WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution technologique de la 3G et 3G+

( Télécharger le fichier original )
par BIANDA OUANKOU Giscard et ZIE FOMEKONG Dany Stéphane
Université de Picardie Jules Verne - Master 2 Systèmes d'Information et Informatique Nomade (SIIN) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les réseaux 3G représentent une évolution considérable par rapport à la deuxième génération de réseaux mobile 2G. Aux services voix qui restent l'apanage de cette dernière, ce sont les services mobiles qui profitent de réseaux aux débits largement supérieurs, surtout avec l'arrivée de la technologie HSDPA et créent de nouveaux usages.

La 3G a ainsi participé considérablement au développement de nombreux domaines: le téléchargement de musique, la vidéo ou la TV mobile, le développement de l'Internet mobile, aidé par les évolutions technologiques très rapides au niveau de la téléphonie mobile, qui a vu l'amélioration des écrans (plus grands, meilleure résolution), de la capacité de stockage (interne comme amovible), de la multiplication des modes de connectivité (Bluetooth, Wifi, Infrarouge, USB) et de la puissance des terminaux, devenus lecteurs musicaux, baladeurs vidéo, voire pour les plus évolués, véritables remplaçants miniatures des micro ordinateurs.

Si les débuts ont été difficiles (engouement modéré du public, problème de normalisation, faible couverture, tarifs élevés), les différents éléments constituants se mettent peu à peu en place et devraient entraîner une adhésion plus franche à mesure que les services mobiles se diversifient.

La 3G a également permis le développement d'un Internet mobile décomplexé par rapport à son homologue sur PC et qui fourmille de projets pour en améliorer l'ergonomie sur de petits écrans. Accéder à ses données personnelles ou aux informations partout et tout le temps, voilà ce que propose les réseaux mobiles haut débit.

Nous avons grâce à notre tour d'horizon pu constater, de l'Europe à l'Afrique en passant par l'Asie ou les États-Unis, qu'aucun segment mondial n'est en marge de l'évolution technologie créer par le marché des réseaux mobiles et particulièrement la troisième génération.

L'arrivée du HSDPA et du HSUPA vont permettre d'amplifier ce phénomène et élargir les possibilités de mobilité à des usages de remplacement des connexions haut débit filaires. Encore faut-il que la qualité et l'offre suivent.

Et le temps est compté car déjà se profilent d'autres formes de réseaux mobiles à très haut débit, avec notamment l'arrivée prochaine du WiMAX. Si ce dernier restera limité en France à un usage nomade (utilisation sur des ordinateurs portables), d'autres pays prévoient d'en faire un véritable réseau mobile.

D'autres candidats, comme LTE (Long Term Evolution) ou UMB (Ultra Mobile Broadband) préparent également la période de ceux que certains appellent déjà la Super 3G.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle