Bukavu, inédit, 2007 - 2008

4. Pages web et autres sources électroniques

o http://algo.developpez.com/cours/, url valide le 05 février 2010

o http://fr.wikipedia.org/wiki/Basketball, url valide le 02/09/2009

o http://lapoire.developpez.com/algorithmique/initiation/, url valide le 05/02/2010

o http://www.commentcamarche.net/algo/algointro.php3, url valide le 12/11/2009 à 15h29

o http://www.netalya.com/fr/algo-intro.asp, url valide le 13/11/2009 o http://www.pise.info/algo/introduction.htm

o http://www.pise.info/algo/introduction.htm, url valide le 20/11/2009 à 10h35 o Encyclopædia Universalis 2007

o Microsoft® Études 2008 [DVD]. Microsoft Corporation, 2007

TABLE DES MATIERES EPIGRAPHES I

DEDICACE III

REMERCIEMENTS IV

SIGLES ET ABREVIATIONS VI

INTRODUCTION 1

1. PROBLEMATIQUE 1

2. HYPOTHESES 3

3. JUSTIFICATION DU SUJET 3

4. DELIMITATION DU SUJET 4

5. METHODOLOGIE 4

6. SOMMAIRE 5

7. ETAT DE LA QUESTION 6

CHAPITRE PREMIER: THEORIES SUR LE BASKET-BALL 7

1.1. LE BASKET-BALL INTERNATIONAL 7

1.1.1. HISTOIRE () 7

1.1.1.1. Création 7

1.1.1.2. Développement 7

1.1.1.3. Extension 8

1.1.2. REGLES () 9

1.1.2.1. Matériel 9

1.1.2.2. Le jeu 10

1.1.2.3. L'attaque 11

1.1.2.4. La défense 12

1.1.2.5. Autres règles 14

1.1.3. JOUEURS 14

1.1.3.1. Postes 14

1.1.3.2. Maillots 15

1.1.4. COMPETITIONS INTERNATIONALES 16

1.1.4.1. Compétitions mondiales 16

1.1.4.2. Compétitions continentales 16

1.1.5. CLUBS ET FRANCHISES 16

1.1.5.1. Amérique du Nord 17

1.1.5.2. Europe 17

1.1.5.3. Asie 17

1.1.5.4. Afrique 18

1.1.5.5. Océanie 18

1.2. LE BASKET-BALL NATIONAL 18

1.2.1. SUR LE PLAN NATIONAL () 18

1.2.2. SUR LE PLAN PROVINCIAL 19

1.2.3. DU REGLEMENT DES COMPETITIONS 20

CHAPITRE DEUXIEME : ETUDE DE LA CLEF ET L'ALGORITHMIQUE 22

2.1. ETUDE DE LA CLEF 22

2.2. INTRODUCTION A L'ALGORITHMIQUE 24

2.2.1. QUELQUES DEFINITIONS 25

2.2.2. DE L'ALGORITHME AU PROGRAMME 25

2.2.4. CARACTERISTIQUES D'UN ALGORITHME () 26

2.2.5. ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION () 27

2.3. PRESENTATION DE NOTRE ALGORITHMIQUE 28

CHAPITRE TROISIEME : REALISATION DE L'APPLICATION 38

3.1. A PROPOS DU LANGAGE DE PROGRAMMATION 38

3.2. PRESENTATION DU LOGICIEL 38

CONCLUSION 45

BIBLIOGRAPHIE 47

TABLE DES MATIERES 48

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon